Indycar Verizon series - r07 - Detroit course 1 - HD1080p - 2 juin 2018 - Français p1
Category
🚗
AutoTranscription
00:00 [Musique]
00:13 Bonsoir à toutes et à tous, bienvenue à Motown, la ville des moteurs, comme on surnomme Detroit aux Etats-Unis, le Michigan, le fief de l'industrie automobile outre-Atlantique, la ville de Chevrolet, vous le voyez sur les buildings du downtown Detroit.
00:28 Le site de Belle Isle, cette île en plein milieu de la rivière Michigan, tracée de 3,794 km virage et traditionnellement 6 jours après les 500 mâts d'Illinois-Napolis, on a ce fameux week-end à deux courses, le "Duel in Detroit" comme on le surnomme, deux courses en 48 heures.
00:50 Pierre Combeau, on oublie tout ce que l'on a appris, tout ce que l'on a réglé durant le dernier mois sur l'ovale d'Indiana-Polis et ses vitesses de pointe flirtant avec les 380 km/h.
01:04 Là c'est du plus traditionnel, même de l'ancien avec un revêtement très très dégraté, très bosslé ici sur ce tracé de Belle Isle.
01:13 Et les ingénieurs, les pilotes doivent se réacclimater à des réglages complètement différents par rapport à Indiana-Polis.
01:19 Complètement différents et on oublie, il y a eu seulement 5 jours entre les 500 mâts d'Indiana-Polis et la première séance d'essai libre ici à Detroit, des stratégies qui sont complètement différentes.
01:30 On aborde ici Detroit sur une piste qui est beaucoup plus sinueuse, Bosslet très dur physiquement alors qu'on était le week-end dernier sur la course la plus mythique,
01:38 qui est certes pas la plus physique mais qui est très dure mentalement pour les pilotes et ce week-end s'annonce encore plus rude puisqu'on a la double confrontation avec ces 2 courses,
01:47 samedi et dimanche qui vont apporter en tout cas beaucoup de points et qui peuvent marquer un point de fer sur ce championnat.
01:56 Dans la ville de Chevrolet ce sont les moteurs Honda qui dominent, 8 moteurs Honda aux 9 premières places sur la grille, seul Will Power 6ème seulement.
02:06 Pointe le bout de son nez, sinon c'est une domination japonaise, les moteurs Honda largement devant et notamment le Poleman, c'est une surprise, Marco Andretti,
02:17 sa première pole depuis juillet 2013, sa première pole qui n'est pas sur ovale sur un circuit routier et il a été largement largement dominateur Pierre et on l'a dit Honda largement devant Chevrolet.
02:30 C'est un peu la même rengaine depuis le début de la saison sur routier alors que Chevrolet domine sur les ovales.
02:36 Oui c'est exactement ça et puis on a Marco Andretti depuis sa dernière pole, donc on le disait sur l'ovale de Pocono, qui là a vraiment fait un tour incroyable avec une demi-seconde d'avance sur Robert Weekend.
02:46 Et ça va en tout cas être une course où les stratégies vont être importantes, on sait qu'on n'aura pas le droit à l'erreur, c'est un circuit très bossé où l'erreur part d'un peu et là on est sur le premier départ.
02:57 Marco Andretti la voiture avec la domination rose, noire et blanche, nos français sont un peu plus loin, Simon Paginaud 13ème, Sébastien Bourdette 17ème, il s'élance très loin mais pourquoi pas une course à la stratégie aujourd'hui parce qu'il y a deux ou trois arrêts prévus, stratégies qui peuvent être modifiées selon la tenue des pilotes.
03:19 Selon la tenue des pilotes et éventuellement si on risque d'avoir un safety car ici donc on pourrait passer rapidement sur une stratégie à trois arrêts et là on voit déjà Inchcliffe qui se fait très pressant, lui qui avait déjà abandonné l'an dernier, enfin en tout cas abandonné dès le premier virage, était sorti de la piste et on le voit c'est très bossé.
03:37 Donc c'est forcément très perturbant notamment dans ces premiers tours de course, on a les voitures chargées en essence, c'est beaucoup plus délicat, on le voit un circuit beaucoup plus étroit, on a des enchaînements de virages ici, on est dans le virage 7, freinage à la pue où on peut notamment, on a vu en essai libre de nombreux pilotes qui tiraient tout droit.
