• l’année dernière
Retrouvez la chronique de Elisabeth Lévy tous les mardis et jeudis à 8h10

Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry

———————————————————————

▶️ Suivez le direct : https://www.dailymotion.com/video/x75yzts
Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/

———————————————————————

Nous suivre sur les réseaux sociaux

▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr

##SOYEZ_LIBRES-2024-09-30##

Category

🗞
News
Transcription
00:00Alors, il y a deux sujets, il y a évidemment les déclarations de Bruno Rotailleau, hier soir, nous y reviendrons plus tard, et puis, et puis...
00:09— J'ai entendu Benjamin à ce sujet. — Vous avez entendu Benjamin, hein ? Nous y reviendrons avec nos auditeurs, d'ailleurs.
00:14Et puis il y a ces... Jean-Luc Mélenchon, après la mort de Nasrallah et la visite de Benjamin Haddad, ministre des Affaires européennes...
00:25Enfin, la visite, non, pas la visite, parce que c'est Jean-Noël Barraud qui est au Liban. Mais les propos de Benjamin Haddad, qui est ministre des Affaires européennes,
00:33Jean-Luc Mélenchon a suscité la polémique une nouvelle fois. — Ben oui, ben... Alors asseyez, hein. Enfin, vous êtes déjà assis, Jean-Jacques, donc c'est bon.
00:41Donc asseyez-vous, chers auditeurs, car je vais défendre notre général tapioca national. Enfin, le défendre sur les principes, hein.
00:48Donc dimanche, le site du journal du dimanche publie un article intitulé, je cite, donc, « Ce ministre est, point de suspension, juif, polémique après une déclaration de Jean-Luc Mélenchon sur le ministre Haddad ».
01:01Alors là, quand je vois ça, je me dis « Ben dis donc, si Mélenchon en est à dénoncer des Juifs, là, on a vraiment fanché un cap ».
01:09En effet, à Monde, samedi, il s'est déchaîné contre Benjamin Haddad. Alors c'était une tirade très colère, hein. Il est acquis à la politique de Netanyahou.
01:18« Si l'Europe décidait de ne plus livrer d'armes européennes, la guerre s'arrêterait ». Alors étonnamment, c'est Gérard Raraud, diplomate qui a été ambassadeur, effectivement, en Israël, aux États-Unis,
01:29mais qui n'est pas du tout, loin s'en faut, un défenseur inconditionnel d'Israël qui dégaine un tweet assez virulent pour dire clairement ce que vous entendez, ce ministre est, point de suspension, juif, c'est indigne.
01:42Alors ça déclenche une salve nourrie des insoumis, crypto-insoumis. Mélenchon ironise sur, je cite, « l'escroquerie médiatique permanente ». Mélenchon a dit ce qu'il n'a pas dit.
01:53Alors désolé, ça me fait un peu mal de lire, mais ils ont un peu raison. Mélenchon n'a pas parlé de juif dans ce discours et dans la Macronie.
02:03Benjamin Haddad est certainement celui qui soutient le plus le droit d'Israël à se défendre, à raison à mon avis, et d'ailleurs je regrette très fortement que ce ne soit pas la position française.
02:15Alors certes, Benjamin Haddad est sans doute moins acquis à Netanyahou que Mélenchon à Chavez et Maduro, enfin puis Maduro, donc peut-être que cet « acquis-à » est exagéré, mais bon, il n'est pas complètement faux, et en tous les cas, ça n'a rien d'infamant d'être acquis à Netanyahou, pardon.
02:32– Oui, mais est-ce que les insoumis ne pratiquent pas un double langage ?
02:36– Alors oui, bien sûr, c'est très souvent le cas, quand M. Mélenchon parle des « petits fours du crif », là, l'allusion est transparente, ne donnez pas le moindre doute.
02:45Quand il trouve l'antisémitisme résiduel, il montre à minima qu'il s'en fiche totalement, et puis, de plus, d'une façon générale, vous voyez bien que la ligne des insoumis confère une sorte de légitimité politique à l'antisémitisme des banlieues, ce qui est, à mon avis, très grave.
03:02Mais pour autant, rien ne permet d'affirmer que dans ce discours, ils critiquent Benjamin Haddad parce que Haddad est juif, c'est peut-être vrai, je n'en sais rien, mais le doute, en l'occurrence, doit profiter à l'accusé.
03:14Alors vous me direz que les insoumis sont eux-mêmes experts en manipulation des propos de leurs adversaires, et en autre calomnie, ils accusent tout le monde de racisme et d'islamophobie sans jamais étayer ces accusations.
03:26Alors dans le registre totalement grotesque, je vous avais dû voir qu'Antoine Léaumont a vu, dans la veste de la marque Eli Hansen, siglée chache, évidemment, Eli Hansen, de Julia O'Doul.
03:40Et O'Doul, eh bien, pour Léaumont, c'était un message caché à Hitler.
03:45Rien que ça, bref, ils passent leur temps à se battre en dessous de la ceinture, et ça marche d'ailleurs, parce que des gens croient certainement que CNews est raciste, X ou Y fachos, et M. O'Doul nazi.
03:58Mais ça a une raison pour faire comme eux, Jean-Luc Mélenchon préfère assez d'insanité politique, moi, je crois qu'il faut attaquer ce qu'il dit, alors parfois l'allusion, je vous l'ai dit, est transparente, mais plutôt que ce qu'il ne dit pas.
04:12Le débat public, ça ne peut pas être la police des arrière-pensées, et surtout, mon cher Jean-Jacques, je persiste à croire que dans le combat idéologique, eh bien, les vainqueurs, ce sont ceux qui se battent à la loyale.
04:25— Bien, Elisabeth, on se retrouve tout à l'heure. Ah oui, c'est vrai, c'est pas le lundi, c'est Éric Revelle, je me trompe toujours. — Vous retrouvez la délicieuse Chloé Morin.
04:33— Ah, Chloé Morin, évidemment, évidemment. Législative en Autriche, victoire de l'extrême droite hier, ça n'a pas été souligné, avec plus de 29% des voix sur une extrême droite qui est beaucoup plus dure,
04:44beaucoup plus à droite que le Rassemblement national, l'extrême droite autrichienne, avec des propos extrêmes tenus notamment par l'un des leaders de ce parti d'extrême droite autrichien.
04:57Bien, il est 7 h 52. Dans un instant, nos auditeurs, tout de suite même, après la pub, bien sûr.

Recommandations