Vente de génétique par internet
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Bonjour. Nous allons parler de la commercialisation de la semence bovine et même d'un acteur qui souhaite ubériser le marché des semences de taureau.
00:15Pour cela, je suis avec Aurélien Michel, directeur adjoint d'Origène+, coopérative et entreprise de sélection basée en Normandie.
00:283e acteur français, si je ne me trompe pas.
00:31Il vient de créer la marque Issemin, le site issemin.com, pour vendre des doses de taureau directement sur Internet aux éleveurs français.
00:41Aurélien, pourquoi cette lancée dans la vente en ligne ? C'était le moment ?
00:47Tout d'abord, bonjour Romain. Effectivement, c'était le moment. Il y a plusieurs éléments de contexte qui sont importants.
00:55Le 1er, c'est une poursuite de l'agrandissement des troupeaux.
00:59Ce qui fait que c'est favorable plutôt à un comportement d'achat d'éleveurs qui achètent de plus grandes quantités, notamment de semences bovines,
01:08et donc qui attendent, en contrepartie de ces grandes quantités, de meilleurs tarifs.
01:13Le 2e, c'est le changement de comportement des éleveurs de façon générale.
01:18On a des éleveurs qui sont de plus en plus entrepreneurs, de plus en plus formés, qui sont vraiment en recherche d'autonomie pour certains.
01:25Et donc, de façon synthétique, ils ont une envie et une capacité à décider seuls de leur choix génétique, de leur choix de taureau.
01:34La génétique, en plus, c'est le 3e élément. On est en face d'une certaine banalisation de celle-ci.
01:41On a une offre qui est vraiment très, très large, particulièrement dans les races internationales comme la Holstein, de très nombreux acteurs.
01:50En plus, on a des éleveurs qui font de plus en plus le choix de leur taureau au troupeau, et non plus femelle par femelle.
01:58Ils vont appeler 10, 15 doses de 10, 15 taureaux. Ils vont réaliser leurs inséminations de l'année avec ces taureaux là.
02:05Et puis, le 4e qui dépasse largement notre domaine de la génétique et de la commercialisation génétique, c'est vraiment le développement du commerce.
02:16Et c'est tout particulièrement vrai dans le domaine de l'agriculture et l'élevage.
02:20Le chiffre d'affaires augmente année après année dans les entreprises qui vendent aujourd'hui aux éleveurs, aux agriculteurs en ligne.
02:30On le voit partout. Finalement, il y a du développement du commerce sur de la semence, de céréales, de maïs, des apros, des engrais, de tout.
02:39Finalement, la semence de taureau n'est pas échappée au phénomène.
02:44Oui, tout à fait. D'autant plus que la génétique, la semence de taureau est particulièrement bien adaptée sous deux conditions.
02:50La première, et ça, c'est inhérent au choix du canal de distribution par le web.
02:55C'est qu'on ait une offre qui soit très claire pour les éleveurs, pour l'acheteur de l'autre côté de son écran et qui soit très compétitive en termes de qualité, en termes de tarifs.
03:04Et la deuxième, c'est qu'on ait des outils d'aide à la commande.
03:09Des outils, un site de commande qui soit simple, qui soit fiable.
03:12Et au final, au moment de l'utilisation, qui puisse également les aider à accoupler, notamment pour la gestion de la consigne en dignité qui n'est pas toujours compatible avec des achats en gros volume.
03:23Et là, il faut bien gérer à la femelle cette fois-ci.
03:26On peut quand même pronostiquer qu'à moyen ou un peu plus long terme, on est au moins 10, 15, voire 20% des ventes de la génétique se fassent en ligne.
03:36Concrètement, ventes en ligne, ça veut dire qu'on connaît le prix sur Internet, qu'on choisit son nombre de doses comme n'importe quel site de e-commerce.
03:44Et après, la livraison, ça se passe comment ?
03:46La livraison se passe en fonction du choix de l'éleveur.
03:49Si l'éleveur dispose d'une cuve dans son élevage, on expédie une cuve et il va disposer des cuves dans son élevage.
03:54S'il travaille avec une coopérative ou une entreprise d'insémination, on va l'envoyer à sa coopérative d'insémination et qui va approvisionner ensuite son inséminateur.
04:04E-Sémin, c'est un catalogue en ligne de taureaux. Vous faites appel à qui ? Est-ce qu'il n'y a que des taureaux d'Origen Plus ? Est-ce qu'il y a d'autres acteurs ?
04:13Pas du tout. Aujourd'hui, E-Sémin, c'est effectivement une entreprise de commercialisation de génétique et il y a deux fournisseurs principaux.
04:21Le premier fournisseur, comme vous l'avez cité, c'est Origin Plus, qui est la maison mère de E-Sémin et qui est le troisième acteur de la génétique française.
04:29Il y a aujourd'hui un schéma de sélection Holstein, un schéma de sélection Normand. On propose les doses du taureau du schéma de sélection Origin Plus au travers d'E-Sémin en France.
04:39Et puis le deuxième, c'est un nouvel acteur de la sélection génétique qui s'appelle ST Genetic.
04:44ST Genetic, au travers du monde, sous le nom de Sexing Technology, c'est l'entreprise qui a développé, qui a vulgarisé la semence sexée dans le monde.
