• il y a 1 heure

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Il est 5h10 sur Europe 1, Alexandre Lemaire à la une du JD News en partenariat avec Europe 1.
00:08Chaque mercredi on ouvre le dernier numéro du JD News en kiosque aujourd'hui et c'est avec vous ce matin William Mollinier.
00:14Bonjour. Bonjour. Journaliste au service police-justice d'Europe 1 et au JD News, vous signez cette semaine un article sur les BRI,
00:22ces unités d'élite, bras armés de la police judiciaire et qui se retrouvent en première ligne face à la criminalité organisée.
00:30Pour la Bairie de Versailles à laquelle vous avez noué des contacts William, deux grosses affaires en moins de deux semaines.
00:37D'abord celle qu'on appelle le dossier Vuitton.
00:40En fait c'est une boutique Vuitton de Louis Vuitton qui a été cambriolée il y a quelques mois à Paris.
00:47Les malfaiteurs se sont emparés de plusieurs articles de maroquinerie pour un préjudice important.
00:53La particularité de l'attaque c'est qu'elle a eu lieu avec une voiture bélier et elle a été cambriolée coup sur coup à deux reprises à seulement quelques jours d'intervalle.
01:04Les policiers de la BRI Versailles ont remonté avec la BRB parisienne, ont remonté le fil, la trace, la piste des malfaiteurs
01:14qui ont été logés dans un camp de manouche en région parisienne.
01:19Il se trouve qu'ils les ont surveillés, ils ont mis des filatures en place et plusieurs mois après, en début d'année, mi-janvier,
01:27ils ont vu que ça bougeait au sein de ce campement et qu'ils les ont soupçonnés de remonter au braquage.
01:35Ils les ont suivis jusqu'en Indre-et-Loire dans une petite ville où se trouve un atelier de fabrication de pièces de maroquinerie Louis Vuitton.
01:48Sous les yeux de la BRI Versailles, ces malfaiteurs ont à nouveau cambriolé ce lieu et les enquêteurs de la BRI ont pu les interpeller en flagrant délit et retrouver une partie du butin.
02:04Vous nous racontez tout ça en détail dans votre papier dans JD News, William Moulinier.
02:09Autre affaire que vous nous détaillez, la BRI Versailles s'est aussi mobilisée sur l'enlèvement d'un technicien de maintenance des distributeurs de billets.
02:17BRI pour Brigade de Recherche et d'Intervention, on rappelle qu'il y en a près d'une vingtaine sur tout le territoire.
02:23William, ce sont des policiers d'élite.
02:25Des policiers qui sont spécialement formés pour lutter contre la criminalité organisée.
02:30Ça va de la lutte anti-stupéfiants avec les narcotrafiquants, mais aussi les séquestrations, les enlèvements, les kidnappings qui sont en augmentation.
02:40Notamment sur les faits de stupéfiants aujourd'hui, les réseaux criminels se diversifient et vont séquestrer, kidnapper des personnes dans le trafic.
02:52Les policiers de la BRI sont pleinement mobilisés sur ces sujets d'actualité.
03:00Merci William Molinier.
03:01Merci à vous.
03:02Les BRI en première ligne face à la criminalité organisée, on retrouve votre article dans le JD News cette semaine.
03:08A la une également, un dossier sur l'ultra-violence des mineurs avec un réquisitoire de Sarah Knafo, la députée européenne reconquête, qui affirme que les solutions sont à notre portée.
03:18Et à suivre à 5h20, ce sont les initiatives en France avec vous, toujours Alexandre Lemaire.

Recommandations