• l’année dernière
07 INDYCAR GP DE DETROIT 2022 - CANAL+ P1

Category

🚗
Auto
Transcription
00:00 [Musique]
00:16 [Applaudissements]
00:18 Bonsoir à toutes et tous, soyez les bienvenus sur les antennes du groupe Canal pour suivre la 7ème course de la saison 2022 d'Indycar Series.
00:24 Nous sommes dans le Michigan, en plein cœur de Détroit, pour vivre cette épreuve que j'ai le plaisir de commenter en compagnie de notre consultant Canal+ Pierre Combeau.
00:31 Bonsoir Pierre. Bonsoir Anthony.
00:32 Alors on va évidemment suivre avec grand intérêt cette course de Détroit dans le Michigan, une course qui pourrait se jouer à la stratégie.
00:40 On va découvrir dans quelques instants la grille de départ, une grille qui aura été un petit peu surprenante.
00:45 Alors pas forcément au niveau du poleman parce que c'est Joseph Newgarden qui a signé le meilleur chrono dans les derniers instants du Phase 6 devant Takuma Sato.
00:54 Les deux pilotes qui sont généralement très très forts dans des courses en ville, mais certains ont été un petit peu plus décevants en termes de temps et on les découvrira tout à l'heure.
01:05 Simon Pagneau au castronet veste, les deux pilotes de chez Mayer Schank qui sont en deuxième ligne, ça c'est vraiment très bon.
01:11 Pat Howard, cinquième position et troisième ligne et David Maloukas en sixième position.
01:17 Il a bénéficié d'une neutralisation en fin de séance qualificative avant le Super 6 pour justement se placer à cet endroit parce qu'un pilote, Romain Grosjean en l'occurrence, s'est fait piéger pendant cette séance qualificative.
01:32 Romain Grosjean qui est venu taper contre le mur, qui a endommagé sa suspension et après le contact a été plutôt violent ce qui a coûté cette interruption de séance de qualification.
01:43 Mais pour revenir sur Newgarden, c'est quand même un pilote qui apprécie particulièrement ce tracé de D3, c'est sa deuxième pole position consécutive donc il est vraiment à l'aise.
01:53 Et puis on va évidemment suivre des pilotes comme Taku Masato qui ont beaucoup d'expérience et puis le rookie, c'est vrai, David Maloukas qui a été une surprise dans ce phase 6.
02:02 Parmi les mauvaises surprises, c'est Will Power qui partira 16ème simplement, Romain Grosjean donc 12ème après son contact, Scott Gilson 9ème, lui qui est l'un des deux tenant du record ici à D3 avec trois victoires chacun.
02:16 Scott Gilson et Castro Neves, les deux ont trois victoires, on découvre la suite de cette grille de départ avec Félix Rosenquist qui partira dernier.
02:24 Il a de mauvais souvenirs sur cette piste d'Eau d'Etoile, Félix Rosenquist en étant parti dans le mur assez violemment et donc on va revoir dans quelques petits instants ce qui s'est passé dans ce virage là justement à Romain Grosjean.
02:35 Romain Grosjean qui s'est fait un petit peu piéger avant cela, on découvre ce tracé de Belle-Île, un petit peu plus de 3,5km pour les pilotes.
02:44 Un tracé qui est assez piégeux, très bossé, on le voit entre les murs, qui ne pardonne déjà aucune erreur et puis on l'a vu même pour les pilotes, physiquement c'est assez compliqué.
02:55 On part rapidement à la faute, on sait que c'est un tracé sur lequel on a beaucoup de dépôts de gomme qui vont venir se placer en dehors de la trajectoire.
03:03 Et on a vu justement des pilotes expérimentés, c'est sa deuxième saison maintenant en IndyCar Romain Grosjean, on va revoir un petit peu son incident d'hier.
03:11 Mais malheureusement après son accident d'Indiana Police, on est dans une philosophie complètement différente.
03:18 On le revoit et en fait il sort simplement un peu large, il tape avec l'arrière parce qu'il a un peu de survirage, il arrive avec un peu trop de vitesse, un peu trop mais là vraiment c'est délicat à cet endroit.
03:29 Et là une fois qu'il a tapé, la roue arrière est cassée. Il garde de l'élan et derrière il a une recurre immédiate de suspension.
03:36 Voilà ici, à peine trop large.
03:38 Et là son cul, elle est lourde et le contact est quand même plutôt violent.
03:44 Oui, sur un mur de béton, ce qu'on a l'habitude de voir sur les circuits américains mais ça aurait pu être assez important comme choc.
03:53 Fort heureusement, Romain Grosjean va bien et il partira bien avec ses nouvelles couleurs. Vous l'avez remarqué, les couleurs vertes.
