Indycar Verizon series - r09 - Texas - HD1080p - 9 juin 2018 - Français p1
Category
🚗
AutoTranscription
00:00 ...
00:20 Bonjour, bonsoir, à cette heure-ci on ne sait plus trop, merci de votre fidélité à cette heure très tardive de la nuit.
00:27 Nous sommes en direct du Texas, le Texas Motor Speedway de Fort Worth dans la banlieue de Dallas dans quelques instants.
00:34 Le 9ème rendez-vous de cette saison 2018 de l'IndyCar, 248 tours de cette ovale de 1,5 mile, 2,414 kilomètres.
00:45 Une course toujours spectaculaire avec pas mal d'inconnus, on va vous en parler tout au long de cette soirée.
00:52 En attendant, les qualifications ont eu lieu la nuit, en tout cas dans l'après-midi hier au Texas.
00:58 Et c'est Joseph Newgarden qui a signé la proposition, le champion titre, le champion 2017, le pilote du Tennessee.
01:07 C'est un position qui était le plus rapide sur deux tours cet exercice ici du Texas Motor Speedway.
01:15 Il avait remporté la course de Phoenix sur un ovale court, Joseph Newgarden, et là il signe la pole avec une moyenne de 355 km/h.
01:26 Renault-Derlot, c'est la 5ème pole de sa carrière mais c'est la première sur un Speedway pour le jeune Joseph Newgarden.
01:33 Oui, alors sa vitesse n'est plus vraiment à démontrer, il est extrêmement rapide, mais c'est vrai que pour lui c'est une étape de plus dans sa carrière en Indy.
01:42 C'est une pole sur un super Speedway, il fallait la faire, il a été la chercher et ça nous fait surtout deux Penske sur la première ligne.
01:51 Et trois Penske au total, aux trois meilleurs chronos.
01:55 Nos français, Sébastien Bourdet a signé lui le 5ème chrono, le pilote Manson, c'est sa meilleure performance en qualification ici au Texas.
02:07 Sébastien Bourdet, 5ème chrono, c'est plutôt pas mal, deuxième meilleur moteur Honda.
02:13 On sait que Chevrolet a été largement distancé, voire même humilié sur les deux courses à Detroit, dans le Fief d'ailleurs de Chevrolet la semaine dernière.
02:23 Mais sur Oval, le moteur Chevrolet est plus performant que le moteur Honda depuis le début de la saison, donc bonne performance de Sébastien Bourdet.
02:30 Super boulot de Sébastien Bourdet, qui a eu un week-end de Detroit assez compliqué, il fallait qu'il se remette un petit peu dans l'axe.
02:39 Il était arrivé à Detroit, je crois à 3ème du championnat, il est reparti 9ème.
02:43 En tout cas, il est en bonne position pour marquer des gros points ce soir, donc on va vraiment espérer pour Sébastien un bon résultat.
02:53 Penske aux trois premières places, et en première ligne, aux côtés de Joseph Newgarden, on va retrouver cet homme, Simon Pagneau, qui a signé le deuxième meilleur chrono hier.
03:06 Lui aussi en difficulté, mais c'est quand même la troisième fois qu'il signe la deuxième meilleure qualification sur les trois ovales depuis le début de la saison à Phoenix, à Indy 500 et aujourd'hui au Texas.
03:21 Simon qui a une saison compliquée, il est souvent dans le rythme mais il n'arrive pas à concrétiser, ça va être important pour Simon de marquer des gros points aujourd'hui.
03:34 On va l'écouter en français à l'issue de cette séance de qualification, Simon Pagneau a une bonne performance qui lui tient à coeur pour de nombreuses raisons.
03:42 Déjà pour se relancer au championnat et puis pour son sponsor, c'est le sponsor titre à la fois de la course et de sa voiture le temps du week-end.
03:50 Une bonne qualif, ça a été notre meilleur run cet après-midi par rapport à ce matin, on a bien modifié la voiture pour la qualif.
03:58 Ben Bretzman, mon ingénieur, a vraiment bien mis tout en place sur la voiture et j'ai pris beaucoup de risques en qualif mais ça a payé.
04:06 C'est une course importante pour nous puisque DxC est mon partenaire principal et également le partenaire de la course, donc c'est important pour nous de faire bien.
04:16 Je pense que ça devrait être pas mal, il y a évidemment les gros clients qui arrivent après nous, mais je pense que ça devrait être une bonne position pour le départ.
04:23 Oui, seul Joseph Mugarda n'a fait mieux que Simon Pagneau qui a longtemps cru tenir la pole. C'est vrai que ça pourrait peut-être le relancer une bonne performance aujourd'hui, Simon Pagneau.
