• il y a 6 mois
Emmanuel Macron a demandé à Nicole Belloubet d'organiser 1 heure sur la lutte contre le racisme et l'antisémitisme cette semaine dans les écoles. La décision a été prise lors du Conseil des ministres tenu ce mercredi.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Les condamnations ont logiquement été totalement unanimes sur ce sujet grave qui s'est invité en effet dans cette campagne,
00:08avec notamment la réaction par exemple de Jean-Luc Mélenchon qui se dit horrifié par ce viol à courbe voie
00:15et qui dénonce un racisme antisémite, qu'on ne transforme pas ce crime ni la souffrance qu'il engendre en spectacle médiatique,
00:23dit l'ancien candidat à la présidentielle de la France Insoumise.
00:27Il a reçu une réponse assez sévère d'Éric Dupond-Moretti, le garde des Sceaux, quelques minutes plus tard.
00:35Éric Dupond-Moretti qui tweet « Vos propos récurrents alimentent la haine qui mène au pire. Non, l'antisémitisme n'est pas résiduel. »
00:43Ça c'est une référence, vous savez, à un propos qui avait été très contesté de Jean-Luc Mélenchon depuis juin.
00:49« Honte à ceux qui pactisent avec vous pour sauver leur gamelle. »
00:53Là, on entend dans les mots d'Éric Dupond-Moretti une critique de l'Union de la gauche, on va en reparler dans quelques instants.
00:59Alors que dans ce fait divers, il y a la question de cet antisémitisme, la façon dont il peut être récupéré par des jeunes adolescents.
01:07Alors que cette question s'invite en effet, après ce fait divers, nous avons appris, c'est une information de Léopold Odebert,
01:13que le président de la République a demandé à Nicole Belloubet, la ministre de l'Éducation nationale,
01:18d'organiser une heure sur la lutte contre le racisme et l'antisémitisme cette semaine dans les écoles.
01:25Le président qui a insisté sur cette cause en conseil de ministre tout à l'heure, nous rapportait un participant en étant, je cite, « grave et dur ».

Recommandations