Tous les jours de la semaine, invités et chroniqueurs sont autour du micro de Pierre de Vilno pour débattre des actualités du jour. Il reçoit ce soir Laurence Ferrai en direct de Jérusalem à l'occasion de son entrevue exclusive avec Benyamin Netanyahou, le Premier ministre israélien. Une interview à retrouver en podcast sur le site Internet d'Europe 1.
Retrouvez "Les débats d'Europe 1 Soir" sur : http://www.europe1.fr/emissions/l-invite-actu
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Europe 1 Soir, 19h21, Pierre de Villeneuve.
00:04Et je salue mes camarades du soir, bonsoir Catherine, bonsoir Pierre, bonsoir M. Gauchet, bonsoir Olivier.
00:10Éditorialiste et grande voix d'Europe 1, bonsoir Olivier d'Artigolles.
00:13Avant d'accueillir Marcel Gauchet, dans un instant faisons un petit crochet par Tel-Aviv où nous attend Laurence Ferrer, bonsoir Laurence.
00:20Bonsoir Pierre, bonsoir à tous.
00:23Merci de nous accorder quelques instants alors que vous venez d'interviewer en exclusivité Benjamin Netanyahou pour Europe 1 et pour CNews.
00:29Le Premier Ministre israélien. Comment est-ce que vous l'avez trouvé ? Est-ce que vous l'avez tendu, serein, déterminé, inquiet ?
00:37Écoutez Pierre, c'est difficile pour lui d'être détendu. Il y a un drone qui a attaqué sa résidence personnelle il y a quelques jours à Césaray.
00:46C'est un chef d'État qui est menacé dont la vie évidemment est en danger.
00:51Donc il y a une grande tension dans les services de sécurité autour de lui et c'est tout à fait compréhensible.
00:57Après c'est quelqu'un qui voilà, et on l'a compris à travers l'interview que j'ai réalisé, tente de rallier toutes les démocraties à la cause d'Israël
01:04en disant, en accent le fait que c'est une guerre de civilisation qu'Israël mène, qu'elle est aux avant-postes de la guerre contre la barbarie et le terrorisme islamiste.
01:14Donc voilà, on sent très bien qu'il tente d'embarquer les populations des pays occidentaux en leur disant que le combat mené par Israël est leur combat.
01:22Il y avait également un passage avec sa réaction sur les propos d'Emmanuel Macron.
01:27Oui, il a été assez dur avec Emmanuel Macron, il a dit qu'Emmanuel Macron l'avait déçu.
01:32En fait le président Macron a eu un long échange téléphonique il y a quelques jours avec lui.
01:38Après voilà, la France reste l'alliée d'Israël, la France émet des réserves sur un certain nombre de choses que fait Israël,
01:46notamment au suivant avec la Chineule.
01:49Donc c'est normal qu'il y ait parfois des moments de tension.
01:52Là on est dans un moment de tension particulière entre la France et Israël.
01:55Il y a eu l'embargo aussi sur des sociétés israéliennes barrement qui ne sont pas les bienvenues au salon aéronaval.
02:01Donc voilà, on est dans un moment de crespation.
02:03Merci beaucoup Laurence Féhari d'avoir accordé quelques minutes et évidemment cet entretien est à réécouter sur le site d'Europe 1.
02:11On va écouter justement cet extrait dont je vous parlais lorsque Benjamin Netanyahou réagit aux propos tout à fait récents du président Macron.
02:19J'ai parlé avec le président Macron et j'ai été extrêmement déçu.
02:26Il nous a soutenus au début de la guerre mais petit à petit j'ai vu qu'il changeait de position et qu'il prenait des positions qui sont contre nos intérêts communs.
02:39Les intérêts des sociétés libres. Il a mis un embargo sur Israël.
02:45L'Iran elle n'a pas fait un embargo sur le Hezbollah ou sur le Hamas.
02:52Pourquoi est-ce qu'on nous met un embargo alors que nous nous combattons une guerre juste contre des terroristes qui utilisent les civils comme des boucliers humains.
03:02Et nous nous attendons à ce que les démocraties se tiennent côte à côte avec nous.
03:07Voilà il appelle évidemment les démocraties à se tenir les coudes face à ces mouvements de barbarie qu'il compare à des mouvements moyenâgeux
03:17et parfois même à cette période noire de l'histoire du monde qu'était la deuxième guerre mondiale et au nazi.
03:25Tous ces extraits on va les écouter les uns après les autres tout au long de cette Europe 1 soir dans ces deux heures que nous consacrerons également à cela jusqu'à 21h.