• il y a 6 mois
Au lendemain de la grève qui a ralenti le trafic de certains trains de banlieue et RER en Île-de-France, la direction de la SNCF a annoncé, ce mercredi 22 mai, proposer 95 euros brut d'indemnité journalière pour 50.000 cheminots mobilisés pendant les Jeux olympiques. Une prime JO équivalente au total à 1.900 euros. De leur côté, les usagers sont partagés sur l'attribution de cette prime.

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Après quatre heures de négociations, les syndicats ferroviaires et la direction de la SNCF ont abouti à un projet d'accord.
00:06 Une prime exceptionnelle de 95 euros bruts par jour pour les cheminots qui travailleront pendant les Jeux olympiques.
00:12 Cette prime sera plafonnée à hauteur de 1900 euros pour la durée de l'événement si les syndicats l'acceptent.
00:18 Ce projet d'accord est crucial pour éviter un conflit social pendant la période des JO, mais elle reste controversée.
00:24 Oui, je pense que c'est largement mérité. Pourquoi ? Parce que ça a un impact sur leur vie personnelle,
00:30 le fait de ne pas pouvoir organiser leurs vacances comme ils le souhaitent. Donc en fait, je trouve que c'est une revendication légitime.
00:35 Il y a beaucoup de grèves, donc il faut voir si c'est mérité. Mais pour moi, ce n'est pas mérité parce que je prends les transports tous les matins et j'ai beaucoup de problèmes avec ça.
00:43 Par rapport à la charge de travail supplémentaire, s'ils sont réellement mobilisés beaucoup plus qu'ils ne le sont aujourd'hui, oui, on peut le comprendre.
00:51 Je pense que c'est un scandale. C'est du racket organisé de donner des primes alors qu'on devrait être fier de recevoir les JO.
00:58 Selon la SNCF, cette prime serait justifiée par l'augmentation de la charge de travail pendant les JO.
01:04 Le trafic ferroviaire augmentera en moyenne de 15 % en Ile-de-France. Les cheminots ne sont pas les seuls à avoir instauré un rapport de force.
01:12 Les syndicats de la RATP ont réussi à décrocher une prime allant jusqu'à 2500 euros.
01:17 (Générique)

Recommandations