Les rêves de triplé se sont envolés pour Aryna Sabalenka. Comme Jennifer Capriati (2000, 2001), Serena Williams (2009, 2010) et Victoria Azarenka (2012, 2013), la Biélorusse s'arrête à deux titres consécutifs à Melbourne (2023, 2024). Ce samedi, elle a échoué à quelques points du titre face à Madison Keys (6-3, 2-6, 7-5). Alors qu'elle n'avait pas concédé la moindre balle de break de la troisième manche, Sabalenka a craqué à 6-5. Cachée sous sa serviette après la balle de match, elle a relevé la tête et retrouvé le sourire lors de son discours, mais accusait le coup en conférence de presse. Nul doute qu'elle reviendra plus forte en 2025.
« Le tennis, partout & toujours ici », sur
https://www.tennisactu.net / Tennis Actu
« Le tennis, partout & toujours ici », sur
https://www.tennisactu.net / Tennis Actu
Kategorie
🥇
SportTranskript
00:00Ce n'est pas le résultat que je voulais avoir, mais je ne sais pas, je pense qu'elle s'est mise et a joué comme si il n'y avait rien à perdre à la fin, et qu'elle allait juste chercher ses coups, et à ce moment-là, j'y suis allée, donc c'était un bon tennis.
00:20Elle a joué un très bon tennis, elle a combattu tout au long du tournoi, elle a eu beaucoup de matchs difficiles, elle a combattu pour ça, et dans la finale, elle a joué très agressivement. Ce n'était pas mon jour.
00:33Elle a joué très agressivement, et il me semblait que tout allait son chemin, et j'essayais juste de remettre le ballon, je ne pouvais pas vraiment jouer mon tennis agressif, et je ne me sentais pas si bien.
00:57Le rythme s'est arrêté, et dans la deuxième partie, j'ai retenu mon rythme, et je dirais que le vrai match de tennis a commencé.
01:09Tu étais très frustrée à la fin, et le racket a ressenti ta frustration. Est-ce que c'était un signe de ce que ce tournoi signifie pour toi, ou est-ce que c'était particulièrement la façon dont tout s'est passé rapidement à la fin?
01:23Il y a certainement eu un peu de frustration, car j'étais si proche de réaliser quelque chose de fou, et quand tu es dehors, tu te bats, mais il semble que tout ne se passe pas de la manière dont tu veux,
01:46et j'ai juste eu besoin de laisser partir ces émotions négatives à la fin, juste pour pouvoir donner un discours, ne pas rester là, être dérespectueuse, donc j'essayais juste de laisser partir et d'être une bonne personne, être respectueuse, et c'est ok.
02:08Je suis celle qui sait qu'après des pertes difficiles, il y a de bonnes victoires, donc je vais continuer à travailler, et je vais m'assurer que la prochaine fois que je serai dans cette situation, je jouerai certainement mieux.
02:25Quand tu jouais avec elle, tu disais que ses balles tombaient de nouveau, est-ce que c'est ce qui se passe? Elle est en train d'y aller pour tellement de temps, et il n'y a quasiment rien que tu peux faire si elle tombe comme ça?
02:36Si elle peut jouer comme ça, il n'y a pas grand chose que tu peux faire. Je sais comment jouer contre elle, mais dans ce match, je ne pouvais pas vraiment faire mon travail.
02:53Elle jouait incroyablement bien, elle se sentait comme si tout allait tomber, et les profondeurs de ses balles étaient vraiment folles. J'essayais de mon mieux, mais ça ne fonctionnait pas.
03:06Une question similaire à celle que Simon t'a posée il y a quelques instants, est-ce que tu peux nous parler de la difficulté qu'est-ce qu'un moment comme celui-ci?
03:13Tout le monde regarde et tu dois rester là-bas, et quelqu'un célèbre un moment énorme dans sa vie, et tu dois être devant tout le monde. Est-ce que c'était pour ça que tu devais partir du court?
03:21Oui, c'était difficile. J'ai besoin de ce temps pour moi-même pour m'échanger, oublier et laisser le passé, et être respectueuse. Je voulais juste être respectueuse.
03:41C'était vraiment difficile, je restais là-bas et je me disais que j'étais dans sa position, qu'elle méritait ça, qu'elle était meilleure joueur que moi. C'était difficile.
04:01Je me demande si tu penses qu'il y a quelque chose que tu aurais pu faire différemment ce soir.
04:11Peut-être que j'aurais pu commencer un peu mieux. J'ai l'impression que mes jambes étaient dépassées au début du match. J'étais sur le pied arrière tout le temps, je n'ai pas servi mon meilleur.
04:26Si je pouvais changer quelque chose, c'est de commencer un peu mieux avec les mouvements, être un peu plus agresseuse et ne pas jouer trop de passif. Jouer mon jeu, peu importe ce que je fais.
04:50Vous avez joué avec Serena Williams et Elena Rebekin. Je me demande, est-ce que Madison est le plus rapide que vous avez joué avec elle ?
