• il y a 7 mois

Tous les matins, Emmanuelle Ducros dévoile aux auditeurs son “Voyage en absurdie”, du lundi au jeudi.
Retrouvez "Voyage en absurdie" sur : http://www.europe1.fr/emissions/chronique-en-absurdie

Category

🗞
News
Transcription
00:00 - Manuel Ducrox, cet homme qui ne rit jamais peut-être, c'est un des nouveaux maîtres à penser de l'extrême gauche et de l'écologie radicale, il s'appelle Andreas Malm
00:08 et il se trouve que Andreas Malm fait beaucoup parler de lui en ce moment.
00:12 - Oui parce qu'il a été invité il y a quelques jours en grande pompe par la France Insoumise mais je vais y revenir.
00:16 Il est suédois, c'est un chercheur, un militant du climat qui se revendique de l'anticapitalisme
00:21 et il est connu depuis l'apparition en 2020 d'un essai qui s'appelait "Comment saboter un pipeline"
00:26 et qui a donné un petit frisson révolutionnaire au milieu d'extrême gauche.
00:30 La théorie d'Andreas Malm c'est qu'il faut intégrer le sabotage dans le répertoire d'action du mouvement pour le climat.
00:37 Il précise, pour ne pas tomber sous le coup de la loi, que la violence directe envers les humains n'est pas acceptable
00:42 mais que tous les autres moyens d'action sont légitimes, justifiés par une cause écologique supérieure,
00:47 potentiel de dérapage terroriste énorme bien sûr, le bien autoproclamé en action accepte facilement qu'on ne fasse pas d'omelette sans casser des oeufs.
00:55 - Est-ce que la crise climatique n'est qu'un prétexte à Andreas Malm ?
00:58 - Bah évidemment, Andreas Malm c'est l'enfant inquiétant et fanatisé qu'une Greta Thunberg à bombe incendiaire aurait eue avec un Karl Marx sous stéroïde.
01:06 Pour Andreas Malm c'est le système capitaliste qui est responsable de la crise climatique et pas l'ensemble de l'humanité
01:13 et dans son dernier livre paru en octobre 2023 qui s'appelle "Avis de tempête",
01:17 le Suédois veut entretenir une haine de classe écologique comme moteur de l'action.
01:23 Pour Malm, tout ce qui est issu de la démocratie libérale occidentale est donc l'ennemi et il détient une forme de vérité absolue contre le système.
01:30 - Et la table ouverte dans toute la sphère de gauche radicale.
01:33 - Oui, alors pas seulement dans les mouvements protéiformes comme les soulèvements de la terre qui reprennent son expression de désarmement pour justifier les sabotages,
01:41 Andreas Malm était d'ailleurs dans les manifs qui ont dégénéré à Sainte-Sauline comme nombre de touristes de l'émeute.
01:48 Mais Malm, malgré sa violence affichée, est un gourou pour Europe Ecologie Les Verts, c'est du dernier chic de s'afficher en groupie malmienne.
01:56 Et puis il y a quelques jours, le 30 mars, il était invité à une conférence de la France Insoumise, il a partagé l'affiche avec la députée Clémence Guéthet,
02:03 il a tranquillement appelé à profiter de l'été pour amplifier les actions et les sabotages, personne n'a bronché à l'écoute de ses appels à la destruction.
02:12 - Alors les positions de Malm sont radicales mais vous nous dites que ça va au-delà de la ritournelle anticapitaliste.
02:17 - Oui, le sympathique Andreas Malm a pu donner au cours de cette conférence un panorama de l'intégralité de ses positions radicales.
02:24 Alors outre ses appels au sabotage, on retiendra qu'il qualifie le Hamas de mouvement de résistance, l'épogramme du 7 octobre d'acte de libération.
02:33 Il explique aujourd'hui qu'il consomme les vidéos des violences du Hamas comme une drogue qu'il injecte dans ses veines, c'est une citation.
02:39 Alors on est bien loin du climat, on est dans l'exaltation du terrorisme et la récupération de toutes les haines pour les faire fructifier contre le système.
02:47 Que ce discours soit adoubé par des partis politiques en France est inquiétant.
02:51 Quant à leur décomposition morale, ils savent qu'ils ne gagneront pas par les urnes, ils misent sur le chaos.
02:56 - Signature Europain, Emmanuel Ducrot. Merci beaucoup Emmanuel.