• il y a 4 mois

Comme dans Les balades du week-end, Vanessa Zha débute ses chroniques en nous faisant voyager et en donnant de bons plans pour l'été. Marion Sauveur fait quant à elle un focus chaque jour sur un produit.

Retrouvez "Destination vacances" sur : http://www.europe1.fr/emissions/le-tour-de-table-art-de-vivre

Category

🗞
News
Transcription
00:00Destination vacances. Il est 6h44 sur Europe 1. L'heure de retrouver nos balades touristiques et gourmandes avec Vanessa Zahé et Marion Sauveur.
00:06Alors on commence avec vous Vanessa, ce matin on file dans le Vaucluse.
00:10Destination le théâtre antique d'Orange, une petite pépite du patrimoine romain qui était déjà à l'époque à la pointe de la technologie.
00:18Voilà entre autres une des raisons pour lesquelles il ne faut pas manquer sa nouvelle expérience,
00:24Les secrets du théâtre, un voyage inattendu.
00:27C'est un film, une aventure historique en réalité virtuelle pour se plonger dans l'histoire du théâtre,
00:32mais tout en rendant hommage à sa vocation première.
00:35Cette expérience sensorielle, émotionnelle est fabuleuse.
00:40Ce casque de réalité virtuelle pour vivre le monument est beaucoup mieux que l'audioguide.
00:46Donc c'est un film de 14 minutes, une vision à 360 degrés, donc on tourne sur soi-même, il y a à voir, il y a à entendre, partout.
00:53Et ça c'est le fruit d'un travail minutieux entre des chercheurs, des auteurs, des animateurs qui ont utilisé des techniques empruntées au cinéma,
01:00comme la capture du mouvement, des sound designers qui ont restitué l'acoustique antique du monument.
01:06Il y a une vraie spatialisation, c'est-à-dire que la musique, le son s'adaptent en temps réel à votre point d'écoute.
01:12Et ça c'est une innovation qui n'existe vraiment nulle part ailleurs.
01:15Alors j'imagine qu'il y a aussi des comédiens Vanessa ?
01:17Alors oui, pour jouer entre autres le personnage principal de Jade, une comédienne du XXIe siècle, qui visite le théâtre aujourd'hui.
01:25Et là, elle trouve un masque antique dans les gradins.
01:28Ce masque, ça va être son outil, sa machine à voyager dans le temps pour visiter le théâtre antique, à son âge d'or, c'est-à-dire au premier siècle de notre ère.
01:38Donc vous imaginez bien qu'il a fallu reconstituer toute cette époque.
01:42Assez fascinant de voir le rideau de scène, parce qu'à l'époque dans un théâtre romain, on ne l'ouvrait pas, mais il se descendait sous la scène.
01:51Autre originalité de voir en fait le vélum, cette voile tendue qui venait couvrir les spectateurs, pour les protéger de la pluie ou du soleil, il y avait quand même 100 jours de spectacle par an au théâtre antique.
02:03Et dans le film, on assiste donc au déploiement du vélum grâce à des ex-mariniers de l'armée romaine.
02:10Fascinant, vous le disiez vous-même, mais alors les équipes ont aussi reconstitué des personnages de théâtre, comme celui de la bacante,
02:17dont on peut s'approcher de très très près dans le film, à tel point qu'on voit d'ailleurs ces immenses chaussures qu'on appelle les coutumes.
02:24Et puis le masque, les masques expressifs aussi de tous ces personnages qui permettaient d'être vus par chaque spectateur, n'importe où dans le théâtre.
02:34Simplement pour vous donner une idée, le théâtre pouvait quand même accueillir jusqu'à 10 000 personnes.
02:39Étonnant, effectivement. Donc si je comprends bien, c'est une destination à lui tout seul, ce théâtre et son odyssée sonore.
02:44Un petit bijou, alors avec d'autres événements, bien sûr, là je vous parlais vraiment de la nouveauté, mon coup de cœur,
