• avant-hier

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour, bienvenue sur SRTV, notre émission levée de fonds, les entrepreneurs en recherche de financement viennent nous présenter leur projet aujourd'hui, il vient depuis Biarritz, c'est Valérian Fauvel, le fondateur de HomeCycle qui nous a rejoint, HomeCycle qui est une solution de location pour l'électroménager, le gros électroménager, la vaisselle, la plinge, etc.
00:29Valérian, bonjour, alors qu'est-ce qui vous a donné l'idée de vous lancer sur ce créneau ?
00:33Eh bien, on cherchait des idées dans l'économie circulaire, dans l'économie de la fonctionnalité pour réinventer des manières de consommer, ce qu'on appelle dans les limites planétaires, donc en consommant moins de ressources et en polluant moins.
00:47On s'est aperçu avec nos recherches que l'électroménager c'était une industrie qui était assez polluante pour les mauvaises raisons, les gens ont tendance à jeter alors que c'est encore réparable, il y a beaucoup de pannes qui ne devraient pas arriver, etc.
01:01Et on s'est dit que passer sur un mode de consommation basé sur l'économie circulaire, l'économie de la fonctionnalité, où les gens deviennent non pas propriétaires mais plutôt usagers et payent un abonnement, nous permettrait de transformer cette industrie et de la rendre beaucoup moins polluante.
01:17D'accord, alors vous le faites, vous lancez donc HomeCycle dans le cadre d'un studio qui s'appelle Jumanji 2030, c'est ça ?
01:24C'est ça, c'est un startup studio que j'ai cofondé avec cette vision de lancer plusieurs projets dans l'économie circulaire, notamment pour réinventer les modes de consommation, les modes de vie dans les limites planétaires, ce qu'on appelle des modes de vie plus durables, plus sains pour la planète, plus respectueux de la planète, et s'attaquer à des industries comme l'électroménager qui méritent d'être transformées.
01:46D'accord, alors quels sont les avantages de votre service ? Qu'est-ce que vous proposez exactement et surtout en quoi il est plus pratique et économique que le traditionnel achat du lave-linge ou de la vaisselle ?
02:00C'est quelque chose que tout le monde a à la maison, c'est vraiment dans le quotidien de tous les Français, je crois que c'est 98% de pénétration dans les ménages, chez les ménages par exemple un frigo, et donc nous on le propose en abonnement plutôt de long terme, alors quand on dit location, quand les gens pensent location, ils disent c'est plutôt court terme, en réalité nous les gens ont besoin de s'équiper plutôt à long terme, donc on propose des abonnements à partir de 15 euros par mois pour un équipement de qualité.
02:26Les gens en moyenne prennent plutôt 3-4 ans, et c'est sous forme d'un abonnement tout compris, donc le gros problème des gens quand ils s'équipent c'est, c'est quoi la garantie, les extensions de garantie c'est cher, s'il y a une panne, est-ce qu'on va me le réparer, ça va prendre du temps, il faut faire un devis, est-ce qu'il y a des places détachées, etc.
02:44Quand on s'abonne on n'a plus à réfléchir à ça, on paye son abonnement, on jouit de son équipement, et s'il y a une panne, un problème, etc. c'est compris dans l'abonnement on s'en occupe, et donc on a juste à payer son abonnement et normalement tout va bien.
02:56Alors ça c'est intéressant pour le consommateur, mais pour vous au niveau business model c'est très coûteux de reprendre régulièrement à la baisse, un frigo, une machine à laver ?
03:06Eh bien on a l'impression que c'est le cas, et en réalité pas vraiment, parce que quand on va parler aux fabricants, par exemple, nous on travaille en partenariat avec Brandt, ils nous expliquent qu'en fait une machine à laver à peu près bien conçue c'est censé durer 20 ans.
03:18Pourquoi aujourd'hui ça ne dure pas 20 ans ? Parce que les gens, quand il y a une panne et ça, ça peut arriver, les gens n'ont pas le réflexe de réparer, c'est très cher, ça prend du temps, etc.
03:26Mais si on le fait de manière professionnelle, et donc nous on est propriétaire de la machine, on a un intérêt économique hyper clair à la faire vivre très longtemps, on peut faire de la maintenance préventive, par exemple 60% des pannes sont évitables avec des petites maintenances préventives.
03:39Donc en fait on se met en capacité, puisqu'on connaît notre client, on connaît nos équipements, on se met en capacité de les faire durer.
03:45Et comment on fait de vous pour faire de la maintenance préventive ? Est-ce que dans les ascenseurs ils mettent des capteurs, etc ?
03:51Alors on n'a pas encore de capteur, mais on se pose la question, et une manière hyper simple c'est, vous êtes locataire chez nous, on vous envoie un email, ça fait 6 mois que vous avez une machine à laver, on vous dit vous devriez faire tourner la machine à laver à 90° à vide, et on vous rembourse 5€ sur votre prochaine mensualité.