04:34 On le sait, son meilleur résultat il l'a signé à Indy 500 avec la 6e place. Il essaie un petit peu rattraper sur la 2e course du week-end à Détroit mais clairement c'était pour tous les pilotes Chevrolet et notamment les pilotes Penske.
04:45 Hormis Will Power, un week-end très compliqué dans le Michigan. Simon Pagneau qui est 10e du championnat juste derrière Sébastien Bourdin.
04:56 Le voici le classement après 8 courses, on va franchir la 2e partie de saison avec cette course au Texas.
05:04 On voit les écarts, c'est quand même assez très serré dans le top 5 entre Will Power jusqu'à Mugarda, on se tient en moins de 40 points. On rappelle un système complètement différent du système FIA en termes de points inscrits.
05:19 Pas mal de zones d'incertitude alors que l'on demande d'allumer les moteurs aux 22 pilotes dans quelques instants.
05:30 On voit bien sûr toujours les sponsors qui sont responsables de la communication du sponsor de Simon Pagneau et de cette course. Scott Dixon qui est toujours à l'aise ici notamment au Texas.
05:49 Pas mal d'incertitudes, Renault on l'a dit, l'an passé on se souvient d'une course épique, chaotique même puisqu'on avait changé le revêtement de cette ovale du Texas.
06:00 Notamment dans le virage numéro 2, on ne connaissait pas vraiment la tenue des voitures et ça avait causé pas mal de blistering, de cloquage des pneus.
06:10 Du coup l'Indycar avait demandé tous les 30 tours sur la deuxième partie de course de s'arrêter et de changer les pneus à chaque fois. Il n'y a vu que 6 pilotes dans le même tour.
06:20 Il y a vu la moitié des pilotes qui n'avaient pas terminé la course et là cette année on a un nouveau kit aéro et on ne connaît pas la tenue de ce pneu Firestone avec ce nouveau kit aéro avec moins d'appui aérodynamique.
06:33 Le pneu qui va en plus travailler et il fait très très chaud même si la température va décroître au fur et à mesure des heures de course mais il fait 35°C au moment du départ.
06:43 En réalité ce qui va se passer, il y avait un phénomène important l'année dernière c'est que le revêtement était neuf donc très abrasif et très très difficile pour les pneus.
06:56 La capacité du réservoir donnait aux voitures la possibilité de faire pratiquement 40 tours mais au bout de 31-32 tours on avait vu des pilotes crever à pleine vitesse.
07:08 Au milieu de la course ils avaient créé un règlement dans le règlement disant voilà maintenant tous les 30 tours vous avez une obligation de changer les pneus.
07:16 Là le revêtement s'est un petit peu usé mais il y a moins d'aéros donc les pilotes disent que les voitures glissent plus que l'année dernière.
07:26 Allons revoir le même problème que l'année passée avec ce problème de pneus nous allons voir.
07:33 C'est vrai qu'il y a pas mal de zones d'inquiétude, il y a pas mal de pilotes notamment Graham Ryle qui a déclaré il y a quelques minutes qu'il avait peur pour les fans qu'on s'ennuie que les pilotes ne soient pas capables de se doubler.
07:45 On a vu qu'à Indy 500 ça a mis un petit peu de temps avant de trouver un rythme de course et d'avoir un petit peu d'action c'est vrai alors qu'on a une fin de course assez palpitante tout de même.
07:54 Là au Texas en général c'est tout le temps très spectaculaire mais est-ce que la tenue de ces pneus, est-ce que si du pistering arrive sur les pneumatiques ces pilotes vont pouvoir se doubler avec moins d'appui aéros ?
08:06 On verra, ça va être en instant réel qu'on va le fixer parce que c'est vrai qu'il y a eu des séances d'essai libre où ils ont pu rouler en peloton, en qualification évidemment ils sont tout seuls sur la piste.
08:17 Mais c'est vrai qu'on navigue un petit peu à vue avant de s'élancer pour ces 248 tours, 2h30 de course avec pas mal quand même de pourcentage de drapeau jaune qui devrait arriver.
08:29 Et avec cette donnée aussi, avec ce soleil couchant on va finir bien sûr il sera en pleine nuit au Texas, il est 19h44 à Fort Worth au moment de ce départ, 35°C.
08:46 On a eu sur la séance de qualification des températures qui étaient au-delà des 43-44°C.
08:53 Il fait très chaud au Texas, Scott Dixon qui veut vraiment faire chauffer ses roues arrière, il fait beaucoup de windspeed.
