• il y a 6 mois
Avec Docteur Roger Rua, médecin généraliste

Rendez-vous tous les samedis à 7h39.
___________________________________________________________________________
Nous suivre sur les réseaux sociaux

▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr

##PARLONS_SANTÉ-2024-04-13##

Category

🗞
News
Transcription
00:00 On a pu profiter d'une respiration en bonne santé mais c'est pas le cas de tout le monde et on va parler de ce fléau qu'est l'asthme tout de suite en parlant santé avec notre médecin Roger Ruha.
00:10 Bonjour à vous.
00:11 Bonjour.
00:12 Et bienvenue sur Sud Radio, Roger Ruha, médecin généraliste et du sport.
00:16 L'asthme, un fléau, une maladie respiratoire contre laquelle peut-être qu'un progrès majeur vient d'être réalisé puisqu'on vient en gros d'identifier l'une des causes de l'asthme.
00:29 Oui, alors ça fait longtemps effectivement que les recherches sur l'asthme sont pratiquées parce que ça touche beaucoup de monde et ça a des conséquences parfois très néfastes au niveau des personnes atteintes.
00:41 Et donc le problème c'est la réaction inflammatoire qui existe, qui est déclenchée par l'allergène, quelle qu'il soit, que ce soit le pollen ou les microparticules, et qui crée une réaction hyper inflammatoire dans les poumons et qui va entraîner des signes cliniques que tout le monde connaît.
00:57 Et donc là, la découverte serait une molécule qui précède la réaction inflammatoire et donc potentiellement, si on arrive à en trouver un traitement, qui pourrait empêcher cette réaction inflammatoire.
01:09 Et ça changerait tout ?
01:11 Ah, ça changerait beaucoup de choses parce que ça éviterait ensuite tous les autres traitements de l'asthme, notamment la cortisone et les produits vasodilatateurs et autres, qui sont relativement lourds et pour les sportifs embêtants puisque ce sont des produits qualifiés de dopants.
01:26 Et donc ça permettrait d'avoir beaucoup moins de crise d'asthme et un confort pour les malades qui serait évident parce que ça n'enlève pas évidemment le côté allergique génétique, mais ça enlève cette réaction hyper inflammatoire.
01:43 Qui est le principal symptôme de l'asthme et en tout cas vraiment le plus incommodant.
01:49 Alors c'est quoi les facteurs de risque de l'asthme ? Est-ce que c'est une question d'âge par exemple ? On n'y est plus sujet quand on est enfant ou est-ce que c'est vraiment un terrain génétique très aléatoire ?
01:58 Alors c'est un terrain génétique très aléatoire, c'est-à-dire qu'on va naître sur un de nos gènes quelque chose qui ne va pas bien au niveau de la réaction contre les corps étrangers, la réaction allergique.
02:11 Et cette réaction allergique peut se manifester à tous les âges de la vie et de façon différente.
02:16 Il y a des bébés qui ont des allergies cutanées importantes, ensuite il y a souvent des asthmes infantiles, mais on a aussi souvent une disparition ou en tout cas une atténuation à la puberté.
02:28 Mais on peut avoir aussi des gens qui voient leur première crise d'asthme à 45 ans.
02:33 Donc il n'y a pas vraiment d'âge ou de facteur que l'on puisse identifier peut-être sauf cette nouvelle molécule, les allermines, qui pourraient être secrétées de façon différente en fonction de l'âge.
02:46 Et alors dernière question, on n'a pas encore trouvé le traitement magique, comment je me soigne si je suis asthmatique aujourd'hui ?
02:53 Aujourd'hui, en l'absence de ce produit qui ne sera présent dans les pharmacies que dans quelques années, parce qu'il faut qu'il soit étudié et qu'on fasse tous les tests.
03:04 Aujourd'hui, le traitement classique de l'asthme ce sont d'abord la cortisone pendant cas de crise et les produits qui vont vasodilater les bronches pour permettre une respiration plus simple.
03:15 C'est-à-dire l'esprit consommé à l'intérieur de la bouche.
03:22 La famose ventoline.
03:23 La famose ventoline, je ne voulais pas citer le nom, mais la ventoline, le sel butamol en fait, qui permet d'avoir une respiration et de pouvoir éviter sa forme de crise.
03:33 Mais de temps en temps, il faut aller à l'hôpital parce que l'insuffisance respiratoire est forte.
03:37 Exactement, et ça ne suffit pas toujours.
03:39 Merci beaucoup Roger Huard, on suivra les progrès contre cette maladie.
03:42 Je rappelle que vous êtes médecin généraliste.

Recommandations