03:57 En tout cas Andretti qui conserve fermement la tête de cette course et c'est Wickens qui a perdu une position, Scott Dixon qui est deuxième.
04:08 Le Canadien Robert Wickens n'est pas très loin puisqu'on est de l'autre côté de la rivière, c'est le Canada ici, le meilleur rookie, on connaît son expérience en Europe, Robert Wickens qui continue sa domination en tout cas des pilotes débutants, on le rappelle il est septième du championnat, neuvième au 500 miles Robert Wickens et il était en deuxième ligne au départ tout à l'heure.
04:28 Wickens qui réalise un très beau début de saison, il confirme qu'il est parmi les hommes forts de ce championnat 2018.
04:39 Et Marc Andretti qui confirme parce qu'il s'échappe un petit peu déjà, il avait pratiquement six dixièmes d'avance en qualification, Simon Pagenaud la numéro 22 décoration grise ce week-end, oh ça se touche d'ailleurs avec Tony Canan.
04:55 C'est passé pour Canan qui passe devant à la caméra, on va revoir, voiture noire et blanche pour Simon Pagenaud la 22.
05:07 Simon Pagenaud à l'intérieur mais qui a un peu moins de motricité, Canan qui arrive à garder plus de vitesse sur l'extérieur et qui prend l'avantage.
05:14 Alors on le voit Stéphane, tous les pilotes sont en pneus prime, donc c'est des pneus à bande rouge. Alors comme on le disait on a certainement pour l'instant une stratégie à deux arrêts qui nous ferait un premier pit-stop aux alentours du 16ème tour.
05:28 Et on va attendre de voir un petit peu comment les écarts se creusent et notamment on est sur un circuit où il y a beaucoup de vent, la piste évolue en permanence.
05:36 Et selon la partie de circuit vous avez un vent de face ou un vent latéral.
05:41 Pagenaud qui a perdu une position, Bourdet qui est 17ème.
05:54 On va être rapidement fixé sur les différentes stratégies parce que si on part sur une stratégie à trois arrêts, certains pourraient même être tentés de s'arrêter là. Maintenant la fenêtre est éventuellement ouverte pour cette stratégie à trois arrêts.
06:06 Les pneus les plus tendres, les pneus rouges, les pneus noirs étant les plus durs.
06:17 Et vous voyez ces voitures qui sont chahutées dans tous les sens, on le voit notamment sur les lignes droites.
06:24 Et c'est ce qui est très compliqué. Alors cette année avec ce nouveau kit universel entre les moteurs Honda et Chevrolet, on essaye d'amener forcément encore toujours un petit peu plus de spectacle dans ces championnats américains.
06:35 Et on le sait on a amené plus d'appui à la voiture mais par l'extracteur et le fond plat pour que les monoplastes puissent se suivre de plus proche et en tout cas tenter encore plus d'attaques que l'an dernier.
06:47 En tout cas ça a fait plutôt l'unanimité depuis le début du championnat même s'il y a encore quelques points à améliorer sur les super speedway comme on a pu le voir le week-end dernier à Indianapolis.
06:56 On est avec Ryan Hunter en caméra embarquée. Scott Dixon qui n'abîme pas face à Marco Andretti le Néo-Zélandais. La voiture bleue et orange.
07:05 Il s'est même rapproché de Marco Andretti le...
07:10 Il a moins d'une seconde très clairement. Il bénéficie énormément de l'aspiration pour rester au contact de Michael Andretti. Et on le sait sur ces circuits urbains les pilotes auront la possibilité évidemment qu'ils leur pouchent tout passe.
07:24 Ils auront 150 secondes utilisables à chaque fois par une activation de 15 secondes.
07:29 15 secondes maximum. 2 minutes 30 si vous préférez à disposition à gérer bien sûr durant toute la course pour défendre, pour attaquer. Interdiction sur les relances de course en cas de safety car. Et au départ évidemment.
