Category
🗞
NewsTranscription
00:00 [Musique]
00:09 Bonjour, bienvenue sur InvestirTV, notre émission e-déplacement, où aujourd'hui nous recevons Jérémy Blackwell, le directeur de la banque Eau Tindre,
00:19 qui a lu les études prospectives des principales maisons de gestion 2024 et a l'amabilité de venir nous en faire un résumé.
00:28 Jérémy, bonjour. Bonjour Stéphane, merci de me recevoir de nouveau. Avant de se lancer dans cet exercice, comment dirais-je, cette somme de travail que vous avez réalisée pour nous,
00:38 peut-être deux mots sur votre banque, la banque Eau Tindre ? Oui, moi je suis directeur et gérant de fortune chez la banque Eau Tindre, c'est une banque indépendante
00:47 qui appartient à la famille Eau Tindre, on est à la fois une banque privée et on a également 40 banquets d'affaires.
00:53 D'accord. Alors, vous avez classé en trois catégories les prévisions, la prospective de toutes ces maisons de gestion illustres. On va commencer par les positifs.
01:05 Oui, exactement. C'est important pour mon travail de lire un petit peu toutes ces infos, donc je vais tenter de retranscrire ce que j'en ai compris.
01:14 Donc dans le groupe des positifs, on trouve d'abord Alternatives Assets Management qui conseille à nouveau de jouer la techno et notamment l'IA,
01:24 donc avec une exposition plutôt assez US, ils sont assez chauds sur les Etats-Unis, tout ce qui est sécurité, santé, également tout ce qui est nouvelles technologies,
01:34 nouvelles économies en Chine. Dans une mouvance un petit peu semblable, on trouve Mirabo qui fait également le pari de l'IA, de la santé et des technos.
01:44 Sur la zone US, j'imagine. Sur la zone US principalement. Ils trouvent qu'en Europe, il y a des bonnes affaires à faire, parce que le marché est peu cher,
01:52 alors qu'aux US, effectivement, il est déjà plus cher. Et globalement, ils sont assez favorables, voire très favorables sur les petites et moyennes valeurs.
01:59 D'accord. Puisqu'ils pensent qu'il pourrait y avoir un véritable tournant en 2024. Un rattrapage. Avec la baisse des taux. Un rattrapage.
02:05 Également, dans les positifs, on trouve Swiss Life. Donc Swiss Life joue un peu comme tout le monde également l'IA, mais surtout, ils pensent qu'on va rentrer dans un début
02:16 de cycle de taux dès le deuxième trimestre 2024, donc un peu plus tôt que le consensus global. La baisse des taux. La baisse des taux.
02:25 D'abord sûrement aux US et puis après en Europe. Donc ce qui devrait être plutôt favorable au marché, malgré le fait qu'aux US, ils trouvent que les valeurs de la tech
02:33 globalement sont chères. Ils pensent qu'en Europe, il y a un rattrapage à faire et que les marchés d'argent devraient également bien en profiter avec une croissance
02:41 de bénéfices importante. MNJ Investment. MNJ Investment, également, parie sur tout ce qui est intelligence artificielle, mais aussi beaucoup sur les infrastructures.
02:53 Ils pensent qu'il y a un vrai rattrapage sur les valeurs liées aux infrastructures avec la baisse des taux à venir.
02:59 D'accord. Donc là, c'est plutôt mondial, les infrastructures, les valeurs mondiales.
03:02 Voilà. Les valeurs plutôt mondiales. Dans l'IA, ils aiment les acteurs bien établis qui ont des données, qui s'exploitent depuis longtemps et qui intègrent l'IA dans leurs
03:11 solutions comme Microsoft, ServiceNow ou Adobe aux Etats-Unis. Et puis globalement, oui, c'est vraiment les énergies renouvelables qui devraient également monter
03:22 et les infrastructures portées par la baisse des taux en seconde partie d'année.
03:26 D'accord. Alors votre maison, pour finir avec le groupe des positifs, Banque Ottingre.
03:31 Alors la Banque Ottingre, nous, on est légèrement positif, effectivement. Sur les actions, on considère qu'il y a déjà eu un assez beau rebond en fin d'année et puis même en début d'année,
03:42 mais qu'il y a encore un petit peu de potentiel. Donc on est très confiant, nous, sur notre corps de portefeuille qui est toujours les valeurs de croissance,
03:51 notamment U.S. avec des fortes barrières à l'entrée et avec des bilans très sains. On joue beaucoup la tech avec des valeurs comme Microsoft, par exemple.
04:00 On joue en France, par exemple, des valeurs comme LVMH également, dans la santé, et l'I.V.
04:08 Et on pense que l'économie américaine va rester forte. On n'est pas trop inquiet de récession, toujours portée notamment par la révolution technologique sur l'IA.
