• le mois dernier
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos
Éric Ciotti, président fondateur de l’Union des droites pour la République et député des Alpes-Maritimes, était l'invité de La Grande interview Europe 1-CNews. Au micro de Sonia Mabrouk, il est revenu sur le narcotrafic qui sévit de plus en plus sur l'Hexagone en estimant que "l'état peut s'effondrer si la violence continue à gagner des territoires".
Retrouvez "La Grande interview Europe 1 - CNews de Sonia Mabrouk" sur : http://www.europe1.fr/emissions/linterview-politique-de-8h20
LE DIRECT : http://www.europe1.fr/direct-video

Nos nouveautés : http://bit.ly/1pij4sV

Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.europe1.fr
| Facebook : https://www.facebook.com/Europe1
| Twitter : https://twitter.com/europe1
| Google + : https://plus.google.com/+Europe1/posts
| Pinterest : http://www.pinterest.com/europe1/

Category

🗞
News
Transcription
00:00Par exemple, face au narcotrafic, un magistrat marseillais, il y a pas longtemps, a dit que la guerre était en passe d'être perdue.
00:06Bien sûr, il a raison. On le voit tous les jours que cette guerre est perdue parce que la violence gagne du terrain.
00:12Elle se propage partout sur le territoire, dans les villes moyennes, dans les villages.
00:17Quel territoire est aujourd'hui épargné ? C'est la loi de la violence qui est en train de prendre le pas sur la loi de la République.
00:27Quoi qu'il en coûte, Eric Ciotti, est-ce qu'il implique par exemple d'envoyer l'armée, nos militaires, dans certains territoires ?
00:33Et pour faire quoi ? De la dissuasion ou de l'intervention ?
00:36Moi, je ne l'exclus pas. Aujourd'hui, il y a des forces militaires, forces sentinelles, il y a 7 à 10 000 militaires qui participent à des opérations de sécurisation.
00:45Elles pourraient le faire dans les quartiers, mais la priorité, c'est à la police et à la justice de rétablir l'ordre républicain.
00:53Pour cela, il faut arrêter avec la communication. Ce ne sont pas les CRS qui vont régler les problématiques du trafic de drogue, c'est la police judiciaire.
01:03Aujourd'hui, on assiste à un démembrement de la police judiciaire. On a désaffecté beaucoup de policiers à ces missions.
01:12Il y a aussi, compte tenu de la difficulté de la tâche, beaucoup de policiers qui quittent les missions d'investigation.
01:21La priorité, c'est de rebâtir une grande filière d'investigation avec la police judiciaire au sommet de cette hiérarchie.
01:30Mobiliser les forces, les douanes, les services fiscaux, les sections de recherche de la gendarmerie, sous une autorité commune dans chaque département.
01:41C'est très exactement l'inverse qui a été fait par M. Darmanin. On a dilué la police judiciaire.
01:47Ce qui permettra d'éradiquer le trafic de drogue, ce sont des enquêtes. Ensuite, il faut des places de prison, une réponse pénale, des structures pour les métiers d'élan.
01:58J'entends, mais là, vous appelez à une refondation totale de la Maison-France de police et justice.
02:03Autrement, on va disparaître.
02:04Mais peut-être disparaître ?
02:05La France est menacée dans ce qu'elle est. Un État de droit...
02:10L'État français pourrait s'effondrer ?
02:12Il peut s'effondrer. Il peut s'effondrer si la violence continue à gagner aujourd'hui des territoires, à gagner des parts de marché.
02:21On voit bien qu'il y a des autorités qui sont menacées. Il y a, dans l'administration pénitentiaire, beaucoup de surveillants qui sont menacés.
02:30Donc la mexicanisation, c'est un mot.
02:34Encore une fois, le constat, on peut le partager, mais quand on fait à répétition le même constat et qu'on n'indige pas, à un moment, on a une responsabilité.
02:44Bruno Retailleau est là depuis peu de temps, donc je ne lui fais pas de procès d'intention.
02:49Mais sincèrement, quand je vois les votes que le gouvernement et la majorité qui le soutient émettent à l'Assemblée nationale, je suis très sceptique.
02:58Et ce n'est pas cette majorité qui nous sortira du chaos.
03:01Ceux qui nous sortiront du chaos, c'est cette alliance des droites que j'ai portée avec le Rassemblement national pour casser les codes, l'immobilisme, l'impuissance de ceux qui nous dirigent depuis 40 ans.

Recommandations