Santé & maïs fourrage
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Bonjour et bienvenue sur le plateau de la Spaceweb TV par Webagri, nous allons aborder le sujet des mycotoxines notamment sur maïs fourrage et leur impact sur les vaches laitières.
00:15Pour en parler, je suis avec Delphine Lacombe, bonjour.
00:20Bonjour.
00:21Vous êtes ingénieur ruminant chez Biomin qui est une société basée à Saint-Brieuc, spécialisée depuis 30 ans sur la recherche et la transformation, l'absorption de ces mycotoxines.
00:34Tout à fait.
00:35Donc, les mycotoxines, je la rappelle, sont des molécules d'abord produites par des champignons, mycotoxines, donc des molécules toxiques qui peuvent, par exemple, venir du fusarium.
00:47Notamment.
00:48On peut trouver sur maïs. Et donc, on sait que les maïs, cette année, ne sont pas tous très jolis. On sait que les mycotoxines, ça commence d'abord au champ.
00:59Est-ce qu'il y a des premières informations sur les maïs de cette année ?
01:03Pour ce qui est des maïs de cette année, les ancillages ayant tout juste commencé, on n'a pas encore de retour quantifié par analyse.
01:12Néanmoins, on sait que les conditions climatiques qui ont eu lieu ces derniers mois, et notamment un printemps humide, comme on a pu l'avoir suivi d'une période de chaleur, voire de sécheresse dans certaines régions,
01:26peuvent favoriser, d'une part, le développement du champignon. Puisque, comme vous l'avez rappelé, la problématique mycotoxine est au départ une problématique de présence de champignons sur la plante.
01:38Pour ce qui est de nos latitudes, plutôt le fusarium. Pour qu'ils puissent se développer, il faut qu'on ait un climat doux et humide.
01:48Vu l'absence d'hiver qu'on a eu en Bretagne, on est dans des conditions plutôt favorables à ce développement. Et ensuite, il va falloir un stress de ce champignon pour la production de mycotoxines.
02:00Est-ce qu'un éleveur, si on passe dans le champ, plus il y a de fusarios sur les tiges et les feuilles, plus le risque est important ? Est-ce que c'est aussi linéaire que ça ?
02:12Malheureusement, non. Ce serait trop simple. De toute façon, la présence de champignons est liée à plusieurs facteurs. On va avoir la météo, comme je vous le disais.
02:21En revanche, une parcelle qui va être plus séchante ou, à l'inverse, plus humide, va pouvoir être plus ou moins attaquée par ce champignon.
02:28D'autre part, la présence de ravageurs, notamment, vont favoriser l'implantation du champignon sur la plante.
02:34Il y a eu beaucoup d'attaques de mouches, notamment, cette année.
02:37Je pensais également à la pyrale du maïs, qui est un insecte foreur et qui facilite le passage du champignon dans la plante.
02:45Effectivement, le champignon va pouvoir déclarer une maladie type fusarios sur le maïs.
02:54Ça ne veut pas forcément dire qu'on aura présence de mycotoxines. Néanmoins, plus on a de champignons, plus le risque est probable.
03:02Pour identifier ce risque, vous avez élaboré un myco-kit avec une démarche un peu technique sur l'échantillonnage.
03:12Quels sont les facteurs clés qui permettent de dire si j'ai un risque ou j'ai moins de risque ?
03:18Ça dépend évidemment de la situation dans laquelle se trouve l'éleveur, si c'est quelqu'un qui est averti sur le sujet ou plutôt quelqu'un qui découvre la thématique.
03:27Si on est sur quelqu'un qui découvre, ça va plutôt être une fois, si j'ose dire, que le mal est fait.
03:33En revanche, si on est sur quelqu'un de plutôt averti, là on va pouvoir être vraiment dans la prévention et commencer à aller directement au champ.
03:40Comme vous le disiez, regarder en termes de maladie ou en tout cas en termes de santé de la plante.
03:45Et puis faire des corrélations avec ce que l'on peut voir également sur les animaux en termes de symptômes.
03:53Vous avez également développé une procédure, une méthode d'échantillonnage.
03:57Qu'est-ce que vous préconisez plutôt d'échantillonner un silo si on a des symptômes sur ces vaches ?
04:03Ou alors si on sait que les maïs vont être un peu douteux, pourquoi pas le faire directement en ce moment sur les ensilages ?
04:10C'est vrai qu'idéalement si on peut le faire sur le maïs plante entière pendant sa phase d'ensilage, ça va être du temps de gagner.
04:18Parce que la mycotoxine, comme elle est produite par le champignon au champ, on a tout intérêt à réagir le plus vite possible.