04:17 Donc on est assez confiant pour cette année sans attendre de hausses forcément très importantes.
04:24 Et on attend un pivot plutôt en fin d'année, seconde partie d'année, fin d'année, avec des baisses des taux.
04:31 Alors on passe à la team neutre maintenant avec BlackRock. Alors tout à fait. Donc BlackRock est assez prudent.
04:39 Ils sont globalement vigilants sur les marchés développés. Le seul qui est cher à leur cœur en ce moment, c'est le Japon.
04:47 Il y a une valorisation qui est encore attractive et des réformes en cours politiques et économiques intéressantes.
04:55 Et sinon, ils recommandent de privilégier plutôt les marchés émergents cette année.
04:59 D'accord. OK.
05:00 Donc BlackRock, JP Morgan, JP Morgan Asset Management, qui nous invite à faire bien attention aux élections cette année, qui devrait pas mal driver les marchés.
05:11 Il y a 40 scrutins cette année.
05:13 Les américaines, les européennes, parce qu'il y en a un peu partout.
05:15 Les américaines, les américaines, les européennes, les européennes, il y en a partout. Donc ça concerne les quatre pays les plus peuplés sur cinq,
05:22 et pas moins de 40% de la population mondiale et aussi du PIB mondial.
05:27 Ils pensent que les résultats des élections peuvent avoir un impact ?
05:29 Donc ils pensent que les résultats des élections, notamment les rétéressants à Taïwan et puis évidemment les futurs résultats aux US,
05:35 pourraient avoir de l'impact, tout comme les politiques de l'Union centrale. Donc voilà, il reste neutre.
05:41 D'accord. C'est nouveau, parce qu'il y avait toute une décorrelation entre le monde économique et politique, et là, au contraire, ils pensent que...
05:46 C'est vrai, c'est assez inédit de raisonner comme ça. C'est vraiment une concentration, effectivement, d'élections qui fait que c'est une année un peu particulière pour JP Morgan.
05:55 D'accord.
05:56 Les neutres, on a également Franklin & Appleton.
06:00 Donc eux, ils parient plutôt sur une stagnation de la croissance européenne, qui devrait plutôt redémarrer en deuxième partie d'année.
06:09 Rien d'arrêtement, selon eux, il n'y aura pas de sévère récession grâce à la hausse de salaire. Mais voilà, ils sont plutôt prudents, timorés.
06:20 Carmignac, c'est en France qui est...
06:22 Alors Carmignac, eux, on recommande déjà d'éviter, et c'est un peu en contre-courant des autres, ce qu'on appelle les "set magnifiques".
06:30 Ah oui ?
06:31 Donc les gamfers, Google, Alphabet, Facebook, Amazon, Microsoft, Nvidia et Tesla, qui sont très chers. C'est vrai qu'ils ont énormément augmenté l'an dernier.
06:40 Donc ils conseillent de les éviter cette année, là où beaucoup continuent encore à miser dessus, notamment les valeurs comme Nvidia.
06:47 Éventuellement, les garder, mais en tout cas pas de renforcer ou acheter.
06:50 Voilà, voire même, ils disent clairement d'éviter. Donc je pense qu'il va falloir avoir plus beaucoup en portefeuille.
06:57 Et ils privilégient les secteurs défensifs, donc toujours la santé notamment, et tout ce qui est biens de consommation.
07:04 Et également, ce qui a fait le succès de Carmignac par le passé, toujours les valeurs des zones émergentes.
07:12 Émergentes, avec leur fond Carmignac émergent.
07:15 Voilà, exactement.
07:16 Pour terminer, ce groupe neutre, Edmond Rothschild.
07:19 Alors Edmond Rothschild, il se mouille pas énormément.
07:23 En fait, ils disent que les marchés vont être pas mal driveés par l'évolution, enfin, de ce que décideront les banques centrales.
07:29 Donc en gros, ce qu'il dit, c'est que si les banques centrales baissent plus rapidement ou aussi rapidement que prévu les taux, ça fera plutôt monter la bourse.
07:38 Et inversement, s'ils sont un peu timorés et qu'ils prennent trop de temps, ça fera plutôt baisser la bourse.
07:44 Donc bon, c'est assez... c'est un petit peu ce que tout le monde pense.
07:49 Après, ils disent pas vraiment clairement quand est-ce qu'ils pensent que les taux vont baisser ou monter.
07:54 Alors, terminons avec ceux qui ont une vision un peu plus sombre de l'année qui nous attend, avec Amundi.
08:00 Alors oui, donc dans les négatifs de ce que j'ai lu, donc effectivement, il y a deux Français.
