Jean-Luc Reichmann parle de sa sœur handicapée : "Elle n’a pas la voix donc je suis obligé d’ouvrir la mienne"

  • l’année dernière
Changer le regard sur le handicap et transmettre un message fort en faveur de l’inclusion, c’est l’ambition de "Différent.e.s". Pour l’incarner, qui mieux que Salim Ejnaïni : cavalier de Jumping, sportif, conférencier, entrepreneur… et non-voyant ? Comment vit-on avec une "différence", comment apprend-on à s'accepter soi et à accepter le regard de l'autre ? Parcours cabossés, destins contrariés et incroyables leçons de vie : Salim Ejnaïni recueille les témoignages de nos invités extra-ordinaires. Des histoires fortes et inspirantes autour de la résilience et du vivre-ensemble…Depuis petits, les Reichmann ont fait de leur différence une force. Lui a un angiome. Elle est sourde. Pour Yahoo, le présentateur des "12 coups de midi" a accepté de se livrer sur le handicap de sa sœur, Marie-Laure. Il a notamment raconté la manière dont elle était parvenue à contribuer à son succès à la télévision.En 2050, près de 2,5 milliards de personnes seront, d’après les projections, atteintes d’une déficience auditive plus ou moins prononcée. Elle peut être due à des causes génétiques, à des complications à la naissance, à certaines maladies infectieuses, à des infections chroniques de l’oreille, à l’exposition à des sons forts, aux médicaments ototoxiques ou au vieillissement.
Transcript
00:00 À l'âge de 10 ans, j'ai une petite sœur qui arrive qui s'appelle Marie-Laure et à l'âge de 3 ans, on s'aperçoit qu'elle est vraiment sourde, c'est-à-dire qu'à 2 ans, elle meurt...
00:11 Voilà.
00:12 Et là, Salim, je m'aperçois à l'âge de 10 ans qu'il y a toujours plus grave, quoi.
00:20 Il y a toujours pire.
00:23 D'où peut-être ce phénomène de renforcer, ce phénomène de positivisme en disant "mais il y a toujours plus dur que toi".
00:32 Ma sœur, je m'aperçois qu'elle n'a pas la voix, donc je suis obligé d'ouvrir la mienne.
00:41 En ayant le timbre juste, l'intonation juste, le regard dans les yeux, puisque à partir du moment où, comme tu le sais, si justement il nous manque un sens, les autres sont somme toute assez exacerbés.
00:56 Grâce à ma petite sœur, c'est la voix, finalement, qui m'a ouvert, cette voix.
01:03 Grâce à ce handicap, on en fait une force, un atout.
01:08 J'ai fait de la radio pendant très longtemps et je m'imaginais ma sœur, elle ne peut pas écouter la radio, elle entend "doubloubloubloublou".
01:18 Je me suis mis à sa place, j'ai mis des bouchons dans les oreilles.
01:20 Je me suis dit quand j'étais gamin, qu'est-ce qu'elle entend pour pouvoir essayer de prendre ce timbre plus grave ou plus...
01:29 Tu vois, en fonction de l'intensité de ce que tu avais envie de faire passer.
01:32 Et puis d'articuler, d'avoir cette diction qui te caractérise aussi.
01:35 Ouais, évidemment, comme ça, n'importe qui peut, avec l'articulation...
01:42 Et je faisais ça quand elle était petite, pour qu'elle me comprenne.
01:46 Et maintenant, tu vois, 50 ans plus tard, elle a 50 ans maintenant, eh ben on est unis, mais si tu savais...
01:55 [Générique]
01:57 Merci d'avoir regardé cette vidéo !

Recommandée