La liste de l’Alliance Rurale essaie de percer

  • il y a 5 mois
Avec Willy Schraen, candidat “Alliance Rurale” aux élections européennes et président de la Fédération Nationale des Chasseurs

Nous suivre sur les réseaux sociaux

▪️ Facebook : / https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel .
▪️ Instagram : / https://www.instagram.com/sudradioofficiel/ .
▪️ Twitter : / https://twitter.com/SudRadio .
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr

##C_EST_DANS_L_ACTU_2-2024-05-25##

Category

🗞
News
Transcription
00:00On parle des élections européennes avec un candidat aux élections européennes.
00:05Il s'agit de l'un des candidats de la liste de l'alliance rurale, Willy Schrein, bonjour.
00:10Bonjour.
00:11Bienvenue à vous sur Sud Radio, candidat sur la liste de l'alliance rurale,
00:14mené par Jean Lassalle, vous êtes aussi le président de la fédération nationale des chasseurs.
00:20On vous présente systématiquement sur ces deux titres, c'est important, c'est difficile de vous dissocier de la fédération nationale des chasseurs
00:27quand vous êtes candidat sur une liste politique aux élections européennes ?
00:32C'est impossible, j'ai essayé depuis le début, puis après j'ai arrêté, j'ai dit bon ben tant pis, c'est pas une tare, c'est pas une honte pour moi du tout,
00:39mais bon, c'était pas sur ce principe là, c'était en mon propre, quoi, voilà, mais bon, il n'y a rien qui va mal, allez, président de la fédération nationale des chasseurs, ça me pose aucun problème.
00:48Alors on parle de l'alliance rurale, on parle de l'agriculture aussi, puisque l'agriculture et la ruralité sont indissociables.
00:54On a l'impression que beaucoup de listes aux européennes veulent montrer leur attachement à la campagne d'une part et à l'agriculture en particulier,
01:03des candidats agriculteurs ou fils ou filles d'agriculteurs, vous en avez sur la liste de la majorité présidentielle, vous en avez sur la liste des Républicains,
01:11vous avez Valérie Ayé qui vante notamment sa famille d'agriculteurs, pourquoi tout le monde veut s'afficher ?
01:16Parce qu'il y a eu la crise agricole et qu'on voit bien qu'il y a un problème majeur autour de ça.
01:21En ce qui nous concerne, nous avions déjà nos douze agricultrices et agriculteurs avant la crise agricole, nous étions les seuls.
01:29Pour les autres, des fois ça fait un petit peu bizarre, c'est vrai, on cherche absolument l'agriculteur,
01:32ou quand on en parle de la famille ou du cousin ou du voisin de la tante, du beau-frère qui connaît un agriculteur, oui, bon, c'est pas grave, c'est dans l'air du temps.
01:41Voilà, il faut tout de suite réagir aux réseaux sociaux, l'alliance rurale est la seule liste qui a pour thème général la ruralité,
01:49les modes de vie, le pouvoir d'achat et bien sûr les cultures et les traditions et les passions,
01:56y compris bien sûr l'agriculture en tête de pompe, parce qu'il n'y a pas de terroir, il n'y a pas d'agriculture, il n'y a pas de France, on va dire comme ça.
02:08Donc nous étions là très bien avant.
02:10Sauf que justement, et c'est difficile, il faut bien regarder les sondages, notamment notre religie qui fait plis du ciel pour Sud Radio,
02:16vous avez du mal à percer dans les sondages, vous êtes en ce moment à 1%. Est-ce que vous vous y attendiez d'abord ?
02:22Et ensuite, pourquoi c'est si difficile de vous faire entendre dans cette campagne ?
02:26Il faudrait peut-être déjà nous sonder, alors j'ai toujours adoré Sud Radio, mais pas de bol, il y a quelqu'un qui a été appelé, en fait, qui en parle hier,
02:34vous proposez pas l'alliance rurale et quand on vous dit, on vous répond, ben je vote alliance rurale, on vous dit écoutez, on est désolé, on n'a pas ça sur les listes, c'est un peu embêtant.
02:42Alors ça, ça me paraît étonnant, vous voulez qu'on regarde avec nos amis de l'IFOP ? Parce qu'en général, c'est très sérieux, si on en a 1%, c'est bien qu'il y en a qui ont répondu quand même.
02:48C'est inscrit, enfin on a mis des gens dans le rolling, parce que sinon, évidemment, on n'avait pas dit au début que si t'étais pas inscrit, il fallait s'y mettre, et ben nous n'avons pas sondé.