04:11Et ça, ça enlève le calcaire dans la machine, si vous le faites tous les 6 mois par exemple. Tous les 3 ans on peut envoyer un technicien pour checker, et ça c'est pas si cher que ça en fait, et ça permet de faire vivre une machine au lieu d'en acheter 4 en 30 ans, on en a qu'une, donc en fait c'est beaucoup plus rentable.
04:28D'accord, je pensais que ça tournait un peu plus fréquemment. Alors à quel stade en ce moment êtes-vous, et quelles sont les prochaines étapes ?
04:35Alors là, on a lancé il y a un peu plus d'un an, on a plus de 300 clients aujourd'hui, qui ont quasiment 400 équipements, donc il y en a qui ont commencé à s'équiper avec plusieurs équipements, on grossit d'à peu près 1 à 2 nouveaux locataires par jour, on a fait...
04:55Sur toute la France où vous êtes localisé ?
04:57Sur toute la France, on peut livrer sur toute la France, on peut gérer sur toute la France.
05:01On a vraiment des gens partout.
05:03Vous vous traitez de la livraison ?
05:05Ouais, on se traite de la livraison, absolument.
05:07Et donc voilà, on a ouvert, on a commencé avec que la machine à laver, le lave-linge, on a ouvert la eau sèche-linge, lave-vaisselle et frigo, on va ouvrir cuisinière et four.
05:17On commence à travailler aussi en B2B avec des co-living, par exemple, et les crèches.
05:23Donc pas seulement en B2C, ce qui est assez intéressant aussi.
05:27Et voilà, on a fait une petite levée de fonds avec une trentaine d'Angels, qui étaient organisées par un club d'eal qui s'appelle Side Angel.
05:35Et donc là, on est sur une vraie première phase de croissance.
05:39C'est Side Angel avec Renaud Guilherme, que l'on connaît bien et qu'on salue.
05:43Donc vous recherchez combien et quel usage cet argent va-t-il vous servir ?
05:47Alors là, on cherche 500 000 euros, pas en capital, pas en equity, mais plutôt le prochain challenge de financement pour nous, c'est avoir du capital pour acheter les machines, acheter les équipements qu'on met ensuite en location.
05:59Et on nous a dit que c'était une bonne idée de faire appel à des investisseurs pour ça, parce qu'on se rend compte que finalement, c'est un investissement dans l'économie réelle.
06:11Ça peut être assez rentable, on peut payer sans problème à nos investisseurs plus de 10% de rentable.
06:17Donc ça serait quoi une obligation alors du coup ?
06:19Alors la manière dont on le structure, c'est qu'on a fait un pilote sur 25 000 euros avec ça, avec une centaine d'investisseurs citoyens.
06:25Et donc on veut scaler ça.
06:27Et la manière dont on fonctionne, c'est qu'on récupère l'argent, on achète des équipements, on les met en location et on partage le revenu locatif avec nos investisseurs.
06:35Et juridiquement, ce que les investisseurs vont vous demander, c'est quoi le support juridique ?
06:39Ça s'appelle du revenue-based financing.
06:41D'accord.
06:42Donc c'est un partage de revenus sur les actifs.
06:45Ok. Et vous n'osez pas de chier avec l'EMF, parce que je sais qu'il y a des boîtes, c'était plutôt dans l'immobilier je crois qu'ils faisaient ça,
06:50qui ont été un peu retoquées par l'EMF et ont dû changer leur modèle ?
06:55C'est un bon point. Pour la première phase de pilote, on avait passé avec un partenaire, qui s'appelle Erable.
07:01Et l'idée, ce serait de continuer avec eux, parce que du coup, ils ont eux l'agrément, etc.
07:06Donc 10% de rendement.
07:0810% de rendement, d'ailleurs ça peut être plus si le challenge, c'est si on arrive à faire vivre vraiment les machines encore plus longtemps.
07:14Vous avez cité la curiosité des investisseurs qui nous regardent.
07:18Pour conclure, un message final que vous souhaitez justement adresser à ces investisseurs qui nous regardent aujourd'hui ?
07:22Merci. Pour moi, investir dans HomeCycle, c'est investir dans l'économie réelle.
07:28C'est dans le quotidien des gens, des équipements que les gens utilisent tous les jours.
07:34C'est un vrai actif, plutôt liquide, c'est revendable, pas si risqué que ça.
07:40Et c'est investir dans un nouveau mode de consommation qui change vraiment une industrie, potentiellement,
07:46et qui change vraiment nos modes de vie, pour les imaginer plus durables, plus green.
07:52Valérian, merci, c'est un grand succès pour HomeCycle, comme on veut.
07:58Les investisseurs qui veulent supporter ce projet et Valérian, vous pouvez le contacter directement sous la vidéo.
08:04Remplir le formulaire pour connaître les modalités de ce financement.
08:10Merci à tous de nous avoir suivis. Je vous donne rendez-vous très vite sur Investisseur TV, dans de nouveaux projets dans lesquels investir.