• le mois dernier

Céline Géraud, accompagnée de la rédaction d’Europe 1, propose chaque midi un point complet sur l’actualité suivi de débats entre invités et auditeurs.
Retrouvez "Europe 1 13h" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-midi3

Category

🗞
News
Transcription
00:00Et nos auditeurs qui nous rejoignent à 13h33 sur Europe 1, on continue à décriper l'actualité, j'en parlais il y a quelques secondes,
00:06la disparition donc du romancier franco-algérien Boalem Samsal en Algérie depuis samedi dernier qui suscite de nombreuses craintes en France jusqu'à l'Elysée,
00:16un événement qui intervient dans un contexte diplomatique particulièrement tendu entre la France et l'Algérie.
00:22On va écouter Bruno Retailleau, première réaction du gouvernement, il était ce matin en déplacement en Haute-Loire au micro de Mayalenne Trémollet.
00:30Boalem Samsal, je communiquais avec lui il y a quelques jours, quelques semaines, c'est un écrivain qui a énormément de courage et franchement,
00:39je pense que la France s'est mobilisée mais je savais qu'on a des relations avec l'Algérie qui peuvent être difficiles.
00:45Boalem Samsal a une nationalité algérienne mais aussi française et qu'à ce titre-là, il est parfaitement normal que c'est un compatriote,
00:52on se mobilise totalement, c'est un symbole.
00:54Voilà, aucune réaction à ce stade d'un des autorités algériennes, Raphaël Stainville, beaucoup d'inquiétude pour une personnalité qui avait été prévenue des risques qu'il encourait à aller en Algérie.
01:07Il était coutumier, ses allers-retours entre la France et l'Algérie, il les faisait régulièrement.
01:14Moi, ce qui m'interroge, c'est que certes, Boalem Samsal a obtenu la nationalité française il y a peu mais s'il n'était qu'algérien,
01:24il faudrait malgré tout, et peut-être encore plus, le soutenir parce que le combat de Boalem Samsal contre les islamismes,
01:36les propos qu'il tient à l'égard du régime en font une personnalité qu'il faut pouvoir défendre.
01:44Je pense que malheureusement, peut-être qu'on va redécouvrir à l'occasion de ce silence forcé de cet écrivain majeur,
01:53les avertissements qu'il lance à l'Occident depuis plusieurs années et que beaucoup de nos dirigeants se gardent bien d'entendre ou d'écouter avec toute l'attention qu'il faudrait.
02:03C'est terrible à dire, mais je pense que dans cette absence de cet écrivain, cette absence forcée,
02:10on va peut-être redécouvrir tous les avertissements qu'il a lancés ces dernières années à l'Occident et qui se concrétisent presque concrètement avec son incarcération aujourd'hui.
02:23Comment est-ce que vous interprétez son incarcération, Gilles-William Gonadel ?
02:27Comme un signe de plus de la très grande radicalité de la dictature algérienne et de sa détestation grandissante de la France.
02:39En dehors de ça, moi, des gens comme Boalem Sensal ou Kamel Daoud m'inspirent de profonds sentiments de fraternité et d'admiration.
02:54Je vous avoue que je ne comprenais pas très bien, mais ça fait dix ans que je pense à ça.
02:59Comment des gens comme Kamel Daoud et Boalem pouvaient vivre en Algérie tranquillement ?
03:06Oui, parce que Raphaël le disait, il est allé régulièrement en Algérie, sauf que là, cette fois-ci, ils l'ont incarcéré.
03:15Chaque jour que Dieu ou Diable fait, l'Algérie donne des signaux d'agressivité plus grands à l'égard de la France.
03:25Et vous savez, on ne peut pas traiter ça par un revers de main, parce qu'il n'y a pas seulement le danger que court Boalem Sensal,
03:32mais je veux dire, l'Algérie s'est bâtie sur le ressentiment contre la France et a quand même beaucoup de relais en France.
03:43L'écrivain franco-algérien Boalem Sensal était dans le viseur du pouvoir alger en raison de ses nombreuses critiques à l'égard du régime.
03:50On en a parlé et il était l'invité sur CNews en septembre dernier pour son livre « Le français, parlons-en ».
03:56Il s'exprimait sur l'islam en France.
03:58L'islam s'est installé, il s'acclimate et va naître un islam nouveau.
04:05L'islam des chiites n'est pas celui des sunnites, l'islam algérien n'est pas celui des marocains.
04:10Il y a un islam nouveau, alors on peut rêver, il peut peut-être aussi se marier correctement avec la laïcité, c'est possible,
04:19mais j'y crois de moins en moins, il s'implante et donc tout naturellement, les gaz occupent tous les volumes qu'il s'offre à eux.
04:28Vous mettez du gaz quelque part, il remplira la pièce instantanément.
04:31En France, il n'y a pas une religion pour le stopper, il n'y a pas une idéologie pour le stopper.
04:35Voilà Boalem Sensal sur CNews, l'écrivain franco-algérien qui veut réagir.
04:39Moi ce que je trouve très intéressant dans ce qu'il dit d'islam qui se développe aujourd'hui, c'est qu'il parle d'une religion qui a été déspiritualisée.
04:46C'est-à-dire qu'effectivement ce n'est ni le chiisme ni le sunnisme qui s'imposent,
04:51mais c'est vraiment une idéologie qui est aujourd'hui en train de gangréner nos sociétés sans que l'on ne s'aperçoive du danger que cela nous fait courir.
05:04Et ça met effectivement de l'huile sur le feu entre les relations entre la France et l'Algérie.
05:07On le rappelle, l'appui de Paris au plan d'autonomie marocain pour le territoire disputé du Sahara occidental fin juillet.
05:14Ça a dû inverser la tendance aussi.
05:16Je trouve que c'est quelqu'un d'honnête et qui sait, qui se connaît les liens entre ce Sahara-là et le Maroc.
05:24Mais ce qu'on vient d'entendre de Boilem sur l'implantation islamique ou de l'islam en France,
05:35quelqu'un d'autre le dirait qu'il serait taxé pour le moins d'extrême droite.

Recommandations