02:50mais son histoire est tellement incroyable qu'il faut évidemment y aller, vous comprendrez mieux pourquoi Louis XIV,
02:55qui était en guerre contre les princes d'Orange, aurait dit de passage dans la région, c'est la plus belle muraille de mon royaume.
03:02Et une autre adresse alors à nous conseiller sur Orange Vanessa ?
03:06En plein cœur de la ville, évidemment.
03:08Tout simplement, merci Vanessa Zaha. Marion, Marion Sauveur, c'est à vous pour votre produit de l'été, de saison.
03:14Alors aujourd'hui, je n'exagère pas si on dit que c'est la reine de notables de l'été.
03:18Vous n'exagérez pas, rouge, verte, orange, jaune, on la croque tout au long de l'été, c'est maintenant qu'elle est particulièrement gorgée de soleil, c'est la tomate.
03:27Mesdames et messieurs, que vous pouvez voir si vous nous regardez sur Europe1.fr, on en a une belle assiette en studio et par gentillesse vous en avez coupé des petits bouffons.
03:34Et oui ! Combien de variétés de tomates selon vous existent-ils dans le monde ?
03:38Comme tous les jours, la question !
03:40Plus de 15 000 auraient été répertoriées dans le monde, on en aurait près de 500 rien qu'en France,
03:47nombreuses sont celles qui ont vu le jour récemment, des variétés modernes qui n'ont pas forcément beaucoup de goût,
03:52qui rebondissent si vous les jetez par terre, oubliez-les vraiment, on les trouve même en hiver.
03:58Alors que les variétés anciennes comme celles de Sylvie Polo qu'on a justement en studio, productrice à Château Renard près d'Avignon dans les coulges du Rhône,
04:07on retrouve ces tomates sous le label gustatif et solidaire comme la rose de Berne, l'ananas, la noire de Crimée, la téton de Vénus, l'orange bourgoin, ou encore la cœur de bœuf, celles-ci elles ont du goût !
04:17C'est splendide, elles ont du goût et une odeur, parce que là elles sont coupées à quelques centimètres et on sent l'odeur qui nous fleur le nez.
04:25Comment vous avez envie de cuisiner la tomate ce matin ?
04:27Justement, on garde son goût, on la réalise en tartare, on commence par découper les tomates en cubes avec aussi un petit oignon rouge, on hache finement du basilic,
04:37on mélange le tout avec des câpres, une petite crème de vinaigre balsamique, de l'huile d'olive, et on chauffe une burrata avec un petit peu de crème liquide jusqu'à ce que la burrata soit complètement fondue.
04:48On dresse ensuite les tomates, et par-dessus cette fameuse crème de burrata refroidie, avec quelques petits pignons de pain torréfiés, pourquoi pas ?
04:55Très bien, et alors où est-ce que vous nous emmenez pour déguster une belle recette à base de tomates ?
04:59En Gironde, aux sources de Caudalie, le chef Nicolas Mass propose une assiette vraiment consacrée entièrement à la tomate, avec une tomate de marmant de confite,
05:08accompagnée d'une tomate green zebra pour l'acidité en sabayon, un sorbet de tomate blanc de Crimée et de l'ail noir, c'est une véritable ode à la tomate !
05:16Oui, j'imagine bien, une autre adresse Marion ?
05:18À Paris, la maison Breguet, où le chef Steven Somme propose des gnocchis à la parisienne, snaqués et gratinés,
05:24ils sont agrémentés d'un pesto de roquettes et de tomates pour apporter cette acidité, et servis avec une crème de mozzarella qui va apporter toute cette gourmandise !
05:32Tomate mozzarella, un grand classique !
05:34Merci Marion Sauveur, on retrouve évidemment votre recette et vos adresses sur europe1.fr, Vanesasa, vos adresses sont également disponibles sur le site Europe 1,
05:42et je rappelle votre nouveau podcast Europe 1 Voyage sur toutes les plateformes et l'appli Europe 1 !

Recommandations