04:26Et donc faire cette analyse tant que les animaux ne consomment pas la matière première.
04:31Parce que les analyses qui sont faites notamment au Labocea, qui est un laboratoire implanté dans les côtes d'Armor et qui est un laboratoire indépendant.
04:41Les analyses demandent entre 2 et 3 semaines avant d'avoir un résultat.
04:47Donc c'est vrai que si pendant ce temps-là l'animal consomme le maïs, on peut avoir un risque ou en tout cas des baisses de performance un peu plus importantes.
04:56Baisses de performance, c'est le principal symptôme qu'on peut rencontrer sur des vaches laitières ?
05:01Alors sur des vaches laitières, en fonction de l'état dans lequel on se trouve ou de la situation, on va avoir plusieurs symptômes.
05:08On peut bien évidemment avoir des symptômes cliniques qui sont très importants et qui sont vraiment spécifiques de certaines mycotoxines.
05:15En revanche, ce que l'on voit en élevage, c'est plutôt des symptômes rémanants par rapport à une contamination subclinique.
05:22Donc vraiment des soucis plutôt liés au métabolisme.
05:26Pour tout ce qui est déséquilibre de la flore ruminale, puisque certaines mycotoxines peuvent s'attaquer à une partie de la flore du rumen,
05:34forcément ces déséquilibres peuvent entraîner acidoses et autres cascades métaboliques, notamment des boîteries, des baisses de production,
05:42des animaux qui ont le poil piqué, qui sont un peu plus tristes, qui ingèrent de manière plus ou moins aléatoire.
05:53Vraiment des animaux qui ne sont pas forcément très bien mais sont déclarés vraiment de symptômes aigus.
05:58Avec des problématiques en chaîne sur les boîteries, sur la repro, des choses comme ça.
06:05Si ces symptômes subcliniques persistent, si la pression mycotoxines, l'exposition de l'animal à ces mycotoxines se fait sur le long terme,
06:15on peut avoir pérennité de ces symptômes, voire dégradation de la reproduction, puisque c'est quand même une fonction de luxe de l'animal.
06:24Une fois l'analyse faite et une fois la mycotoxine identifiée,
06:28sur du maïs fourrage, on est en général sur quel type de mycotoxines ?
06:35Pour les mycotoxines que l'on retrouve le plus souvent sur le maïs, on va être notamment sur des mycotoxines de champ,
06:41plutôt liées au fusarium sous nos latitudes. Ce que l'on retrouve le plus souvent, ce sont des trichotécènes de type B.
06:47Excusez-moi pour les noms qui ne sont pas forcément très agréables. Le fameux DON, notamment, ou vomitoxine, c'est un autre nom qui lui est donné.
06:56Et d'autres mycotoxines issues du fusarium, comme la zéralénone, qui est une mycotoxine proche des hormones de reproduction.
07:06Qu'est-ce qu'on fait ? On arrête le maïs et on le jette à la fosse ?
07:10Le problème, c'est que c'est idéalement ce qu'il faudrait faire. En revanche, ce n'est pas forcément réaliste dans la situation de tous les jours.
07:19Il vaut mieux, si l'on peut diminuer la proportion de maïs dans la ration, néanmoins, pendant toute sa distribution, apporter un antimycotoxine
07:28de manière à ce que l'animal puisse lutter à armes égales contre ces toxines.
07:33Un antimycotoxine, ça veut dire quoi ? Ça les capte ?
07:39Le capteur est une des stratégies que l'on peut trouver contre les mycotoxines.
07:43Il faut savoir qu'on a actuellement entre 380 et 420 mycotoxines qui sont reconnus et qui peuvent être analysés.
07:51Forcément, ça en fait beaucoup de différences. On ne peut pas utiliser une seule solution. Le capteur en est une.
08:01Là, on va vraiment être sur une absorption. Ça marche notamment pour les alcaloïdes d'ergot que l'on peut trouver principalement sur le foin ou sur la paille.
08:11En revanche, pour tout ce qui est des fusoriotoxines, on va plutôt passer sur une solution alternative qui est la biotransformation.
08:20Ça veut dire changer la forme de la molécule ?
08:24C'est ça. On passe à l'aide d'une enzyme qui va permettre de passer de la forme toxique, de l'amycotoxine, à sa forme détoxifiée
08:34qui va pouvoir être libérée par les voies naturelles sans retour possible à la forme initiale.
08:42Ce qui permet de garder un peu son maïs. Merci Delphine. Vous pouvez retrouver d'autres articles sur l'alimentation et la santé des bovins sur webagri.fr.
08:54Sous-titrage Société Radio-Canada