• l’année dernière
Avec François Gras, Président de la Banque alimentaire Paris IDF

--

Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/
Nous suivre sur les réseaux sociaux
▪️ Facebook : / sudradioofficiel
▪️ Instagram : / sudradioofficiel
▪️ Twitter : / sudradio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr
☀️ Et pour plus de vidéo du Grand Matin Sud Radio : • Grand Matin Sud Radio

##JO_COMMENT_CA_MARCHE-2024-08-09##

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour, alors depuis le début des Jeux Olympiques, des camions frigorifiques font le tour des Jeux Olympiques, des sites olympiques pour récupérer les invendus et les acheminer dans les banques alimentaires.
00:12L'objectif, c'est de redistribuer cette nourriture au plus précaire. Alors comment est venu le contact François Gras avec Paris 2024 pour décider de l'acheminement des produits alimentaires non consommés sur les sites olympiques jusqu'à vos entrepôts ?
00:27Comment est-ce que vous avez organisé tout ça ?
00:29Alors il y a eu une convention qui a été signée entre Paris 2024 et puis la fédération des banques alimentaires pour effectivement collecter les produits qui sont non consommés et encore consommables sur tous les sites olympiques.
00:45Donc ça a été signé en avril et donc les banques alimentaires sont toutes mobilisées mais nous qui sommes par Île-de-France particulièrement puisque nous sommes amenés à collecter, à trier, à distribuer les denrées qu'on récolte sur une dizaine de sites en Île-de-France pendant toute la durée de ces Jeux Olympiques et puis Paralympiques.
01:07Alors quand on va sur les sites olympiques on voit ce qui est un peu vendu, c'est des sandwiches pour être clair, du poulet crudité, des chips, il y a aussi un peu des sodas. Qu'est-ce que vous récupérez de manière concrète ?
01:21Alors de manière concrète, on collecte je l'ai dit dans dix sites, il y en a qui sont plus ou moins achalandés parce qu'on collecte tous les soirs au village olympique, j'ai écouté votre reportage juste avant, donc tous les soirs on collecte au village olympique.
01:36Donc on a des produits qui sont en tout cas de qualité, beaucoup de fruits et légumes, des salades de fruits par exemple qui sont pré-emballés, des produits de petit déjeuner ou produits laitiers et puis effectivement salades ou snacks pré-emballés.
01:51Donc c'est des produits pour nous vraiment de qualité qui sont bien sûr garantis avec une durée de consommation qui est au moins de 24 heures après et puis nous on vient avec notre camion frigorifique pour sécuriser la chaîne du froid et ensuite distribuer rapidement à nos associations partenaires.
02:08Qui sont les précaires qui justement vont pouvoir profiter de ces repas ?
02:15Alors nous on distribue le lendemain matin aux associations qui sont nos partenaires et qui toute l'année viennent dans nos deux entrepôts de Gennevilliers et d'Arcueil finalement récupérer les denrées que nous avons collectées ou qui ont été fournies par les fourreaux romains.
02:33Donc ça se passe toute l'année et donc là finalement l'opération elle est répétée avec les associations qui sont au mois d'août, qui restent au mois d'août et donc c'est un complément.
02:42Alors ces associations elles peuvent être des épiceries sociales, des associations qui distribuent des colis, des cuisines partagées, donc toutes associations qui travaillent avec des bénéficiaires en situation de précarité alimentaire.
02:57Est-ce que ça vous chagrine pas un peu, on a entendu les athlètes justement qui se plaignaient de la qualité des repas, est-ce que ça vous chagrine pas un peu de voir justement qu'il y a forcément un peu de gâchis mais de voir aussi qu'ils se plaignent un peu de la nourriture ? C'est pas un peu un statut de privilégié ?
03:14Non vous savez je pense qu'on est sur deux mondes un peu différents, nous on considère si vous voulez que ce surplus il est un peu inévitable, trouver de l'adéquation, j'ai écouté votre reportage entre les attentes, ce qu'on prépare, c'est un peu inévitable.
03:28Donc c'est compliqué, nous ce qui est bien surtout c'est que je répète, nous on récupère des produits de qualité, c'est-à-dire vraiment des fruits et légumes, je l'ai dit une salade de fruits, des choses qui vraiment sont appréciées.
03:38Donc non je crois qu'on peut pas opposer deux mondes, je crois qu'on essaye de contribuer à minimiser le gaspillage et à faire profiter les bénéficiaires et malheureusement les bénéficiaires pour eux il n'y a pas de mois d'août.
03:54Donc je pense que c'est une belle opération dans ce contexte.

Recommandations