05:04Aujourd'hui, oui. Aujourd'hui, c'était très rapide, très profond, très agressif. C'était un grand niveau pour elle. Si elle peut continuer à jouer comme elle l'a fait aujourd'hui, elle peut être une des top 5.
05:32Vous avez eu un énorme succès au tournoi ces dernières années. Pouvez-vous être satisfaites avec une finale ou est-ce que c'est juste un trophée pour vous ?
05:41Je pense que quand vous arrivez au point de la finale, c'est une trophée ou rien. Personne ne se souvient des finalistes. Personne ne met un nom de finaliste à côté du gagnant.
05:54À ce point-là, je prends les titres, mais je dois être fière de moi-même avec les 3 finalistes. C'est quelque chose de fou. J'espère que l'année prochaine, je reviendrai comme une meilleure joueuse et j'arrêterai Daphne encore une fois.
06:24Vous avez beaucoup utilisé le dropshot dans la deuxième étape et ça a vraiment fonctionné. N'avez-vous pas pu le faire dans la troisième étape à cause de son pouvoir ou avez-vous voulu vous séparer de ça ?
06:33Je dirais que dans la troisième étape, je n'ai pas pu jouer le rallye. Je n'ai pas pu mettre Daphne dans la position où elle se défendait et j'aurais eu un peu plus de temps pour aller chercher le dropshot. Je pense que je n'ai pas eu l'opportunité. Peut-être que je le regarderai plus tard et je verrai si j'étais un peu off.
06:56David ?
06:58Après votre dernier match, Madison a expliqué à long terme comment vous l'inspirez à jouer dans les moments importants. Qu'est-ce que c'est que d'être inspiré par vous ?
07:13Pourquoi diriez-vous ça ? C'est quelque chose que vous devez faire quand vous êtes au top. Si vous êtes un joueur agressif, vous devez aller jouer dans les moments importants. C'est fou d'entendre que je suis plus jeune que elle et qu'elle est inspirée par moi.
07:33Ça signifie beaucoup. J'ai toujours voulu être une inspiration. Peut-être pas pour les joueurs. Pour les gens de notre côté du tennis. Mais c'est fou. C'est bien d'entendre ça. J'espère que la prochaine fois, je jouerai un peu mieux que elle dans ces moments importants.
07:51Plus de questions en anglais ?
07:53Je me demandais en termes de pression. Vous avez mentionné que vous avez entré au court match par match et que vous aviez une approche match par match. Vous n'avez pas trop pensé au record. Ce soir, quand vous êtes allée au court, quel était le niveau de pression sur vos jambes ?
08:12Peut-être avant le match. Je pensais à ça. Je ne voulais pas bloquer ces reprises. Quand on essaie de bloquer quelque chose, ça se développe de plus en plus. Je pensais à ça.
08:27Mais au moment où je suis arrivée au court, j'essayais de me concentrer sur le match et sur les choses que je devais faire pour gagner ce match. Je dirais que c'est la finale du Grand Slam. C'est la pression.
08:41Mais je ne dirais pas qu'il y a eu quelque chose à voir avec la pression. C'était juste un peu la tactique et la façon dont j'ai commencé le match n'était pas la meilleure façon. Ça n'a rien à voir avec la pression. Vous jouez toujours avec la pression. C'est quelque chose que vous vivez.
09:03Vous avez gagné 20 matchs en roue ici à Melbourne. Quelle fierté avez-vous de ce que vous avez accompli au cours de cette période ?
09:12Je suis très fière. Comme je l'ai dit avant cette finale, le fait que j'ai pu atteindre tant de victoires en roue à un Grand Slam, c'est fou. C'est déjà quelque chose.
09:28Quand quelqu'un d'autre va réussir la même chose, comme le dernier joueur qui l'a réussi, il va dire mon nom. C'est déjà quelque chose de grand. J'essaie juste de rester positif et de trouver quelque chose de bon.
09:42Mais c'est fou. Je ne pouvais même pas rêver, je ne pouvais même pas penser qu'il y a quelques années, je pourrais gagner tant de matchs en roue à un Grand Slam. Il y a certainement quelque chose à être fière de. Il y a certainement quelque chose que je dois améliorer et m'améliorer.
09:58C'est toujours un processus. Il faut être fière et améliorer quelque chose qui n'a pas fonctionné bien.
10:07Plus de questions en anglais?
10:10Comment est-ce qu'elle a joué? Avez-vous attendu qu'elle s'arrête à un moment donné? Avez-vous pensé que c'était trop bien pour qu'elle s'arrête jusqu'à la fin du match?
10:18Elle commence toujours bien, elle commence toujours très agressive. C'est tout un question de pouvoir gérer cette puissance et la remettre sur elle.
10:27Aujourd'hui, je n'ai pas joué de mon mieux. Je ne pouvais pas la mettre sous pression. J'ai espéré qu'elle allait y aller. Elle n'a pas ressenti autant de pression que moi.
10:39Bien sûr, elle a fait la finale. J'ai espéré qu'elle jouera un bon tennis.
10:47C'est ce que j'ai fait.