A Montpellier, les agriculteurs effrayés par la « provocation » de Marine Le Pen

  • il y a 2 mois
Election présidentielle 2012

Category

🗞
News
Transcript
00:00Jeudi 29 mars 2012 à Montpellier, 7 candidats à la présidentielle ont réservé leur matinée au monde agricole et rural en venant tour à tour faire une profession de foi devant les représentants de 21 organisations et les agriculteurs de la FNSEA.
00:20Mais François Bayrou, Jacques Cheminade, Nicolas Dupont-Aignan, François Hollande, Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy et Eva Joly ont-ils convaincu les agriculteurs ?
00:28Entre le discours agressif de Marine Le Pen à l'égard des agriculteurs et les annonces de Nicolas Sarkozy sur la gestion de l'eau, réaction.
00:36J'ai été assez effaré de la prestation de Marine Le Pen qui, à mon avis, n'hésite pas à avoir quelques propositions complètement folles.
00:51Marine Le Pen, je venais chercher clairement la provocation, c'est-à-dire monter crescendo un discours en attaquant la profession agricole pour susciter une réaction et dire, grosso modo, les appareils, le discours qu'on connaît habituellement.
01:05Je suis le papa d'une petite fille et je me dis, quand tu entends des discours comme ça, ça fait froid dans le dos.
01:12Moi, j'ai été quand même très, très choqué profondément de la violence de l'intervention qui a été faite.
01:23La thématique de l'eau est revenue très souvent dans les discours. Les annonces de Nicolas Sarkozy, vous en pensez quoi ? C'est une satisfaction ?
01:31Dommage qu'elle soit en bout de mandat, parce que, sincèrement, ces mesures-là, on a quand même vécu, moi je n'oublie jamais, on a quand même vécu le Grenelle, c'est-à-dire un début de mandature avec une politique avec Michel Barnier.
01:41Alors, je me réjouis aujourd'hui qu'on ait ce revirement de situation et une inécoutée un peu plus importante du monde agricole.
01:48Mais aujourd'hui, le discours a du mal à se traduire, même si les décrets sont passés, même si un certain nombre de choses ont été faites. On a le sentiment que sur le terrain, c'est beaucoup plus compliqué.
01:58Les débats qu'on a eus ces deux derniers jours à l'INFINESWA, j'ai l'impression qu'ils ont transpiré dans les discours des politiques ce matin-là.
02:08On nous avait annoncé des choses sur l'eau et puis ça s'est débloqué, ça a été annoncé ce matin et ça s'est débloqué, mais un peu tard.
02:16Donc il faut vraiment que quand on dit quelque chose, on l'assume et on le respecte.
02:23Des promesses pas réalisées, c'est pas comme ça qu'on va faire avancer le chemin de bique.
02:29Sur un thème qui nous est cher, qui est l'avenir, la fiche de réussir ensemble pour nos territoires, c'était un jeune.
02:35Mais effectivement, nous, les défis auxquels doivent se confronter nos territoires passeront par notamment l'installation et le renouvellement de ces générations.
02:44Et on a entendu quelques propositions concrètes en ce sens.
02:48Les autres candidats ont joué vraiment un jeu, ils ont joué le jeu.
02:52C'est-à-dire que même Eva Jolie, à laquelle on pouvait s'attendre une réaction de la salle très importante, a eu le mérite d'exposer un discours qu'on connaît pertinemment.
03:00Mais moi je respecte au moins pour le fait qu'elle soit venue à la rencontre à l'INFINESWA pour pouvoir exprimer ses idées.
03:07Et puis après, des candidats très pertinents.
03:10Dupont-Aignan, un discours qui est très rodé, quasiment syndical.
03:14C'est-à-dire qu'on pourrait l'estampiller à l'INFINESWA à la fin de son intervention.
03:18C'était très ciblé, très politique.
03:20Et puis François Hollande, Nicolas Sarkozy, beaucoup plus sur une politique générale et globale sur le sujet.
03:27Mais globalement très intéressant.
03:29En tout cas, ça nous éclaire dans nos choix de vote.

Recommandée