03:59 Romain Grosjean partira en 12ème position. Alors en termes de stratégie, il va falloir surveiller parce que certains pilotes, notamment Scott Dixon, Kyle Kirkwood, le rookie,
04:09 qui on le rappelle a signé pour l'an prochain avec l'équipe Andretti Autosport, Will Power également, ou Alex Pallou,
04:16 eux partiront avec des pneus durs par rapport à leurs petits camarades qui partiront avec des pneus tendres, des pneus à flanc rouge.
04:22 On sait que la stratégie est surtout très importante à Détroit. Ce n'est pas un tracé sur lequel il est vraiment évident de doubler.
04:30 Là aussi, ça va partir.
04:32 Oui, ça va partir mais alors le peloton n'est pas formé. Que se passe-t-il là sur ce départ ?
04:36 En tout cas, le meilleur envol a été à mettre à l'actif du poleman Joseph Newgarden devant Simon Pagneau.
04:42 Drapeau jaune ici dans cette ligne droite. Qu'est-ce qui se passe dans cette ligne droite ?
04:46 Le drapeau jaune est rangé. Un petit peu de cafouillage peut-être au départ de ce Grand Prix de Détroit.
04:52 70 tours au programme et cette voiture numéro 3, c'est McLaughlin qui vient de s'emparer d'une position au détriment de Scott Dixon
05:00 qui perd même une place supplémentaire au profit d'Alex Rossi.
05:04 Alexander Rossi qui ne sera plus avec Andretti Autosport dès l'an prochain. On aura toute cette course pour revenir sur les transferts.
05:11 Déjà, on voit dans le milieu du peloton, ça commence à déjà bien s'animer. Newgarden, vraiment un très bon envol.
05:18 Mais c'est étonnant de ne pas avoir vu tout le pack, tout le peloton s'être regroupé pour le départ de cette course.
05:26 On a même vu ce drapeau jaune. Je crois que c'est une incompréhension entre la direction de course et les commissaires.
05:32 Oui, tout à fait parce qu'en règle générale, en tout cas aux Etats-Unis, quand le peloton et la grille de départ n'est pas formé idéalement deux par deux,
05:39 on met le drapeau jaune pour justement faire un tour supplémentaire sous régime de pace car.
05:44 Et là, ça n'a pas été le cas. Attention, Alexander Rossi avec la voiture globalement rose et bleue qui vient de dépasser Scott McLaughlin.
05:51 Rossi qui est agressif dans ce début de course. On a l'habitude de toute façon de le voir remonter quand il a eu un peu plus de difficultés en qualification.
06:02 Un des anciens vainqueurs des 500 miles d'Indianapolis également.
06:05 Oui, derrière justement le vainqueur 2022 des 500 miles. Oui, Marcus Ericsson, vainqueur des 500 miles d'Indianapolis.
06:13 Si on avait pu s'en douter, franchement, on aurait été très fort. C'est passé pour Rossi en tout cas, qui s'empare de la huitième position.
06:20 Et sa vie a changé clairement. Marcus Ericsson, alors déjà, il a peu dormi pendant la semaine précédant cette épreuve de Détroit.
06:27 Il a eu beaucoup de sollicitations, on peut le comprendre. C'est vrai qu'il faut se remettre tout de suite dans le rythme après les 500 miles.
06:32 Oui, mais le circuit de Détroit lui avait plutôt plu parce que c'était sa première saison en IndyCar l'an dernier à Marcus Ericsson sur ce tracé de Détroit.
06:40 Donc je trouve que c'est un passé qui l'affectionne quand même particulièrement.
06:43 Mais en effet, c'est beaucoup de rendez-vous médiatiques avec les différents sponsors, beaucoup d'énergie.
06:51 Alors qu'ici, on a une voiture... Il a tapé, Rahal, à l'arrière droit. Certainement, la roue est complètement pliée. Que s'est-il passé pour Graham Rahal ?
06:59 Vous voyez, en fait, ça, c'est vraiment le piège de cette piste. En fait, c'est très bosslé, ça rebondit.
07:05 Et là, en fait, il a pris un léger coup de raquette vers l'extérieur. Et là, immédiatement, de toute façon, ce sera l'abandon pour lui. Alors on voit l'attaque.
07:14 Belle attaque pour Mac Laughlin, qui s'est parfaitement fait au jeu de l'IndyCar. Vraiment, il s'est adapté idéalement.
07:21 Le pilote néo-zélandais qui vient des courses, on peut le dire, de supercars, des courses de voitures de tourisme.
07:29 Et franchement, la transition a été parfaitement réalisée depuis l'an passé.
