• il y a 2 ans


Retrouvez "Europe 1 13h" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-midi3

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Et on ouvre donc ce journal avec ce drame qui rebondit à côté de Dunkerque. On croyait à un cambriolage qui aurait mal tourné.
00:06 Et bien on se dirige vers un meurtre lors de sa garde à vue. La femme de l'enseignant retrouvée mort dans la nuit de dimanche à lundi
00:12 a avoué avoir tué son mari. Lionel Gougelot, ce drame bouleverse l'université dans lequel ce couple enseignait.
00:20 Oui effectivement, lui Patrice Charlemagne, professeur agrégé d'allemand et de néerlandais. Elle Justine Jotham, enseignante en IUT technique de commercialisation.
00:28 Le couple était bien connu et très apprécié ici à l'université du littoral de Dunkerque. Et donc, vous l'imaginez, l'annonce des aveux de cette jeune mère d'un bébé de 20 mois a provoqué la consternation parmi les étudiants.
00:40 C'était une personne très gentille. On ne pensait pas qu'elle serait capable de faire un acte comme ça.
00:44 Quand on les voyait, par exemple dans les couloirs, ça n'avait pas l'air de ne pas marcher entre eux. On ne pouvait pas se douter de ce qu'il se passait.
00:50 En fait, on se dit surtout que c'est pour sa fille. Elle n'a plus personne.
00:54 Tristesse et incompréhension également parmi le personnel enseignant. C'est toute l'université qui est sous le choc, assure Karl Wethers, le vice-président.
01:02 On a instauré une cellule d'écoute psychologique pour les étudiants aussi bien que pour les personnels.
01:08 Et là, ces mesures vont encore être élargies et développées parce qu'on se rend compte qu'il va y avoir pas mal de personnes qui risquent d'en avoir besoin.
01:15 Alors ce midi, la garde à vue de la compagne, par ailleurs élue municipale, proche du maire Patrice Vergreid, le nouveau ministre du logement.
01:22 Cette garde à vue se poursuit pour permettre aux enquêteurs de la PG de Lille de mieux déterminer les circonstances de ce meurtre,
01:27 a priori maquillé en cambriolage ayant mal tourné. Pour l'heure, aucune information n'a filtré sur les motifs du geste de l'épouse.
01:34 L'autopsie a révélé que Patrice Charlemagne avait été frappé d'une douzaine de coups de couteau.
01:38 Lionel Gougelot, correspondant européen dans le Nord.

Recommandations