08:06 Donc il y a Amundi qui trouve que le consensus est trop optimiste en matière de prévision de résultats.
08:13 Donc ils sont assez prudents. Ils privilégient donc logiquement les titres défensifs, notamment dans l'énergie et la santé.
08:21 Également dans la consommation de base. Au deuxième semestre, si les taux baissent mais se propensent pas trop,
08:30 les marchés pourraient reprendre des couleurs et dans ce cas-là, il faudra plutôt jouer la valeur cyclique.
08:34 Et globalement, ils sont aussi assez favorables aux pays margents, comme Carmignac, et aux petits et moyens de valeur.
08:42 Pour la seconde partie de l'année, s'ils baissent.
08:44 BNP Paribas ?
08:46 BNP Paribas, donc également, même sentiment que les attentes sont sûrement un peu élevées, donc plutôt négatifs.
08:55 Et assez pessimistes sur les actions européennes, puisque selon eux, les résultats des principales sociétés européennes
09:02 pourraient baisser jusqu'à 15% en 2024. Donc BNP, cette année, assez négatif.
09:09 C'est sombre, ouais.
09:10 OK. Russel Investment ?
09:12 Russel Investment considère qu'on est un peu dans l'entre-deux.
09:16 Ils pensent qu'il va y avoir un ralentissement économique qui est inévitable avec le rattrapage de la hausse des taux.
09:22 Les risques de récession, selon eux, sont encore importants dans pas mal de zones géographiques.
09:28 Ils pensent que les Etats-Unis devraient se faire rattraper un peu par la hausse des taux
09:33 et que les marchés actions aussi pourraient être plus compliqués en tout cas que l'an dernier.
09:38 Donc ils sont plutôt prudents sur les Etats-Unis.
09:41 En Chine, ils ne sont pas non plus très optimistes sur la croissance chinoise,
09:45 donc plutôt faible redémarrage.
09:48 Et globalement, ils pensent que les actions de la zone euro se sont bien appréciées
09:52 et donc il n'y aura pas forcément non plus de belles performances à attendre cette année.
09:57 Neutre moins que neutre plus.
10:01 Plutôt neutre moins, voire clairement négatif.
10:03 General Investment ?
10:05 General Investment aussi plutôt négatif.
10:08 Selon eux, la zone euro flirte déjà avec la récession, surtout dans certains pays.
10:14 Les Etats-Unis vont subir vraiment maintenant le contre-coup de toutes ces hausses des taux d'intérêt.
10:20 Pour l'instant, les premiers chiffres ne le montrent pas encore d'ici au début d'année,
10:24 mais ils pensent que le sentiment va plutôt se dégrader.
10:27 Et également une reprise timide en Chine qui ne devrait pas aider les marchés à redécoller.
10:32 Ils ne sont pas donc que les clémiens mondiaux.
10:34 Ils attendent quand même une stabilisation au second semestre avec les baisses des taux.
10:38 Robeco ?
10:39 Robeco également négatif.
10:41 Pareillement, consensus trop optimiste sur l'EU.
10:44 Une baisse des résultats d'entreprises qui pourraient être de l'ordre de 10%
10:48 à cause de taux qui pourraient être plus durablement élevés que prévu.
10:52 Et de turbulences géopolitiques en Europe ou en Asie.
10:57 Sur les marchés émergents, en revanche, ils sont plutôt positifs.
11:01 Il y a beaucoup de gens positifs sur les marchés émergents cette année.
11:04 Et ils pensent que notamment les mesures chinoises pourraient faire redémarrer la Chine
11:09 plutôt en seconde partie de l'année également.
11:11 Sur les marchés émergents, il y a aussi l'Inde qui est un peu la vedette actuelle, le Brésil.
11:15 L'Inde qui est très en poupe actuellement.
11:18 Et pour terminer, Pigtay, Aïm ?
11:22 Pigtay, assez prudent sur les actions.
11:25 Eux, ils sont clairement favorables aux obligations qui pourraient bien se comporter en 2024.
11:31 Donc ça peut être une opportunité avec des rendements plus importants que la moyenne.
11:35 Et clairement négatif sur le dollar.
11:38 Là, ils prennent un vrai pari puisqu'ils pensent que le dollar pourrait baisser le 4%
11:42 par rapport à un panier de devises en 2024.
11:46 Parfait. Jérémy, merci d'être venu nous résumer de manière complète et variée ce prévisionnel.
11:54 Et rendez-vous à la fin de l'année pour savoir qui avait raison.
11:57 Tu auras raison. Merci Stéphane, à très bientôt.
12:00 Merci de nous avoir suivis. Je vous donne rendez-vous très vite sur Investir TV avec une nouvelle amitié.
12:05 [Musique]
12:14 [Silence]