07:44 Le gain de puissance est à noter environ de 60 chevaux. On est sur des monoplaces. Des V6 turbo qui développent 675 chevaux. Et il se dit déjà que pour le championnat, pour le règlement 2020 ou 2021, que ces monoplaces auront peut-être plus de 900 chevaux et que le pouche tout passe.
08:02 En tout cas c'est ce qui est en cours de discussion avec les organisateurs.
08:07 Ici à la pointe, ici normalement c'est une des parties les plus exposées au vent du circuit.
08:14 Là on est avec Robert Wickens.
08:17 Andretti, Dickson, Wickens, Alexander Rossi, Ryan Hunteret, Takuma Sato, Graham Rahl et Will Power pour le top 8.
08:26 Simon Pagneau qui a perdu effectivement une position, il est 14ème. Sébastien Bourdain il en a gagné une, il est 16ème le manseau.
08:33 70 tours à couvrir et on mettra ça demain, même heure, même endroit.
08:40 On se rappelle que l'année dernière Graham Rahl avait signé le doublé, le back to back, samedi et dimanche, deux victoires dans la poche pour Graham Rahl.
08:48 Toujours 7ème, il a gagné une place par rapport à sa qualification.
08:53 Là qui se fait de plus en plus pressant, Dickson sur Andretti. Alors on rappelle sur le push to pass on parlait de 15 secondes d'activation.
09:03 En revanche le pilote de manière anticipée souhaite couper cette activation, peut le faire à la moitié de ce temps, donc à environ 7 secondes.
09:10 Pour évidemment économiser et l'utiliser ultérieurement dans la course.
09:14 On sait la course en IndyCar notamment à la consommation d'essence c'est une des stratégies clés évidemment.
09:20 Et là maintenant on a 7 moteurs Honda aux 7 premières places de la course.
09:25 Will Power toujours seul et premier représentant Chevrolet, il est 8ème.
09:30 Ça fait un peu désordre parce que Chevrolet est à la fois hôte de ce Grand Prix qui porte son nom d'ailleurs, sponsor principal.
09:36 Roger Pensky qui a été l'un des artisans du retour de Détroit au calendrier de l'IndyCar.
09:42 Et les moteurs Chevrolet dominés par les moteurs Honda depuis le début du week-end.
09:49 En tout cas sur la séance de qualification on va voir un petit peu sur cette fin de course.
09:53 Peut-être qu'en consommation ça va être plus délicat pour les Honda de garder un rythme très élevé.
09:59 Mais en tout cas c'est vrai qu'ils vivent un week-end très difficile et le seul représentant Will Power qui est le vainqueur d'IndyCar qui est actuellement 8ème.
10:08 Lui il a déjà perdu 2 positions, l'Australien.
10:11 Hinchcliffe sous la pression de Spencer Pigott, la voiture verte.
10:15 Hinchcliffe la voiture dorée.
10:16 Le Canadien en manque de... Oh attention il a failli perdre la voiture Hinchcliffe, ça a glissé de l'arrière.
10:22 Et on le parlait justement c'est extrêmement piégeux sur ses freinages boslé et ses sorties de virages notamment à la sortie du 5 et du 6.
10:29 Qui en fait décroche énormément le train arrière de ses monoplaces et on part rapidement à la faute.
10:35 Un petit trio hein, Hinchcliffe, Pigott et Jones. La voiture bleue et Jones.
10:41 Vous voyez là forcément Hinchcliffe il est en position défensive donc il regarde fatalement dans ses rétroviseurs.
10:46 On est sur un circuit on disait urbain donc c'est forcément très étroit.
10:50 On n'a pas le droit à l'erreur.
10:52 La bataille pour la 9ème place ce trio là.
10:55 Vous voyez il y a beaucoup d'enchaînements de virages.
10:57 Donc déjà en plus les pilotes c'est très boslé donc c'est physiquement assez délicat.
11:03 Et on verra qu'à la fin de course ça pourra peut-être payer sur certains pilotes.
11:10 Et on pense notamment au rookie, on parlait de Santino Ferrucci, l'américain, Jordan King.
11:15 Tous ces pilotes alors certes ils sont un peu plus loin au classement.
11:18 Mais c'est jamais évident de démarrer sur ce type de tracé.
