Guy Vasseur: « Engagez-vous dans vos communes et votez pour défendre l’Europe !»

  • il y a 2 mois
Elections municipales et européennes

Category

🗞
News
Transcript
00:00En 2014, il y a deux échéances électorales importantes. Les municipales d'une part et les européennes d'autre part.
00:12Vous appelez les agriculteurs à aller voter pour les européennes. Vous sentez un signe de défiance des agriculteurs à l'égard de l'Europe, notamment suite à l'accord de la PAC ?
00:27Alors, moi, j'ai un premier souhait. C'est que les agriculteurs restent dans leur démarche civique et républicaine. C'est la catégorie sociale qui vote le plus.
00:39Ce que je souhaite, en premier temps, au moment des municipales où je relaie, j'appuie la proposition de Xavier Belin, qui est une position forte, courageuse,
00:50de dire aux paysans français « Engagez-vous dans la vie civique de vos communes ». Nous étions, il y a quelques décennies, pratiquement dans toutes les communes,
01:01avec un nombre d'agriculteurs important. C'était la sociologie. Maintenant, ce n'est plus tout à fait la sociologie. Les paysans qui restent, c'est important qu'ils puissent s'engager
01:12dans cette vie civique au service de leurs concitoyens. C'est aussi ça, l'agriculture française. Et puis, le deuxième élément, je n'ai pas trop de crainte par rapport à la capacité de vote des paysans français
01:26dans le cadre des européennes, mais quand même. Donc, moi, ce que je souhaite, c'est qu'on leur dise « Attention, oui, on vous a appelé à manifester ».
01:35Pas le président des chambres d'agriculture, mais le syndicalisme. J'ai relayé, j'ai fait du syndicalisme. J'ai encore mes idées syndicales et mes valeurs syndicales.
01:43Mais quand on a appelé à manifester, que ce soit au niveau de l'Europe, que ce soit au niveau de la France, quand on a appelé à manifester contre un gouvernement français,
01:52qu'il soit de gauche ou de droite, on n'était pas anti-républicain. Pareil, on n'est pas anti-européen. Il faut retordre le coup à tous ceux qui sont eurosceptiques.
02:02L'objectif, c'est de faire en sorte de bien mettre en valeur ce qu'est l'Europe. Et vous savez, moi, je suis scandalisé quand j'entends un certain nombre d'élus,
02:11un certain nombre de responsables politiques qui expliquent que tous les malheurs de la France ou que les malheurs de la France viennent de l'Europe.
02:17C'est faux, c'est archi-faux, c'est scandaleux. Non, ça ne vient pas de l'Europe. Certains allaient mal négocier à Bruxelles et quand ils revenaient, ils accusaient Bruxelles.
02:28Et quand je dis certains allaient mal négocier, il y en a qui ne négociaient pas du tout. Et après, ils découvraient des directives que la France avait signées.
02:36Et quand vous avez des députés qui, après, sur le terrain, disent « c'est Bruxelles », eh bien c'est scandaleux. C'est desservir l'Europe, mais c'est surtout desservir la France.

Recommandée