35.000 €/an par point de vente pour se protéger (Sedima)

  • il y a 2 mois
Vols de tracteurs dans les concessions

Category

🗞
News
Transcript
00:00Bonjour et bienvenue à tous pour un nouveau reportage de l'Internet Web TV.
00:10Nous sommes sur le plateau TV Ocima et ensemble nous allons parler vol de tracteur dans les concessions agricoles.
00:15Je suis en compagnie de Raphaël Lukesi, président du CEDIMA, le syndicat des distributeurs de matériel agricole.
00:21Monsieur Lukesi, bonjour.
00:23Bonjour.
00:24Alors, Internet publié il y a un mois un chiffre, 300, c'est le nombre de tracteurs volés par an dans les concessions agricoles.
00:30Alors tout d'abord, est-ce que vous confirmez ce chiffre et quelle est la position du CEDIMA vis-à-vis de ce chiffre ?
00:36Ce chiffre n'est absolument pas discuté par le CEDIMA puisqu'il nous provient principalement de l'OCLDI,
00:43l'Office central de lutte contre la délinquance itinérante,
00:46donc organisme qui est en partie chapeauté par la gendarmerie nationale et nous n'avons aucune raison de le contester.
00:54Alors on peut se poser la question, comment pouvons-nous lutter contre ces vols de tracteurs,
01:00d'autant plus que ce sont souvent des vols commis par des réseaux organisés ?
01:06Alors ce sont des vols qui manifestement sont principalement constitués par des vols organisés venant de pays étrangers.
01:14Comment peut-on se protéger ? Il y a deux niveaux.
01:17Il y a une protection au niveau de l'entreprise elle-même, de la concession, de la distribution,
01:21à savoir que protéger le matériel, ne pas le laisser avec la clé sur le contact est déjà la première chose, ce que je fais simple.
01:28Et la deuxième chose, c'est disposer de matériel qui est intrinsèquement protégé de par sa construction ou par un autre fournisseur.
01:37Est-ce qu'il y a une sensibilisation qui est réalisée de vos concessionnaires en relation avec les forces de l'ordre ?
01:44Alors tout à fait, nous sommes en relation étroite avec la gendarmerie.
01:48A mon niveau, au niveau de la gendarmerie départementale de la Mayenne qui me sert largement de pivot avec l'OCLDI, l'office central à Paris.
01:58Donc là, les gendarmes disposent dans chacun des départements de référents de sûreté qui viennent en conseil des entreprises sur simple sollicitation des entreprises.
02:06C'est gratuit, il faut le préciser.
02:08Donc le référent de sûreté sur simple contact va venir dans les entreprises, proposer un diagnostic et formuler des recommandations.
02:15Au niveau du CEDIMA, nous animons tous les ans des réunions de fédération.
02:19Donc on a animé cette année nos 15 réunions de fédération à l'automne dernier, au mois de novembre.
02:24Et les référents de sûreté de la gendarmerie sont venus participer à ces réunions, à chacune de ces réunions, avec 1 à 3, 4 gendarmes par réunion, de façon à sensibiliser nos adhérents à ce phénomène là.
02:37D'autant plus que l'une des clés, je dirais, pour lutter contre ces vols, c'est la réactivité, c'est bien ça ?
02:43Alors la question qui est soulevée, c'est la vitesse à laquelle les concessionnaires vont être alertés de la tentative de vol sur leur entreprise.
02:52La tentative, c'est déjà la première chose. Le vol, quand il est effectif, c'est s'assurer qu'il est bien validé, qu'il y a bien eu un effet sur l'entreprise.
03:00Et donc de façon à pouvoir alerter les gendarmes qui se mobiliseront instantanément pour venir constater et mettre en place tous les réseaux d'alerte qui leur permettront d'intercepter le voleur si celui-ci n'est encore pas trop loin.
03:12Est-ce que vous avez évalué le coût de la lutte contre les vols ? Pour une concession, combien ça coûterait par an de respecter toutes les préconisations ?
03:22Alors le coût qui est approché, c'est-à-dire en termes de mise en place de barrières électroniques, de vidéosurveillance, etc. est avancé de l'ordre de 35 000 euros par site.
03:34Ce qui est très important. Une concession dispose en gros de 10 sites en moyenne. Il y en a des plus petites, il y en a des beaucoup plus grosses.
03:41Donc on voit tout de suite l'impact économique que ça peut représenter pour l'entreprise. Mais il faut aussi voir que 300 tracteurs volés à peu près par an, ça représente grosso modo 30 millions d'euros de chiffre.
03:52Donc c'est quand même extrêmement considérable. On ne peut pas en rester là.
03:57Alors est-ce que si on diminue le risque de vol dans les concessions en respectant toutes les sensibilisations des forces de l'ordre, est-ce qu'en même temps on augmente le risque de vol dans les fermes ?
04:07De toute façon aujourd'hui nous sommes à une plaque tournante puisqu'on dispose de matériel neuf, propre, prêt à démarrer. Le plein n'est peut-être pas fait mais enfin tout est là.
04:18Facile à voler parce qu'ils sont tous alignés sur un parc. Donc le jour où nos entreprises seront suffisamment protégées pour freiner l'accès des voleurs à nos matériels, ils chercheront de toute façon des matériels équivalents.
04:30Puisqu'ils travaillent beaucoup sur commande, ils savent quel type de produit ils veulent. Et à ce moment-là probablement qu'ils se dirigeront vers les fermes.
04:38Que ce soit des agriculteurs, que ce soit des entrepreneurs ou que ce soit des cumas. On va déplacer le problème.
04:45Est-ce qu'en quelques mots on peut faire un parallèle avec ce qui s'est passé dans le domaine du TP ?
04:49Alors le TP a été à une époque extrêmement touché par le phénomène des vols parce qu'ils ont des matériels de grosse valeur et qui ont une valeur marchande intéressante.
04:59La profession s'est organisée d'une part en protégeant leurs matériels avec des systèmes de géolocalisation et autres.
05:08Et ils ont des procédures de protection des matériels sur les gros chantiers. On pense à des chantiers type TGV, autoroutes ou autre chose.
05:14Où les matériels sont parqués la nuit, sont gardiennés, etc. Donc ces gens-là sont moins volés que nous maintenant.
05:21Et du coup le vol s'est transporté dans le monde agricole.
05:24Raphaël Lukézy, merci beaucoup. Je vous donne rendez-vous sur Ternet dans notre série spéciale Vol de tracteur pour avoir plus d'informations et les détails.
05:33Merci, à bientôt.
05:34Merci.
05:37Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org

Recommandée