«Ce texte est un bon compromis [...] Ce dont je suis sur, c'est que cette motion de censure rendra tout plus grave et plus difficile» : suivez le discours de Michel Barnier à l'Assemblée nationale
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Pour ne citer que ceux qui ont été mobilisés jours et nuits avec vous pour travailler sur ce compromis entre le Sénat et l'Assemblée,
00:09dans un gouvernement qui a été de bout en bout solidaire.
00:12Ce texte qui représente à mes yeux, et je le dis sans prétention, je crois, un bon compromis, le meilleur compromis possible,
00:22il est maintenant temps de le mettre en œuvre. C'est ce qui m'a conduit à engager la responsabilité du gouvernement.
00:29Plusieurs parties d'opposition ont donc choisi de déposer des motions de censure sur lesquelles vous êtes amenés à vous prononcer en toute connaissance de cause.
00:40Oui, je le dis à nouveau à Gabriel Attal, et je l'ai dit hier en répondant au président Chassaigne, tout n'est pas parfait dans ce budget.
00:50Je connais pour beaucoup de raisons les difficultés qu'assaillent notre pays, les inquiétudes de beaucoup de territoires où des usines peuvent et vont fermer.
01:02J'ai redit la solidarité active du gouvernement et de tous les efforts qui y sont conduits pour accompagner les hommes et les femmes et les territoires.
01:10Je sais les inquiétudes, sans parler de tout ce qui nous entoure, mesdames et messieurs,
01:14et je vous recommande de ne pas sous-estimer aussi bien la guerre en Ukraine que ce qui se passe au Proche-Orient et ce qui peut se passer entre l'Amérique et la Chine.
01:25Ce dont je suis sûr, mesdames et messieurs, ce que je redis avec gravité devant vous, c'est que cette motion de censure, au moment où vous vous apprêtez sans doute,
01:35dans cette conjonction des contraires, à approuver, cette motion de censure rendra tout plus grave et plus difficile.
01:43C'est ce dont je suis sûr.