IDP_260324_Champeil

  • il y a 6 mois

Category

🗞
News
Transcript
00:00 [Musique]
00:09 Bonjour, bienvenue sur Investeur TV dans notre émission "Idéplacement, idéplacement dans du patrimonial coté" aujourd'hui, avec le fonds d'action patrimoine de la maison Champaigne.
00:24 Et pour le présenter, j'ai invité son président d'électorat général, Axel Champaigne. Axel, bonjour. Peut-être deux mots sur votre maison avant de parler de ce fonds.
00:32 Donc Champaigne est une entreprise d'investissement issue d'une charge d'agent de change et dont notre métier principal est la gestion privée et la gestion sous mandat discrétionnaire.
00:43 D'accord, et à Bordeaux, enfin, vous êtes à France, mais ils sont également dans que vous êtes à Bordeaux.
00:48 Alors, vous êtes en train de lancer un nouveau fonds, action patrimoine. Quelle est sa stratégie ?
00:55 Alors déjà, nous, on est conseil du fonds, donc le fonds est géré par la société IDAM, qui a une expertise plutôt dans les mid-cap, et j'en reviendrai après.
01:04 Nous, l'idée, dans notre société, on ne fait pas de gestion collective, on ne faisait que de la gestion privée, la gestion sous mandat.
01:12 Et l'idée, c'était d'apporter une approche sur une gestion collective de la gestion privée.
01:19 D'accord.
01:20 Donc voilà, d'essayer de créer de la performance à long terme. Et puis nous, on a une vision, d'où le nom Action Patrimoine, on a une vision patrimoniale de la bourse.
01:27 Voilà, ça fait 40 ans que notre maison existe et qu'on essaie de faire ça pour nos clients. Et on a voulu reproduire ça dans un fonds, notamment éligible au PEA.
01:36 OK. L'objectif de performance, quel est-il ?
01:39 L'idée, c'est de se rapprocher, on dit souvent inflation +5, mais voilà, se rapprocher 10% et puis faire mieux. Mais l'objectif, c'est ça en rythme annuel.
01:48 Si possible. La composition, qu'est-ce que vous allez mettre dans ce fonds ?
01:52 Alors du coup, il est structuré sur la base des actions constitutives de la gestion privée de Champaigne.
02:00 Donc ce qu'on appelle chez nous une liste cœur, de grosses capitalisations, de grosses capitalisations internationales qui vont représenter une bonne moitié du fonds.
02:11 Et après, ce qu'on a souhaité faire, c'était déjà aller au maximum de ce qui est possible de faire sur un fonds PEA, donc 25% de libre,
02:21 et sur lequel on va sur les actions hors Union européenne et notamment là actuellement et depuis son lancement avec pas mal de boîtes techno américaines.
02:29 Donc ça c'est un premier biais. Et puis, on a souhaité faire gérer ce fonds par IDAM, qui est une expertise mid-cap,
02:35 qui aujourd'hui, vous le savez, sur cette chaîne, sont un peu sous-valorisées et délaissées.
02:40 Et nous on pense, même si dans notre ADN on est très grosse capi dans l'investissement de nos clients,
02:44 que c'est peut-être aussi une opportunité de mettre sur la création de richesses à long terme une dose de mid-cap
02:50 qui auront des perspectives de croissance sur long terme plus importantes que les grosses capi.
02:55 La méthode de construction, comment vous procédez ?
02:57 Nous on est des stock-pickers, donc on n'a pas de biais, de style.
03:02 Ce que l'on essaie de chercher dans la sélection de nos valeurs, c'est les entreprises qui sont capables de créer de la valeur sur longue période.
03:10 Et là aujourd'hui, dans le contexte actuel, il faudrait qu'on fasse attention au niveau d'endettement et aux capacités bénéficiaires des entreprises.
03:17 D'accord. Le montant de la part minimum est sur environ 100 euros. Ça s'adresse à quel type d'investisseur et la durée recommandée de quel ordre ?
03:23 Comme un fond, c'est 5 ans, on l'a voulu PEAble, donc ça s'adresse principalement à des investisseurs qui veulent une base dans leur PEA
03:33 d'un fond patrimonial qui ne cherche pas à faire de l'indiciel, qui a vraiment vocation à créer de la performance sur la durée
03:43 et avec une volatilité relativement maîtrisée.
03:45 Pour souscrire, ceux qui sont intéressés, comment font-ils ?
03:48 Ils s'adressent à leur intermédiaire bancaire ou financier, notamment pour l'avoir sur le PEA.
03:56 Mais bien sûr, compte-titres aussi. Aujourd'hui, il n'est pas référencé sur les contrats d'assurance-vie parce que le fond est récent.
04:02 Mais voilà, donc dans toute banque ou établissement courtier en ligne.
04:06 D'une manière plus générale, globale, vous êtes un expert qui est au cœur des marchés. Comment voyez-vous l'année 2024 ?
04:11 Alors nous, notre sentiment, c'est qu'il y a, en étant assez prudent, on peut espérer quand même que ça continue à bien fonctionner.
04:23 Parce que c'est vrai qu'aujourd'hui, il y a cette perspective offerte par l'intelligence artificielle et par tous les investissements qu'il y a autour
04:34 et qui créent un peu de dynamisme sur les marchés. Pour nous, le gros point de Villiers-Jean, c'est les finances publiques.
04:40 Mais tant que les investisseurs ont confiance dans la dette, ce qui a l'air d'être le cas, et dans la monnaie,
04:46 on trouve que ça peut être favorable à la poursuite d'une hausse des marchés. Après, je le rappelle, et c'est un peu notre boulot de gérant d'actifs,
04:53 c'est qu'il y a des écarts, on le sait, et que tout ne monte pas. Il y a une grande hétérogénité dans les performances des valeurs au sein des indices.
05:01 Mais l'IA, c'est une tendance foncière, ce n'est pas une bulle ?
05:04 Il y a toutes les caractéristiques pour que ça soit une bulle. Et donc, du coup, qu'il puisse porter marché. Mais bien sûr, une bulle, après, il faut faire attention.
05:12 Mais aujourd'hui, les perspectives sont énormes. C'est vrai que ça rappelle un peu ce qu'on a vu avec l'arrivée d'Internet.
05:19 Et donc, oui, mais c'est pour ça que ça peut entraîner le marché. Et effectivement, il y a tous les facteurs pour que ça puisse créer une potentielle bulle.
05:33 Et avant que cette bulle, en tout cas...
05:35 Bon, alors vous êtes positif, optimiste, mais prudent à la fois.
05:37 On n'oublie pas qu'il y a un certain nombre de risques sur les marchés. Mais aujourd'hui, on a l'air que les investisseurs mettent un peu de côté.
05:45 Axel, merci.
05:46 Merci.
05:47 Merci à tous de nous avoir suivis. Rendez-vous prochainement sur Investisseurs TV avec de nouvelles idées de placements.
05:54 [Musique]
06:04 [Silence]