«Cette réalité ne disparaitra pas par l'enchantement d'une motion de censure» : suivez la prise de parole de Michel Barnier à l'Assemblée nationale
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Mesdames et Messieurs les députés, ce texte a ainsi amélioré et répond à l'urgence de réduire notre dette budgétaire.
00:07En regardant en face la réalité de nos comptes publics, 3228 milliards d'euros de dette,
00:1760 milliards, ne m'obligez pas à revenir trop en arrière.
00:3060 milliards d'intérêts, voilà ce que les Français, que nous allons devoir payer chaque année,
00:4760 milliards d'intérêts, c'est davantage que le budget de notre Défense ou de notre Enseignement supérieur,
00:53et sans doute encore davantage demain si nous ne faisions rien.
00:58Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs les députés, voilà la réalité.
01:03On peut dire tout ce qu'on veut, c'est la réalité.
01:07J'ai essayé de l'affronter, l'ensemble du gouvernement que je remercie, en vous présentant des textes financiers difficiles.
01:14Ce n'est pas par plaisir que je n'ai présenté quasiment que des mesures difficiles dans ce budget.
01:19J'aurais préféré distribuer de l'argent, même si nous ne l'avons pas, pour faciliter les choses et les discussions.
01:26Cette réalité reste là, elle ne disparaîtra pas par l'enchantement d'une motion de censure.
01:43Ecoutez-moi bien et souvenez-vous, dans quelques temps, cette réalité-là, elle se rappellera à tout gouvernement quel qu'il soit.
01:54Et, Madame Le Pen, elle se rappellera à tout gouvernement quel qu'il soit parce qu'il s'agit de notre souveraineté.
02:05Sans doute dois-je dire ici que, quand je vois vos propositions, aujourd'hui, hier, nous n'avons pas la même idée de la souveraineté ni du patriotisme.
02:20J'ai entendu parler tout à l'heure d'austérité. Qui peut croire que le budget qui est présenté est un budget d'austérité alors que les dépenses de la sécurité sociale sont en augmentation de 2,7% ?
02:40J'entends ceux qui voudraient faire plus ou différemment, mais comment nous reprocher de prendre enfin des mesures pour alléger le fardeau financier qui pèse et qui va peser sur nos enfants, sur le dos desquels nous tirons des chèques en bois ou en blanc ?
02:55J'entends dire que c'est un budget par défaut, mais comment ne pas voir que ce budget traduit au contraire des choix affirmés pour répondre autant que nous le pouvons, aussi bien que nous le pouvons, aux attentes des Français que vous représentez,
03:10qu'il s'agisse des Français de l'Hexagone, des Outre-mer ou des Français, 3 millions d'entre eux, qui vivent à l'étranger ?
03:18Avec ce budget, nous soutenons les agriculteurs à travers la réforme attendue du mode de calcul de leur retraite et des dispositifs d'exonération de cotisations sociales.
03:29Avec ce budget, nous améliorons l'accès des patients à la santé, par exemple en augmentant les effectifs en soins critiques, en réanimation, en néonatalogie.
03:39Nous facilitons l'accès aux soins palliatifs, dont le renforcement est nécessaire indépendamment du débat qui a été engagé sur la fin de vie.
03:49Avec ce budget, nous faisons de la santé mentale une grande cause nationale pour 2025, et c'est une priorité qui devra durer au-delà, évidemment, de l'année 2025.
04:03Nous améliorons concrètement la prise en charge des femmes victimes de violences. Nous renforçons l'attractivité des métiers de l'hôpital en rémunérant mieux les professionnels,
04:13notamment les internes et les médecins, ainsi que les astreintes, et en réformant le métier d'infirmier.
04:20Nous améliorons le financement de l'autonomie à travers un fonds exceptionnel de 100 millions d'euros pour les EHPAD, à un soutien de 200 millions d'euros au département,
04:29pour l'allocation personnalisée d'autonomie et la prestation de compensation du handicap.
04:34Et enfin, nous nous donnons les moyens de mieux lutter contre la fraude, notamment à travers la sécurisation de la carte vitale et la simplification des échanges de données entre l'assurance maladie et les complémentaires.
04:47Voilà quelques exemples.
04:49Madame la Présidente, mesdames et messieurs les députés, ce sont les avancées de ce projet de loi.
04:55Nous l'avions préparé en 15 jours, et je redis une dernière fois sans doute que jamais un gouvernement depuis 1958 n'avait eu seulement 15 jours, cette contrainte pour préparer un budget.
05:08Il n'était donc pas parfait, je l'ai moi-même dit, et il a été sérieusement amélioré par beaucoup de vos amendements,
05:15souvent pris dans tous les groupes, et le résultat qui a fait l'objet de cet accord en commission mixte paritaire
05:21permet de trouver un équilibre entre quatre éléments essentiels, d'ailleurs, que Laurent Marcangeli a souligné tout à l'heure.
05:29L'amélioration de l'efficacité de l'autocycle social, le soutien à notre hôpital et aux professionnels de santé pour un meilleur accès à la santé,
05:38la protection des plus fragiles, tout cela en veillant à préserver nos finances publiques.
05:45Sous-titrage Société Radio-Canada