02:58Mais écoutez, vous savez quoi ? On va poser la question à Frédéric Dhabi, directeur général de l'IFOP, il vous répondra d'ailleurs, je suis assez étonné de ce que vous dites,
03:07mais après tout, vous avez raison d'en parler, si c'est ce que vous pensez, vous aurez une réponse officielle de l'IFOP avant la fin de cette matinale, on s'y engage sur Sud Radio.
03:14Willy Schren, parlons maintenant de votre campagne, précisément, si je regarde ce rolling IFOP fiduciale pour Sud Radio, je regarde aussi que la liste d'Europe Écologie Les Verts est à la peine,
03:24elle est à 5% sur les sondages, c'est-à-dire que selon la marge d'erreur, elle pourrait se retrouver privée pour la première fois depuis 30 ans de députés européens français écologistes.
03:34Est-ce que pour vous, ce serait quand même une victoire ?
03:37Ce serait une très belle nouvelle, parce qu'évidemment, on combat cette écologie punitive européenne, et puis cet animalisme exacerbé que ces gens l'apprennent,
03:46qui vient effectivement détruire la vie des Européens et des Français, où on ne vit plus que dans une liste d'interdits et de contraintes.
03:54Oui, ce serait une bonne chose, je pense, pour tout le monde, pour la planète aussi, pour l'écologie, et nous n'en voyons pas de députés écologistes à Bruxelles.
04:03Ce serait, oui, je pense, une très bonne chose pour tout le monde.
04:06Alors, malgré tout, la campagne des élections européennes ne tourne pas sur ces questions-là.
04:10On parle beaucoup de situations internationales.
04:13Regardez par exemple la France Insoumise, qui a beaucoup parlé de la Palestine depuis le début de cette campagne.
04:18Aujourd'hui, on a le ministre, l'ancien ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, qui lui appelle la France à reconnaître à un moment ou un autre l'État palestinien.
04:26Est-ce que l'Alliance Eurale a une position sur ce sujet aussi, ou est-ce qu'elle considère que ce n'est pas son problème ?
04:31On a une position sur l'ensemble des sujets, évidemment la Palestine, ce qui s'est passé avec, bien sûr, le Hamas et la problématique avec Israël.
04:40Voilà, je pense qu'il faut absolument aujourd'hui un État palestinien, c'est clair d'être précis, ces gens ont droit à un territoire, il faut leur donner.
04:47Nous condamnons bien sûr fermement ce qui s'est passé en Israël.
04:51Nous ne sommes pas d'accord non plus avec ce que peut vivre actuellement le peuple dans la bande de Gaza, les Palestiniens.
04:59Je crois que là il faut arrêter maintenant, qu'on arrête effectivement de s'entretuer dans ce secteur-là,
05:04qu'il est territoire distinct pour tout le monde et que les gens essayent de retrouver un tout petit peu de paix et de bonheur.
05:09Alors dernière question, dans notre rolling if a fiducial pour Sud Radio, 47% des Français se disent prêts à aller voter, c'est encore en légère baisse.
05:16C'est moins de la moitié des Français, en tout cas des électeurs.
05:19Qu'est-ce que vous leur dites à ces Français qui n'ont pas envie de se déplacer ?
05:23Ceux qui n'ont pas envie d'y aller, s'ils n'avaient pas prévu de voter pour nous, ça c'est pas trop grave.
05:30Mais ceux qui ont un petit peu envie de voter pour effectivement une liste rurale,
05:33des gens qui défendent un petit peu la vraie vie à politique, et qui ont un petit programme sympa
05:38pour faire plutôt un projet de société plutôt qu'un projet politique qui saoule tout le monde,
05:44et voir que ce sont aussi les députés qui ne siègent jamais, qui ne s'occupent jamais de nos problèmes,
05:49et d'expandir la plupart des lois qui sont votées sur des journaux télévisés ou à la radio.
05:54Envoyez des gens de l'alliance rurale, vous aurez au moins des gens compétents,
05:57et qui pour une fois vont aller au boulot, surtout aux prix qui sont payés.
06:00Même si vous habitez en ville ?
06:03Mais pourquoi ? Vous croyez que la ruralité c'est un point géographique ?
06:06Moi je pense qu'on a des gens qui ont ces valeurs-là aussi bien à la ville qu'à la campagne.
06:10Et bien le message sera passé, merci à vous Willy Schrenn,
06:12candidat sur la liste de l'alliance rurale aux élections européennes, président par ailleurs de la Fédération Nationale des Chasseurs.

Recommandations