Nos habits ne sont pas toujours adaptés aux effets secondaires d’un cancer. Véronique Gonzalez a créé Minettes en Goguette, une marque de vêtements adaptés pour les personnes malades.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Smart IDs, on est en duplex avec Véronique Gonzalès, la fondatrice de Minetz en Gauguet. Bonjour, bienvenue.
00:13Vous l'avez créé cette entreprise marque de vêtements en 2020 à Marseille, si je ne me trompe. Avec quelle idée ? Racontez-moi l'origine.
00:23L'origine n'est pas très drôle, mais c'était lié à un cancer du sein, aux effets secondaires des traitements du cancer du sein qui m'ont complètement chamboulé le corps et la peau.
00:35J'ai eu beaucoup de mal à trouver des vêtements adaptés. Je ne les ai pas trouvés. J'ai pris des cours de couture et j'ai décidé de les créer en me servant de matières qui sont toutes saines pour la peau et pour la planète
00:49et qui ont des bénéfices aussi pour la peau comme la thermorégulation, c'est hypoallergénique, c'est antitranspirant, c'est respirant et ça prend soin des cicatrices aussi.
01:01Justement, on va revenir sur ces matériaux, les choix que vous avez faits, mais quand on parle d'effets secondaires, de quoi il s'agit dans le détail ?
01:08On peut avoir prise de poids très rapide avec des variations de poids tous les mois, on peut avoir de la transpiration excessive, la peau qui devient hypersensible, ça c'est quelque chose qui ne se voit pas.
01:23Ça fait l'effet par exemple avec un t-shirt en coton que vous avez l'habitude de mettre ou une chemise, l'effet d'un pull qui gratte toute la journée qui est hyper désagréable.
01:34C'est au niveau de tout le corps et c'est quelque chose qui ne se voit pas. Il y a aussi l'hypersudation qui ne se maîtrise pas. Il peut être très gênant et très inconfortable.
01:49Des douleurs articulaires aussi parfois ?
01:51Aussi, qui empêchent beaucoup de mouvements et c'est vrai que le simple fait d'enfiler un t-shirt peut devenir très compliqué.
02:00Donc vous avez cherché alors, parce qu'il faut trouver des solutions pour trouver une réponse à ces différents effets secondaires des traitements, qu'est-ce que vous avez fait ?
02:12Je pars toujours d'une ou deux problématiques physiques et à laquelle je combine les propriétés des tissus que je trouve.
02:22Par exemple, le t-shirt basique que j'ai qui s'appelle INA, je suis partie du t-shirt qu'on a toutes dans notre garde-robe en noir et en blanc.
02:32Et en me disant qu'il faut qu'il matche pour des variations de poids, pour qu'on n'ait pas l'air soit engoncé, soit naché dedans, qu'il soit respirant aussi, thermorégulateur,
02:43qu'il n'irrite pas les cicatrices, donc qu'il n'y ait pas de friction au niveau des aisselles par exemple ou au niveau de la poitrine pour les cicatrices.
02:51Et suffisamment long aussi pour cacher le ventre parce qu'on a tendance à prendre un petit bidon pas très sympa avec les traitements.
02:58Et alors quel choix de matériaux vous avez fait ?
03:01Alors j'utilise beaucoup le modal, ça c'est de la fibre de bois qui vient de forêts qui sont régulées.
03:11J'ai du tissu aussi à base d'aloe vera, donc l'aloe vera, ce tissu-là garde les propriétés qu'on connaît avec les cosmétiques ou même la plante à base d'aloe vera.
03:22J'utilise aussi de l'algue qui a aussi des propriétés qu'on utilise plus dans les compléments alimentaires ou les cosmétiques mais qui se retrouvent dans les tissus.
03:31Et aussi un peu de coton bio mais je préfère travailler finalement les matières qui sont naturelles puisque dans la fibre du tissu, on va retrouver les vertus des plantes.
03:44Et alors justement comment conserver les vertus de ces plantes, de ces matériaux après plusieurs lavages ?
03:53En fait comme la matière, la plante, elle est séchée, elle est pulsée et elle est tissée, finalement le fil garde la propriété tout au long de sa vie.
04:06Donc après c'est aussi des tissus qui nécessitent un lavage à 30 ou à 40 degrés maximum mais en fait si on en prend soin avec un lavage classique, le vêtement va garder ses propriétés toute sa vie.
04:21Et moi quand je travaille un vêtement, je fais aussi le test, enfin moi ce que j'appelle le test de la machine à laver, c'est quand je fais un prototype, je vis avec ou je demande à la personne qui va le tester de vivre avec.
04:32Et si au bout de quelques lavages, le tissu est tout mou, le vêtement a perdu sa forme, je ne garde pas ce tissu parce que moi je veux vraiment des vêtements durables dans tous les sens du terme.
04:45Merci beaucoup Véronique Gonzalès et bon vent à votre marque, bon vent à vos minettes engoguettes.
04:51Voilà c'est la fin de ce numéro de Smart Impact, merci à toutes et à tous de votre fidélité à Be Smart For Change, à très vite.