• l’année dernière

Céline Géraud, accompagnée de la rédaction d’Europe 1, propose chaque midi un point complet sur l’actualité suivi de débats entre invités et auditeurs.
Retrouvez "Europe 1 13h" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-midi3

Category

🗞
News
Transcription
00:00L'autre sujet que je voulais aborder avec vous, c'était le procès Pellicot, bien sûr, en ce jour de lutte contre les violences,
00:06de journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, après deux mois d'audience et de plaidoiries.
00:11Eh bien, les réquisitions ont commencé aujourd'hui, les viols de Mazan, le parquet a requis 20 ans de prison contre Dominique Pellicot.
00:18Écoutez Aurore Berger, députée EPR des Îles-de-Lyne, elle dit que ce procès doit servir à réveiller collectivement la société.
00:25C'est un échec collectif, ça c'est une certitude, parce que Mazan, ça contient en interne de ce procès la plupart de ce qu'on dénonce sur la question des violences sexuelles.
00:36Si on connaît quelqu'un qui a été victime, c'est qu'on connaît sans doute aussi dans nos entourages, professionnels, familiaux, sociaux, des gens qui ont commis ces violences.
00:44Et ça, c'est tellement insupportable à entendre, et même insupportable à dire, qu'on veut en permanence le tenir à distance.
00:50Il ne faut plus qu'on le tienne à distance, si après le procès de Mazan, si le courage de Gisèle Pellicot ne nous réveille pas collectivement, alors je ne sais pas ce qu'il faudra.
00:57Et j'espère sincèrement qu'on dit qu'il y aura un avant-après, que là, réellement, ce sera le cas et qu'il y aura une animité là-dessus.
01:03Aurore Berger, députée et ancienne ministre déléguée à l'égalité entre les femmes et les hommes, qui dépose d'ailleurs aujourd'hui une proposition de loi pour abolir la prescription aux civils pour les victimes mineures de violences sexuelles.
01:14Est-ce que ce procès, Olivier d'Artigolle, marque un tournant dans la lutte contre les violences faites aux femmes ?
01:18Nous verrons si le procès Pellicot a un effet de souffle comparable au mouvement MeToo.
01:25Moi je le souhaite, parce que, bien sûr, il y a le courage de cette femme, absolument remarquable, et puis il y a quand même, à l'échelle de notre société, des choses à encore faire bouger culturellement.
01:40Notamment sur la question du consentement, je ne sais pas si vous avez vu la ligne de défense des 51 co-accusés, disant qu'ils pensaient bénéficier d'un consentement implicite, puisque Mme Pellicot ne s'était pas exprimé, ou même un consentement par procuration donné par le mari.
02:00Ce qui a mené ces co-accusés à dire, je reconnais les actes, mais pas l'intention. Donc si ça peut, y compris, faire juridiquement évoluer la notion du viol, ce sera quelque chose de très important, en y intégrant en effet cette notion du consentement.
02:14En une minute, Yvan Riofol.
02:16En une minute. Pour moi, le procès Pellicot, c'est le procès du vice, c'est le procès de l'abjection, mais c'est le procès d'une exception.
02:24Tous les hommes ne sont pas comme les hommes qui ont été accusés, qui ont participé au viol collectif, ce n'est pas vrai.
02:30Donc c'est pour ça que je suis moi en retrait par rapport à ce qu'a dit, par exemple, Mme Bergé, en disant que ce serait un fait collectif qui viendrait stigmatiser l'ensemble des hommes,
02:42et que ce seraient tous les hommes qui seraient coupables à travers ces faits innommables.
02:47Je ne me reconnais pas dans ces hommes-là, donc je conteste le fait de faire un amalgame, une essentialisation, parce que c'est le bois à la botte qui voudrait que tous les hommes soient des salauds.
02:56Mais ce que je retiens, c'est plutôt la démarche de Mme Pellicot qui a choisi, et j'étais assez hostile au départ, qui a choisi de tout dire, de tout montrer, de montrer la monstruosité.
03:07Et cette démarche-là, de regarder les yeux ouverts ce que produit la monstruosité, à tout point de vue, la monstruosité des perversions sexuelles, mais ça peut être des monstruosités d'autre part,
03:16cette démarche-là de ne plus vouloir se réduire à l'omerta, de se réduire à l'aveuglement, de se réduire à des circonvolutions, me paraît très intéressante.
03:26Merci beaucoup Yvan-Réaufoll, merci beaucoup Olivier Dertigolle, c'était passionnant, et évidemment on continue à débattre et à poursuivre les débats toute la journée dans nos différentes émissions,
03:35notamment ce soir avec Pierre De Villeneuve et toute son équipe dès 19h. Merci à tous et à demain 13h.
03:38Merci Céline, c'était Céline Giraud sur Europe 1, et notez que Sonia Mabrouk vous donne rendez-vous dans Europe 1 Matin pour la grande interview CNews Europe 1,
03:46des entretiens sans concession, tous les matins, en direct, notez bien l'heure, c'est à 8h10 sur Europe 1, et demain Sonia Mabrouk reçoit Christian Estrosi, maire de Nice et vice-président d'Horizon.
03:57D'ici là, passez une excellente après-midi à l'écoute d'Europe 1 bien évidemment, et Christophe Ondlat dans un instant, 14h-15h, c'est Ondlat Raconte sur Europe 1.

Recommandations