• il y a 2 mois
Interrogé sur le déficit public, Michel Barnier a assuré "ne pas s'interdire une plus grande justice fiscale" et vouloir "mieux utiliser l'argent public"

Category

🗞
News
Transcription
00:00Là aussi, il va falloir une rupture, parce que nous avons, enfin, Emmanuel Macron a augmenté de 1 000 milliards d'euros la dette en seulement 7 ans.
00:10Nous sommes passés de 2 000 milliards à 3 000 milliards. Ces chiffres peuvent paraître vertigineux et presque abstraits pour ceux qui nous regardent.
00:17Mais tout le monde veut baisser la dette à baisser la dette, Geoffroy Didier. La question que se posent les personnes qui nous regardent, c'est est-ce que les impôts vont augmenter pour certains Français ?
00:29Il y a une priorité, c'est que la dette n'augmente pas davantage, parce que si elle augmente davantage, c'est l'assurance de l'augmentation des impôts.
00:37Ça, on est d'accord, et ce constat est assez partagé.
00:40La solution, par quoi passe-t-elle ? Elle passe d'abord par une baisse des dépenses publiques. Elle passe par une meilleure utilisation de l'État, par une simplification de l'État.
00:51Et elle passe aussi, pardon, on l'oublie trop souvent, par une augmentation de la croissance, c'est-à-dire par le fait d'encourager l'initiative, d'encourager l'effort, de mieux rémunérer le travail.
01:02Il y a des millions de Français, notamment ceux qui nous regardent, qui se lèvent tôt le matin, qui se couchent tard le soir, qui travaillent peut-être même la nuit, qui travaillent et qui, au fond, ne sont pas rémunérés justement.
01:12Donc en fait, le vrai défi, c'est de faire en sorte que le salaire net et le salaire brut se rapprochent au maximum et que les charges des entreprises soient diminuées.
01:22Mais ça, on peut se le permettre si on baisse les dépenses publiques et si on encourage l'initiative et qu'on rémunère différemment le travail et l'assistance, devrais-je dire l'assistanat.
01:32Est-ce que les impôts n'augmenteront pas avec le gouvernement Barnier ?
01:35D'abord, ce n'est pas à moi de le dire. Michel Barnier est trop respectueux de l'Assemblée nationale, des corps intermédiaires, des élus locaux pour faire des déclarations trop précises sans les avoir consultées préalablement.
01:50Il y aura un discours de politique générale. Mais bien entendu qu'au sein des Républicains, nous souhaitons une seule chose, c'est que les impôts n'augmentent pas mais que la dépense publique baisse justement pour diminuer la dette.
02:03C'est une question de salubrité publique.

Recommandations