11:21 Il est passé Pigott, on l'a vu là à droite.
11:24 Il est passé sur Hinchcliffe.
11:26 Et là on a Newgarden qui s'est arrêté un peu au chaussée.
11:31 Les pneus comme noir.
11:33 Alors le seul qui est parti sur une stratégie décalée dans le top 10 c'est Graham Rahl.
11:41 Oui c'est le seul qui était parti en pneus durs.
11:47 Et Newgarden lui s'est arrêté dans les stands.
11:50 Déjà un arrêt pour Newgarden, l'ancien leader du championnat avant Indy 500.
11:57 Maintenant dépassé par Will Power et Alexander aussi.
12:01 Là on est avec Ed Jones, il est à Hinchcliffe devant.
12:03 Alors regarde Hinchcliffe, il a du mal à tenir la voiture.
12:05 Il bagarre beaucoup avec sa monoplace, on le voit ça décroche sans arrêt.
12:08 Et regardez la difficulté pour ces pilotes avec toutes ces bosses, ces enchaînements de virages.
12:12 Un peu de temps en plus pour reprendre sa respiration.
12:14 On a 70 tours ici à boucler.
12:16 Et la même chose demain, tout ça en enchaînant sur un mois très chargé avec Indianapolis.
12:21 Et là Hinchcliffe, forcément lui qui rentre.
12:23 Il était en difficulté, on le voyait très nettement.
12:26 On est dans la fenêtre des pilotes partis pour une stratégie à trois arrêts.
12:31 Moment de pilote à la radio de bien respecter ses marques.
12:37 Et il faut retrouver la forme pour tout son staff, également James Hinchcliffe.
12:42 Puisqu'on n'a pas disputé Indy 500.
12:44 On le rappelle, Hinchcliffe c'était la grande victime des qualifications.
12:47 Il y avait 35 pilotes en qualification, seulement 33 autorisés à prendre le départ.
12:51 Deux qui devaient rester sur le carron.
12:53 On ne s'attendait pas que ce soit Hinchcliffe, l'un des cadors, en tout cas l'un des meilleurs pilotes sur ovale du plateau.
12:59 Il a perdu énormément de points et a toute chance de pouvoir prétendre au titre avec cette non-qualification.
13:07 Et là c'est Wickens qui vient de perdre une place sur Takuma Sato qui récupère la quatrième position.
13:13 Le japonais qui prend le meilleur sur le canadien qui est en difficulté.
13:17 Et qui perd petit à petit du terrain, on le voit sur ses chronos très nettement.
13:21 Les deux coéquipiers Wickens et Hinchcliffe, les deux canadiens, ils ne sont pas loin de la maison.
13:26 Mais pour l'instant ils ont un entame de course un peu compliqué.
13:29 Là on est avec Graham Rahl, le double tenant du titre ici à Détroit.
13:35 Derrière Ryan Hunteret, peut-être pour aller chercher la sixième place.
13:48 Il y a un monoplace qui délaisse, on le voit très nettement à la sortie du virage 3, là c'est Wickens.
13:52 Il était clairement en difficulté, qui venait de se faire dépasser par Sato.
13:55 Les deux pilotes canadiens du Sam Schmidt-Peterson qui s'arrêtent à un tour d'intervalle.
14:01 Regardez comme on a vu sur la caméra, sur le pilote, comment ça vibrait au niveau du volant.
14:17 Et toujours le duel en tête de course, Marco Andretti, Scott Dixon.
14:20 La dernière victoire de Marco Andretti, ça remonte à...
14:24 Pocono 2013.
14:25 Ça c'était la pole, la dernière victoire c'était Iowa, le petit oval court d'Iowa.
14:30 En 2011 ça fait 115 courses disputées que Marco Andretti n'a pas remporté une course.
14:37 Il n'en a remporté que deux dans sa carrière, de toute façon Marco Andretti, à chaque fois sur...
14:42 Non pas d'ailleurs, à chaque fois sur oval parce qu'il avait gagné Sonoma également.
14:46 C'était sa première victoire.
14:47 Finale.
14:48 Bénalité pour Winchcliffe en tout cas, qui a été annoncé.