07:33 Mac Laughlin, qui fait partie maintenant des trois pilotes de chez Penske et des trois pilotes qui sont vraiment implantés chez Penske.
07:41 Alors que la voiture numéro 15 de Raal rentre dans la voie des stands pour en terminer, on a aperçu Jimmy Johnson, qui lui s'est décalé en termes de stratégie.
07:49 Et puis on va quand même surveiller Simon Pagelot, le français, qui est deuxième. Il est à 4/10 de Newgarden.
07:55 Et regardez, il est vraiment très, très proche. On rappelle que les pilotes vont avoir leur couche tout passe,
08:00 qui vont le retrouver à une quarantaine de chevaux supplémentaires. Des utilisations de 10 secondes à chaque fois.
08:07 Donc là aussi, ça va peut-être permettre à Simon de prendre la tête de cette course.
08:12 Alors qu'on revoit en double écran le contact avec le mur.
08:16 Gros choc. Il y avait peu de chances qu'il s'en sorte, Graham Raal.
08:21 Lors de cette première partie de circuit, j'ai l'impression que c'est le virage où Cristiano Damata, dans les années 90, s'était largement fait peur.
08:30 Et là, forcément, la biellette de Pinske a été complètement cassée.
08:35 C'est donc terminé pour Graham Raal, qui avait été malheureux face à Romain Grosjean.
08:40 Il avait été mécontent même, d'ailleurs, lors de l'épreuve de Barber.
08:44 Et là, c'est directement l'abandon pour Graham Raal, qui ne pourra pas défendre ses chances.
08:49 150 secondes de couche tout passe. C'est la location qui est donnée à tous les pilotes.
08:54 Alors que Rhinus Viquet rentre dans la voie des stands pour déjà changer ses pneumatiques et se débarrasser des pneus tendres.
09:00 Les pilotes qui partent plus loin dans le peloton prennent souvent des paris sur le début de course.
09:08 Mais on va rapidement voir. Alors il y a Scott Dixon qui, là aussi, s'était lancé en pneus durs.
09:14 Il partait 9e, Scott Dixon, forcément un peu plus en difficulté sur le rythme de début de course.
09:19 Pour l'instant, il est 11e.
09:21 Par contre, c'est Will Power qui, lui aussi, est parti avec des pneus durs et qui est remonté de la 16e à la 12e position.
09:26 Il va falloir surveiller ça parce que Will Power, c'est un adepte de ses remontées.
09:30 Il avait terminé en 6e position l'an passé, alors que lors de la première course du Double Edder à l'époque,
09:36 puisqu'on avait deux courses le même week-end, il était 18e.
09:39 Donc remonter de 18 à 6, c'est possible en faisant une stratégie un petit peu décalée.
09:43 On l'a vu, les pilotes qui partaient en pneus durs l'année dernière, d'ailleurs, s'étaient imposés.
09:50 Finalement, le pari de faire deux relais en durs et puis le dernier en tendres, ça avait plutôt porté ses fruits.
09:59 Beaucoup de safety car, on a vu deux interruptions au drapeau rouge, notamment par le crash impressionnant de Félix Rosenquist.
10:07 Il peut se passer encore beaucoup de choses sur ce tracé de Détroit, alors qu'ici, ça s'arrête.
10:12 En termes de stratégie, on fait 5 tours simplement avec les pneumatiques à flanc rouge.
10:17 Et c'est passé pour Will Power avec la voiture numéro 12 sur Scott Dixon.
10:21 Ça, ça pourrait être intéressant parce que du coup, Will Power est le premier avec les pneus durs sur cette piste et il les fait fonctionner.
10:27 C'est surtout un bon indicatif pour les pilotes comme Rossi qui viennent de s'arrêter.
10:32 On voit que le rythme est là malgré tout.
10:35 Et Power, il arrive à remonter, il arrive à même être plus rapide que certains pilotes qui sont en pneus tendres.
10:41 Du coup, ça peut décaler des stratégies et puis à un moment donné, sauter dans la voie des stands,
10:45 mais rapidement passer sur les pneus durs qui vont nous permettre de pouvoir tirer des relais un peu plus.
10:50 Il est remonté vraiment de façon très, très convaincante Will Power.
10:55 Il a tout d'abord effacé Connor Daly, ici même.
10:59 Et puis ensuite, il s'est défait de Rhinus Vickey.
11:02 Et il a enchaîné avec Scott Dixon, pas mal, comme enchaînement de dépassements.
11:09 Alors qu'on a Alex Pallou également qui est en train d'attaquer fort.
11:12 Il vient de dépasser Romain Grosjean pour le gain de la 13ème position.
11:15 Le champion au titre, Alex Pallou, l'Espagnol, qui a lui aussi ses pneus durs et qui les fait fonctionner.
