• il y a 5 ans
Même si l'asthme peut être handicapant lorsque qu'il s'agit de faire un effort intense, il est fortement recommandé aux personnes asthmatiques de pratiquer une activité physique. Existe-t-il cependant des sports qui leur sont interdits ? Réponse avec le Pr Martine Duclos, chef du service de médecine du sport au CHU de Clermont-Ferrand (63).

Category

🗞
News
Transcription
00:00 Contrairement aux idées reçues, il est recommandé chez les asthmatiques de faire du sport.
00:05 Les choses ont beaucoup évolué parce qu'actuellement on considère que quand on est asthmatique, on peut faire à peu près tous les sports.
00:19 Il y a un seul sport qui est formellement contre-indiqué quand on fait de l'asthme, c'est la plongée sous-marine.
00:25 La première chose, c'est que si on fait une crise d'asthme en pleine plongée, il est impossible de traiter la crise d'asthme.
00:31 La deuxième chose, c'est que l'air qui est compris dans les bouteilles, c'est de l'air froid et sec qui lui-même peut induire une crise d'asthme.
00:39 Et la troisième chose, c'est que parfois il existe quelques allergènes présents dans les bouteilles et les concentrations qui existent dans ces bouteilles sont trop importantes et la crise d'asthme sera d'autant plus importante.
00:51 Ce qui peut aussi déclencher une crise d'asthme, c'est de faire de l'activité physique ou sportive dans des conditions où l'air est sec et froid.
00:59 Mais même dans ces conditions-là, si on est asthmatique, ce qu'il faut faire, c'est amener son traitement avec soi.
01:07 Et si vraiment on a envie d'en faire, par exemple, imaginez que vous adoriez faire du ski de fond, ça se fait en altitude.
01:13 Ce que l'on fait, c'est qu'on prend une ou deux bouffées de son bronchodilatateur avant la séance, voire après la séance et on pourra faire sa séance.
01:22 Ce qu'on sait maintenant sur les effets de l'activité physique et sportive quand on est asthmatique, c'est plusieurs éléments qui sont extrêmement positifs.
01:29 D'abord, ça augmente la fonction respiratoire, cardio-respiratoire chez l'asthmatique.
01:33 La deuxième chose, c'est que ça diminue la fréquence des crises et l'importance, la gravité des crises.
01:38 Ce qui est recommandé, principalement, ce sont les activités de type endurance.
01:43 Donc la course à pied, le fond, le demi-fond et aussi la natation.
01:48 Alors la natation, effectivement, on a toujours une petite crainte par rapport au risque d'allergie, par rapport aux piscines et les chloramines qui sont contenus dans la piscine.
01:57 Donc si possible, plutôt choisir une piscine qui n'utilise pas des chloramines.
02:01 Il y a des piscines qui ont d'autres méthodes de désinfection.
02:04 Si on a proche de chez soi uniquement une piscine qui utilise du chlore ou des chloramines, ce qu'il faut faire, c'est bien se doucher avant, utiliser un bonnet de bain et bien se doucher après la piscine.
02:16 Alors pendant longtemps aussi, on a dit qu'il fallait plutôt éviter les sports collectifs parce que les exercices brefs et intenses favorisaient aussi les crises d'asthme.
02:24 Bon, maintenant, on module un petit peu cet effet.
02:27 À partir du moment où l'asthme est bien contrôlé, pratiquement tous les sports sont permis.
02:32 Le médecin va délivrer un certificat de non contre-indication à la pratique sportive et après, la personne va pratiquer cette activité sportive.
02:41 La règle est qu'il doit avoir son traitement avec lui et que si vraiment l'activité peut éventuellement déclencher de petites crises d'asthme, il prend une ou deux bouffées de son traitement avant l'exercice.
02:53 Et avec ça, normalement, tout doit bien se passer.
02:56 [Musique entraînante diminuant jusqu'au silence]

Recommandations