09:04 Le 3ème pilote Penske c'est Will Power le vainqueur d'Indy 500 en 2ème ligne, triplé Penske.
09:16 On est du très loin du drapeau vert maintenant, 22 monoplace.
09:23 La 9ème manche du championnat IndyCar ici au Texas Motor Speedway.
09:32 A droite Joseph Newgarden, à gauche Simon Vagnaud sur la 1ère ligne.
09:38 Will Power et Robert Wickens en 2ème rideau, Sébastien Bourdet et Tony Canan en 3ème ligne, allez c'est parti !
09:45 On va surveiller aussi les pilotes qui montent pour essayer de pouvoir doubler en début de course.
10:01 Premier virage sans emploi, Sébastien Bourdet qui fait le choix de rester en bas de l'anneau avec la voiture juste plus haut.
10:10 Et Simon Vagnaud qui lui s'est rangé sagement derrière Newgarden.
10:19 Le pilote qui a perdu un peu l'avant, il est parfondé à 3, 4, 2 fronts ici au Texas.
10:29 Sébastien Bourdet qui a du mal à trouver le rythme en début de course.
10:34 Peut-être prudent Sébastien Bourdet.
10:38 C'est un pilote d'expérience, il sait que la course est longue.
10:44 Le moteur Honda qui manque un peu de puissance sur les speedways alors que le moteur Chevrolet manque de relance sur les tracés routiers.
11:05 Dans toute cette partie là, le soleil n'est vraiment pas un problème.
11:12 Ils vont rentrer dans le virage suivant.
11:16 Ils vont se retrouver à un moment donné avec le soleil dans les yeux.
11:21 Avant d'être protégés par la tribune.
11:25 On va se rapprocher de Will Power pour aller prendre la troisième place, peut-être la voiture rouge du Canadien.
11:29 On le rappelle, pilote débutant malgré son expérience, il a 29 ans.
11:33 Toute sa carrière pratiquement en Europe.
11:36 Et des performances à la fois sur routiers et sur ovale alors qu'il découvre quasiment le pilotage sur ovale cette saison Robert Wiggins.
11:43 Pour l'instant c'est lui qui a le meilleur moteur Honda pour l'instant en qualification et en course.
11:54 Le moteur de Will Power et ça passe pour Robert Wiggins.
11:57 Il n'est pas encore passé, non.
12:02 Et on en plus 4 derrière.
12:05 C'est lui qui a animé une 10 500 qui n'était pas loin de la victoire lors de la course numéro 2 à Détroit.
12:14 Avant d'être un peu trop gourmand et d'exploser son pneu après un détour par un échappatoire.
12:22 La voiture est en feu.
12:24 Alors ça c'est assez rare de voir.
12:48 C'est un truc qui est rare aussi. Stéphane c'est la lenteur de l'intervention.
12:52 Ils ont été surpris. En général on est ultra efficace en IndyCar mais là ça prend du temps.
12:57 Et puis là c'est un désastre. Vous savez quand vous avez le feu sur une voiture comme ça vous pouvez...
13:02 Il a pu s'extraire rapidement le rookie brésilien Mateus Leiste.
13:11 17ème du championnat.
13:17 Il avait fini une bonne performance, il avait fini 13ème.
13:20 En général quand vous avez un moteur qui casse comme ça c'est souvent...
13:28 Le bloc moteur qui casse.
13:32 Et l'huile qui vient. On va revoir s'il y a de la fumée. C'est très bizarre quand même.
13:37 Il n'y a pas de fuite.
13:46 Il y a des flammes qui apparaissent à droite pour Mateus Leiste.
13:50 C'est très bizarre.
13:57 Concierge vainqueur de la F3 britannique en 2016, Mateus Leiste.
14:01 4ème du championnat Indy la semaine dernière.
14:03 Avec 3 victoires notamment. L'équivalent d'une Indy 500.
14:06 Il n'a pas traîné pour sortir.
14:11 Oui c'est assez spectaculaire. Ça fait un petit peu peur.
14:15 Et puis ça va faire surtout très chaud.
14:17 9 tours d'effectuer. Ils vont rentrer dans le 10ème.
14:27 Mateus Leiste qui s'était qualifié 19ème sur 22 hier.
14:34 Coaché, driveé par Tony Canaan évidemment.
14:38 Qui lui brille traditionnellement ici au Texas.
14:43 Il y a certains pilotes qui choisissent déjà de passer par les stands.
14:47 Oui ils ont raison.
14:49 Ceux qui sont en queue de peloton, ils ont raison de se décaler tout de suite.
14:55 Ceux qui sont en queue de pelotons, ils ont raison de se décaler tout de suite.