Nicolas Sarkozy a confirmé et appuyé la politique de Bruno Le Maire

  • il y a 2 mois
En visite au salon de l'agriculture

Category

🗞
News
Transcript
00:00Nicolas Sarkozy a visité le Salon de l'Agriculture samedi comme vous avez pu le suivre en direct sur Ternet.
00:10Retour sur cette visite et sur les mesures annoncées. Un reportage de Thibault Guillet et Frédéric Hénin commenté par Pierre Boiteau.
00:17Est-ce par peur des manifestations ? Nicolas Sarkozy est arrivé au Salon de l'Agriculture samedi avec une demi-heure d'avance sur son programme,
00:26alors que les portes étaient encore fermées au public. A la clé, une visite privée de près d'une heure qui lui a permis de s'entretenir essentiellement avec des éleveurs.
00:36Vous étiez contrarié qu'il ne vienne pas le jour de l'ouverture ?
00:39Ah oui totalement, moi ça m'aurait...
00:40Pourquoi ?
00:41Ah mais qu'il ne vienne pas le jour de l'ouverture, à la limite soit, il y a plein de choses, mais s'il n'était pas passé au Salon de l'Agriculture, ça nous aurait contrarié énormément.
00:48Mais vous croyez qu'il est distant par rapport au Salon de l'Ecole ?
00:52A mon avis, il essaie bien de faire quelque chose, mais bon, ça n'a pas l'air de pouvoir aboutir.
00:56Comment l'Élysée peut intervenir dans les négociations pour 2013 ?
01:00Ils peuvent faire ce qu'ils veulent, on est quand même le premier pays agricole européen, donc ils ont quand même plus de poids que les petits pays.
01:08Autre moment fort de la visite du Président de la République, la table ronde qu'il a présidée. Dans la même logique que le ministre de l'Agriculture,
01:17il souhaite que la profession soit unie pour relever les défis des prochains mois.
01:21Ainsi étaient non seulement invités les représentants de la FNSEA et des GIA, mais aussi de la Confédération Paysanne et de la Coordination Rurale.
01:30Côté annonce, Nicolas Sarkozy a surtout confirmé et renforcé la politique engagée par son ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire.
01:39Bien sûr, il n'est pas venu les poches vides. Il a annoncé deux mesures concrètes.
01:43Une rallonge de 800 millions d'euros de l'enveloppe de prêts bonifiés déjà alloués et une prise en charge supplémentaire de 50 millions d'euros des intérêts d'emprunt pour 2009-2010.
01:56Seconde annonce, il s'est dit souple sur la question des subventions, mais rigide sur la préférence communautaire et les prix rémunérateurs.
02:05Dans la logique de la loi de modernisation agricole déjà amorcée, Nicolas Sarkozy a parlé de contractualisation et de mécanismes d'assurance.
02:13Enfin, il a confirmé la volonté de mettre fin à la surenchère environnementaliste qui pénalise la compétitivité de l'agriculture française.
02:22Un point qui fait beaucoup réagir auprès du grand public, mais qui ne fait que confirmer les propos du ministre de l'Agriculture en janvier dernier lors du congrès ORAMA et déjà présenté sur Terre Nette.
02:35Merci.

Recommandée