Charles avant De Gaulle

  • avant-hier
De Charles de Gaulle, nous croyons tout savoir ou presque. Tant de films lui ont été consacrés qu'il semble qu'il n'y a plus grand-chose à raconter sur lui. Pourtant, le de Gaulle que nous connaissons est le Général de Gaulle, celui qui, pour beaucoup de Français, surgit 'de nulle part' un beau jour de juin 1940 pour dire à la France 'non, la bataille n'est pas perdue ».
Mais quand de Gaulle fait irruption sur la scène de l'histoire en 1940, il a presque 50 ans. Cet homme a un passé, il ne naît pas avec son refus de la défaite française face à l'Allemagne nazie.
C’est ce passé que nous voulons raconter. Un film qui commencera en 1905 (de Gaulle a alors 15 ans) et se terminera là où commencent les autres.
L'histoire de Charles de Gaulle avant 1940, c'est l'histoire d'un adolescent convaincu qu'il aura un rôle à jouer dans l'histoire de France, et qui vit dans l'attente de ce jour.
C'est l'histoire d'un homme qui a épousé la France, qui l'a saisi à bras-le-corps et s'est identifié à elle. Un de Gaulle qui va 'empoigner l'histoire par les naseaux' comme le lui conseillait son père, et faire irruption sur la scène de l'Histoire en devenant l'homme du premier refus de la défaite.

Category

Personnes

Recommandations