L’analyse complète de G. Le Molgat concernant les prévisions record de récolte

  • il y a 2 mois
Marché du blé

Category

🗞
News
Transcript
00:00Bonjour. Le rapport USDA est sorti mardi 10 août. Qu'est-ce qu'on peut en tirer ? Quelle conclusion on peut en tirer pour le blé ?
00:14Le rapport de l'USDA de ce mois d'août a revu pas mal d'éléments, notamment en blé, sur les perspectives de production.
00:22Les analystes, ici, attendaient une augmentation de la production américaine de blé. Le rapport de l'USDA les a confirmés avec un rendement finalement meilleur que prévu.
00:33Par conséquent, les États-Unis augmentent un petit peu en termes de production, ce qui engendre finalement un potentiel d'exportation pour eux un peu meilleur que prévu.
00:43Par contre, les gros, gros changements en termes de production mondiale, ils les ont faits sur le bassin mer Noire avec une très forte production en hausse de la part de la Russie,
00:52où ils ont augmenté grosso modo de 6 millions de tonnes. Et ils ont également, dans le cadre du bassin mer Noire, augmenté la production de l'Ukraine.
01:02Par conséquent, on voit bien, comme on le sentait déjà, le fait que la Russie et l'Ukraine vont être très présentes sur les marchés exports, au moins en ce début de campagne, sans mal.
01:11Et quelque part, un petit peu au détriment de l'Union européenne qui, malgré une bonne production, une production vraiment élevée, voit ses perspectives exports un petit peu finalement contrecarrées par le potentiel d'exportation russe.
01:30— Les tensions géopolitiques, justement, autour de la mer Noire et en Ukraine vont-elles jouer un rôle sur la possibilité d'exporter de ce bassin ou pas du tout ?
01:43— Alors actuellement, dans la situation de marché où nous nous situons, les exportations, que ce soit en Ukraine ou que ce soit en Russie, se passent finalement sans plus de difficultés que d'habitude.
01:56Les tensions réelles qui existent entre l'Ukraine et la Russie sont pour le moment très localisées sur la zone est du pays, dans des zones très très clairement identifiées,
02:09qui ne sont pas des points de chargement de blé à l'export. Par contre, ça pose évidemment le problème de comment va se dérouler finalement cette sortie de crise, premier point.
02:24Et le deuxième point, c'est comment aussi vont se développer les cultures, on va dire, un peu plus tardives et comment celles-ci vont être récoltées dans une zone, finalement,
02:33où il est clair que des tensions sont toujours possibles.
02:37— Donc on l'a dit, globalement, les estimations de production sont revues à la hausse par le rapport de l'USDA. En termes de prix, ça va accentuer la détente des prix,
02:48notamment pour les producteurs français ?
02:50— Alors il est évident qu'on reconstruit une grande partie finalement de la production. On augmente un petit peu finalement à nouveau les stocks.
03:02La situation montre aujourd'hui que sur en tout cas l'ensemble de l'hémisphère nord, les résultats sont meilleurs qu'attendu.
03:11Donc ça, c'est plutôt normalement une bonne nouvelle. Par contre, indéniablement, ça pèse sur les prix.
03:17On le voit depuis le printemps jusqu'à aujourd'hui. Le marché du blé, que ce soit en Europe ou que ce soit aux États-Unis, a déjà perdu grosso modo 20%.
03:27Et on revient sur des niveaux historiques qui nous rappellent les plus bas de la campagne 2010.

Recommandée