Retrouvez l'ensemble des articles et vidéos

  • il y a 2 mois
Robots d'alimentation

Category

🗞
News
Transcript
00:00Bonjour et bienvenue à tous pour une interview sur le plateau de la Spaceternet Web TV concernant l'automatisation de l'alimentation.
00:15Pour en parler, je suis en compagnie de Jean-Luc Ménard qui est ingénieur à l'Institut de l'élevage. Bonjour.
00:21Dans les allées du space, on a pu observer un grand nombre de communications de développement produit autour de l'automatisation de l'alimentation,
00:30notamment avec des robots pour permettre aux éleveurs de diminuer leur temps d'astreinte. C'est une tendance de développement au niveau robotique.
00:39Qu'est-ce que vous suggèrent ces développements ?
00:43La réduction du temps d'astreinte dans les élevages laitiers, c'est un sujet qui n'est pas récent. Il y a des solutions qui existent depuis longtemps,
00:54notamment le libre-service au silo. C'est le plus ancien et il y a peu de temps d'astreinte. Après, il y a eu le développement du libre-service mécanisé
01:07avec des auges libre-service, des pousses fourrage. Avec l'agrandissement des troupeaux, il y a aussi des formules pour réduire le temps d'astreinte qui ont été développées,
01:16comme des groupements d'employeurs pour le travail de l'alimentation, mais aussi des cumas de distribution.
01:23On voit avec cette nouvelle offre très large de l'automatisation de l'alimentation une autre possibilité.
01:34Pour nous, il est très important de prendre en considération l'automatisation de l'alimentation, mais aussi en comparaison avec les autres techniques qui permettent de réduire le temps d'astreinte en élevage.
01:49Est-ce que concrètement, les constructeurs annoncent une diminution très importante du temps d'astreinte à passer concernant l'alimentation ?
01:58Est-ce que c'est de l'argumentation commerciale, marketing, ou est-ce qu'on est vraiment sur des produits qui révolutionnent la gestion de l'alimentation au sein des élevages ?
02:10C'est vrai que l'argument principal qui est tout à fait justifié, c'est la réduction du temps de travail, qu'on peut estimer à 75% de réduction.
02:22C'est effectivement une des techniques les plus efficaces pour réduire le temps d'astreinte.
02:29Par exemple, les autres techniques de libre-service automécanisées, c'est de l'ordre de moins 50%.
02:40C'est vrai que les fournisseurs proposent d'autres arguments.
02:46L'automatisation de l'alimentation, c'est un coût relativement important.
02:52Les constructeurs signalent d'autres effets positifs, notamment sur la productivité laitière.
03:03Personnellement, je pense qu'on manque d'arguments chiffrés pour évaluer les conséquences sur la production laitière.
03:14Ceci dit, je pense que les effets risquent d'être plus limités que certains chiffres annoncés.
03:25Concrètement, cela signifie quoi ? Le fait d'augmenter le nombre de distributions de rations par jour n'est pas encore clairement avéré ?
03:38Je pense que cela mérite d'être vérifié.
03:41C'est la raison pour laquelle on a déposé un projet de recherche.
03:46On va faire des expérimentations, des observations, d'une part dans une unité expérimentale nouvelle en France,
03:54qui vient d'être construite par Arvalis Institut du Végétal à la Jaillière.
04:00On va utiliser le site expérimental pour vérifier un certain nombre de choses.
04:04Preuve aussi qu'il y a encore à travailler ce sujet-là,
04:10c'est que nous sommes en relation avec des chercheurs suisses qui travaillent le sujet depuis 3-4 ans et qui vont sortir des résultats.
04:20On a convenu de travailler avec eux pour déjà connaître leurs résultats et savoir, dans le contexte français, quelles sont les conséquences.
04:29Nous sommes très intéressés, dans le cadre de ce projet d'études, d'aller observer les premiers élevages équipés en France,
04:36qui aujourd'hui sont peu nombreux.
04:39Je pense qu'il est très intéressant et très important de vérifier un certain nombre de ces effets annoncés et positifs dans les élevages français.
04:51Vous vous interrogez aussi sur la réduction des largeurs de couloirs d'alimentation qui sont des lieux, des postes d'observation du troupeau.
04:59L'automatisation permet de réduire un petit peu la place dans les bâtiments,
05:03soit pour augmenter la taille des stabulations, soit pour optimiser l'utilisation de son bâtiment.
05:10Vous vous interrogez sur la surveillance de l'éleveur ?
05:15Oui, effectivement. C'est vrai que parmi les effets positifs qui permettent de compenser financièrement le surcoût d'automatisation d'alimentation,
05:24les fournisseurs annoncent une réduction de la surface de bâtiment.
05:30Tout simplement en réduisant le couloir de distribution de l'ordre de 2 mètres.
05:36Alors que c'est vrai, dans les bâtiments d'élevage classique, un couloir de distribution est souvent double.
05:42De chaque côté, on a des animaux et ces couloirs de distribution font de 5 à 6 mètres.
05:47Effectivement, à ce niveau-là, il peut y avoir un gain de place.
05:50Ceci dit, il faut quand même une place supplémentaire pour mettre en place l'atelier de préparation automatisée de l'alimentation,
05:59avec les réserves de fourrage, le malaxeur et ainsi de suite.
06:04D'un côté, on gagne, mais on a une surface supplémentaire.
06:09C'est vrai que la grosse question qui nous préoccupe, c'est que dans beaucoup d'élevages,
06:15le couloir de distribution de 5 à 6 mètres de large est un lieu de passage de l'éleveur, de surveillance très important.
06:24Même si on utilise de plus en plus de technologies pour surveiller les animaux, il y a aussi l'œil de l'éleveur qui est très important.
06:34Si on réduit considérablement ces couloirs de distribution de l'ordre de 2 mètres,
06:40ce ne sont plus des lieux de surveillance pour les éleveurs, donc il faut trouver d'autres façons de surveiller les animaux.
06:47Il y a certainement des solutions, mais on les formalisera d'autant mieux en ayant observé les élevages qui sont nouvellement équipés en France.
06:58Est-ce qu'il y a des systèmes d'élevage à qui l'automatisation de l'alimentation s'adaptera le plus ?
07:07Oui, je pense qu'on a peut-être quelques doutes sur les effets positifs sur la productivité et l'efficience alimentaire.
07:18Par contre, je pense que l'automatisation de l'alimentation est très intéressante dans les troupeaux qui utilisent beaucoup de rations différentes.
07:28Dans les élevages laitiers, avec l'agrandissement des élevages laitiers, on va de plus en plus vers des lots alimentaires pour gérer les gros troupeaux.
07:37Dans ces conditions-là, plus on a de rations différentes à fabriquer, plus la solution de l'automatisation de l'alimentation présente un intérêt.
07:47Je parle de l'allottement des vaches laitières en production, mais aussi des vaches taries, génisses et d'autres bovins éventuellement.
07:56Encore une fois, je pense que ça me semble très adapté pour les grands troupeaux qui ont différents types de rations à gérer.
08:06Monsieur Ménard, je vous remercie et j'invite tous nos lecteurs à retrouver l'ensemble des informations sur l'automatisation de l'alimentation dans notre série spéciale.

Recommandée