2 €/jour d'électricité pour la préparation et la distribution

  • il y a 2 mois
Alimentation animale

Category

🗞
News
Transcript
00:00Monsieur Gentil, bonjour, vous présentez sur l'espace l'Automatic Feeding qui a déjà été primé du médaille d'argent à la dernière édition du CIMA.
00:16Est-ce que vous pouvez nous rappeler son fonctionnement et le principe ?
00:19Oui, bonjour. Cette installation complète permet la fabrication d'une oration pour les élevages bovins et est composée de cellules de stockage qui sont chacune attribuées aux différents types de fourrage qui existent.
00:37On peut distribuer de l'ensilage de maïs, de l'ensilage d'herbe dans des cellules de 10 à 20 m3.
00:44Vous avez également un système de démêlage pour les bottes rondes ou les bottes carrées, que ce soit de la paille, du foin ou de l'enrubanage.
00:52Ensuite, on peut également distribuer et préparer la ration avec tous les compléments, les céréales, des sils autour, du soja, de la luzerne, de la mélasse.
01:03En fait, tous les compléments qui sont disponibles et nécessaires pour la ration d'un élevage bovin.
01:09Un système de programmation permet de composer les menus.
01:13Chaque unité va envoyer la quantité désirée dans un mélangeur à poste fixe qu'on va pouvoir programmer pour couper ou pour ne pas couper la ration en fonction des éléments.
01:28Ensuite, quand la ration est préparée, on vient la charger dans un automate de distribution qui, par un système de phyloguidage, va emmener la ration au lot de bêtes concernées.
01:40La particularité de notre système, c'est d'être capable de traiter aussi bien des rations d'ensilage brun court que des rations avec de la fibre.
01:50Par exemple, pour les jeunes vaches ou des vaches allaitantes.
01:54On est également capable de traiter les tauréaux.
01:58Est-ce qu'on peut chiffrer le gain de temps quotidien pour l'éleveur et peut-être aussi le coût de la consommation en électricité de ce type d'installation ?
02:06Pour le gain, pour vous donner un petit exemple, pour une ferme d'exploitation qui aurait de l'ordre de 200 bêtes,
02:14on peut estimer le temps nécessaire pour le chargement des cellules et la programmation des rations à 15 à 20 minutes par jour.
02:23Ensuite, le robot est autonome pour fabriquer toutes les rations tout au long de la journée.
02:29Par exemple, faire 4 ou 5 distributions pour des vaches laitières, une distribution pour des jeunes vaches, une distribution pour des tauréaux.
02:40Un gain qui est très important sur ce type de machine, c'est qu'on fait très attention à gérer l'énergie.
02:48Pour une installation qui occuperait 200 vaches, on peut estimer que le coût est un maximum de 2 euros par jour d'électricité de consommation pour faire toute la distribution, la préparation.
03:09❤️ par SousTitreur.com

Recommandée