11:21 Mais alors là, à 4 tours, c'est vraiment très, très peu quand même en pneus tendres.
11:25 On sait que cette piste est abrasive.
11:27 Et l'an passé, il avait quand même fait 19 tours, Will Power, avec ses pneus à flanc rouge.
11:31 Oui, c'est alors en même temps, le grip vient au fur et à mesure du week-end.
11:35 Donc, en introduction, la piste va avoir beaucoup, beaucoup de dépôts de gomme.
11:41 Et c'est ce qui va mettre à mal un petit peu les pilotes pour dépasser à partir de la mi-course.
11:46 Et ça, c'est un point qui est assez intéressant.
11:49 Et puis d'ailleurs, Newgarden, qui a été l'auteur de la pole position,
11:51 disait qu'il avait du mal quand même à monter ses pneus en température pendant la calif' des monoplaces qui glissaient.
11:57 Et finalement, il faut vraiment flirter ces murs ici sur ce tracé de Détroit.
12:04 C'est un vrai challenge en tout cas pour Newgarden.
12:06 On est bien d'accord, il y en a qui savent le faire, flirter avec les murs.
12:10 Newgarden en tête devant Simon Pagenaud, le français.
12:13 Et Elio Castroneves, c'est ici qu'Elio Castroneves, en 2000, avait décroché sa première victoire.
12:18 Et c'était ici qu'il avait escaladé les grillages en devenant donc Spider-Man à l'époque.
12:24 Et depuis, c'est comme ça qu'il célèbre ses victoires, Elio Castroneves.
12:28 On s'en souvient, c'était avec l'équipe Penske en 2000.
12:33 Pour l'instant, Newgarden qui arrive à maintenir une demi-seconde d'avance sur Simon Pagenaud.
12:38 Castroneves est à une seconde 8.
12:41 Oui, Castroneves et Pagenaud, c'est vraiment très intéressant ce qu'ils sont capables de faire.
12:47 Attention quand même à l'attaque de Takuma Sato avec cette voiture numéro 51 de chez Delcoyne.
12:52 Maloukas s'arrête également au stand.
12:55 Ça a été vraiment une très très bonne séance calife pour Maloukas qui est peut-être en train de trouver quelque chose.
13:00 Alors que chez Junkos, c'est Ferrucci qui s'arrête.
13:03 Oui, Santiago Ferrucci, qui remplace donc ce week-end Callum Ayllott qui s'est blessé au sein de son match de Napoli.
13:12 Donc il fait son retour dans le championnat, Santino Ferrucci.
13:16 Santiago aussi, vous voulez l'appeler.
13:18 Oui, Santiago Urrutia, j'ai plus de prénoms et de pilote.
13:22 C'est un Uruguayen qui roule en voiture de tourisme.
13:24 Là, on est plutôt sur un Américain qui roule en Indycar.
13:27 Ce n'est pas évident d'arriver comme ça, surtout en pleine saison.
13:31 Démarrer sur un tracé comme Détroit qui est aussi exigeant, que ce soit même physiquement pour trouver de la confiance dans la voiture.
13:38 Ce n'est jamais simple sur ce tracé.
13:40 On a vu Romain Grosjean qui s'est fait piéger.
13:43 On a vu d'autres pilotes qui sont très expérimentés partir à la faute.
13:48 Donc là aussi, il faut vraiment garder cette concentration pendant cette heure 45, allez une heure 50 de course.
13:54 Donc ça va être très épouvant pour tout le monde.
13:57 On voit ces différentes parties un peu plus abrasives dans le secteur 1 avec des petits raccords.
14:04 On se rappelle qu'en 2012 ou 2013, je n'ai plus l'exact, mais on a eu des parties de l'asphalte qui se dégradaient.
14:13 En fait, qui commençaient dans la trajectoire un petit peu à fondre.
14:16 Donc c'était vraiment un petit peu de bricolage pour pouvoir avoir la sécurité maximale sur le tracé.
14:24 Mais c'est ce qu'on aime dans ces courses américaines.
14:26 C'est des tracés sur des circuits urbains dans lesquels on peut avoir pas mal de pièges.
14:34 On rappelle aussi que c'est un circuit temporaire.
14:36 Donc il faut mettre en place les blocs de béton pour accueillir cette épreuve de Détroit sur le circuit de Belle Isle, ici dans le Michigan.
14:45 On est heureux évidemment de les retrouver ces voitures d'Indycar dans ces rues de Détroit.
14:50 Et on devrait les retrouver, c'est quasiment validé.
14:53 Mais l'année prochaine, ce sera vraiment dans le cœur de ville de Détroit.
14:56 Ce ne sera plus sur le tracé de Belle Isle.

Recommandations