• l’année dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour et bienvenue sur l'Investeur TV, notre émission levée de fonds. Les entrepreneurs et entrepreneuses en recherche de financement viennent nous proposer, présenter leur projet.
00:16Aujourd'hui en visio, c'est Pauline Weidmann, la fondatrice d'Alternative Innovation, qui a conçu une biorésine végétale à mémoire de forme, qui constitue une alternative éco-responsable au cuir.
00:31Pauline, bonjour.
00:32Bonjour.
00:34Alors, en quoi consiste votre innovation et à quel usage précis elle s'applique ?
00:39Alors, en fait, on a développé une innovation qui s'appelle Alterskin, qui est une technologie dont le but est de remplacer tout ce qui est plastique pétrosourcé dans l'industrie des textiles, du cuir et des coatings.
00:54D'accord. Alors, votre équipe fondatrice, en tout cas, est 100% féminine. Donc, est-ce que vous pouvez nous dire deux mots sur votre parcours et celui de vos associés EES ?
01:04Voilà. On n'a pas fait exprès, mais pour l'instant, c'est vrai que je me suis entourée d'une équipe féminine dans le milieu de l'ingénierie, que ce soit dans le polymère, puisqu'on travaille des polymères, ou que ce soit dans la partie coating, puisqu'on travaille sur des coatings, des top coats, des vernis biosourcés.
01:22Voilà. Donc, on a une équipe très féminine dans les laboratoires. Et puis après, dans les bureaux, effectivement, c'est encore des femmes. Mais bon, on n'est pas à l'abri d'un homme qui nous rejoigne. On est en recrutement d'un directeur ou d'une directrice industrielle.
01:35Ils peuvent postuler. Ce n'est pas tel aux hommes.
01:38Alors, c'est très techno, comme vous l'avez dit, très technique. Quels sont les marchés que vous visez avec votre innovation ?
01:48Alors aujourd'hui, notre technologie Alterskin, elle se décompose en trois produits, en trois gammes de produits. On a la gamme Rolls, qui sont des rouleaux de matériaux souples, comme les alternatives au cuir, par exemple, ou les textiles enduits.
02:01On a la gamme Solide, qui sont des granulés qu'on vient enduire à chaud sur des textiles pour nos clients. Et puis, on a la troisième, la troisième gamme de produits, qui est la voie liquide, Alterskin liquide, qui sont des émulsions, donc tout ce qui est coating, vernis, finition, support.
02:20D'accord. Alors, quel est, vous disiez, ce modèle ? Vous avez donc élaboré, mis au point différentes solutions. Comment vous les fabriquez ? Vous vendez les licences ? Comment vous gagnez de l'argent ?
02:32Alors aujourd'hui, on vend, enfin, ce sont nos trois typologies de produits. On vend du produit fini en mètres linéaires, pour des marques de luxe, de la maroquinerie, ou même, par exemple, tout ce qui est transport. Ensuite, on a la gamme Solide et liquide, qui là, se vend au kilo et plutôt à des industriels de textiles enduits, des coaters, ou alors encore des tanneries, par exemple.
02:55D'accord. À quel stade d'avancement êtes-vous et quelles sont les prochaines étapes ?
03:01Alors, on est encore en phase de R&D sur certains produits et en phase de scale-up sur d'autres. Donc, on s'est entouré d'experts dans les domaines de la formulation et de l'induction, pour mener à bien toute notre chaîne de valeur et notre chaîne de production. Et on a un go-to-market prévu en 2026.
03:19D'accord. Donc, en attendant, pour tenir jusque là, il vous faut des fonds. Combien cherchez-vous à lever et à quel usage cet argent va-t-il vous servir ?
03:26Alors déjà, on a le soutien de premiers clients qui croient en l'innovation et qui investissent dans l'échantillonnage et des contrats de recherche. On a fait une première levée l'année dernière pour mener à bien la fin de la R&D.
03:38Et aujourd'hui, on est à la fois sur les appels à projets et on double l'année prochaine avec une levée de fonds pour mener à bien l'industrialisation. Mais on est sur un million de budget sur la partie equity.
03:50En equity, on est sur une valeur, un ordre d'idée. Je sais que ce n'est pas définitivement arrêté.
03:55C'est difficile. On verra ça en temps voulu.
03:58Vous voulez comment dire, susciter la curiosité des investisseurs. Pour conclure, Pauline, avez-vous un message particulier à adresser à tous les investisseurs qui nous regardent, nous écoutent aujourd'hui ?
04:12Oui. Alternative Innovation, c'est un projet très ambitieux qui, à la fois, agit sur des données environnementales puisqu'on est sur quelque chose qui est 100% bien sourcé, recyclable.
04:27On est aussi sur des données sociales puisqu'on fait tout en France. Donc, on est sur de l'industrialisation française. Et puis, enfin, on œuvre pour une terre plus verte.
04:38Donc, on recherche aussi des gens qui, à la fois, veulent aider des projets et soutenir des projets à forte ambition, mais également avec une donnée environnementale forte.
04:48Merci. Je vous souhaite un grand succès pour tous les produits que va développer Alternative Innovation, dont Alterskin, qui est le premier de longue série, j'espère.
05:02Merci.
05:03Tous les investisseurs intéressés peuvent contacter directement Pauline ou bien remplir le formulaire qui est sur la vidéo pour recevoir le dossier.
05:10Merci à tous de nous avoir suivis. Je vous donne rendez-vous très vite sur Investisseur TV avec d'autres projets dans lesquels investir.
05:32Sous-titrage Société Radio-Canada