04:53Ce sont des Américains.
04:54Ce sont des Américains, tout à fait. Et depuis 4 à 5 ans, ils se sont lancés avec la même efficacité dans la création de génétique.
05:02Et aujourd'hui, il faut savoir que c'est l'entreprise qui a le plus de taureaux dans le top 1000 TPI américain.
05:09C'est-à-dire qu'il y a le plus de taureaux dans les meilleurs taureaux aux US.
05:13Donc, c'est vraiment un acteur mondial en forte croissance qui se base sur son savoir-faire, à savoir la technologie et qui a à la fois les taureaux très améliorateurs en TPI.
05:23On les propose sous cette base américaine aux éleveurs français.
05:26Et on propose également l'indexation française en issue avec les autres caractères français, de façon à ce que les éleveurs puissent faire de façon éclairée leur choix.
05:34C'est un catalogue varié. Il n'y a que du Holstein ou il y a d'autres races ?
05:38Aujourd'hui, c'est un catalogue qui est principalement Holstein.
05:41On a, par exemple, plus d'une quinzaine de taureaux qui sont à plus de 190 d'issue, plus d'une dizaine de taureaux qui sont à plus de 2400 de TPI.
05:48Ce sont des index très élevés. Une gamme éventuellement beaucoup plus large que ça, avec des taureaux sans corps, des taureaux rouges, des taureaux confirmés, etc.
05:56Et on a également d'autres races. On propose des taureaux normands, on propose des taureaux gerziers.
06:00On propose des taureaux de croisement pour le croisement industriel sur le troupeau laitier.
06:04D'accord. Donc, les éleveurs de Holstein ou normands peuvent trouver tout ce qui leur convient ?
06:09Absolument.
06:10Quels que soient les profils.
06:11Absolument.
06:13On a vraiment un canal de distribution, le web, qui permet aux éleveurs de bénéficier du meilleur tarif.
06:19C'est un positionnement avec de bons tarifs, des produits de très grande qualité.
06:23C'est un incontournable pour vendre sur le web.
06:25Donc, issu du schéma Origin+, issu du schéma ST Genetics.
06:29Et puis, enfin, une offre compétitive, oui, mais également très claire.
06:32C'est-à-dire que les tarifs sont affichés, les remises sur volume sont transparentes.
06:36De toute façon, à ce que ce soit très fluide, très transparent pour l'éleveur.
06:40Les éleveurs qui achètent sur le web le recherchent.
06:41Les tarifs de livraison ?
06:42Oui, il y a des tarifs de livraison qui sont également indiqués en fonction de la vitesse de livraison souhaitée.
06:47D'accord. Et donc, si je suis éleveur, je passe ma commande, les taureaux qui me plaisent.
06:53Comment j'ai choisi par rapport à mes vaches, alors qu'avant, j'avais peut-être mon technicien qui pouvait un peu m'aiguiller pour ma consanguinité, pour améliorer mon progrès génétique ?
07:04En fonction de l'affinité, la confiance que j'ai en ce technicien, déjà, je peux continuer de travailler avec lui, première part.
07:10Ensuite, je vais faire mon choix, on le disait, des éleveurs de plus en plus autonomes, je vais faire mon choix de taureaux.
07:15Et donc, parmi ce choix de taureaux, il y a sans aucun doute un certain nombre de taureaux eSémin qui vont y répondre.
07:20Dans ce cas-là, c'est très simple. Je me rends sur le site eSémin et je vais réaliser ma commande en ligne avec, pour chaque taureau, son tarif.
07:28Et à la fin, en fonction du tarif de la commande, une remise sur volume.
07:32Vous parlez d'ubérisation du e-commerce. Vous n'avez pas peur que les métiers d'inséminateur, de technicien, de conseil passent un peu, au fil des années, à la trappe ?
07:47Comment s'est vécu en interne ce choix ?
07:51Je ne crois pas du tout à une disparition de ces métiers de conseillers en génétique, d'inséminateur. Au contraire, ce sont des métiers qui vont perdurer.
07:59Par contre, on doit accepter que certains éleveurs vont travailler autrement, n'étant plus autonomes chez eux.
08:06Et donc, ça fait partie de notre travail d'entreprise de leur proposer des solutions qui soient différentes.
08:11Je pense qu'à terme, et c'est ce qu'on observe sur d'autres marchés, y compris dans le monde agricole, le canal e-commerce et le canal classique en magasin,
08:20si on parle du consommateur ou avec les techniciens, les inséminateurs, les commerciaux sur le terrain pour revenir dans nos métiers, vont très bien se compléter.
08:28Avec des éleveurs qui peut-être feront une commande dans l'année auprès de leurs techniciens avec la masse et feront des commandes complémentaires en ligne.
08:35Ou au contraire, auront une grande commande ou deux commandes dans l'année pour bénéficier de très bons tarifs en ligne et feront des commandes à point et accoupleront également avec leurs techniciens vache par vache.
08:46Les deux approches vont très bien se compléter et de toute façon vont se mettre en place.
08:52On ira faire un tour sur e-semin.com. Merci Aurélien. Vous pouvez retrouver de nombreux articles sur la génétique bovine sur webagri.fr.