Avec Eric Revel et Olivier Dartigolles
Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry
Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/
Nous suivre sur les réseaux sociaux
▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr
##DITES_LE_FRANCHEMENT-2024-07-09##
Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry
Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/
Nous suivre sur les réseaux sociaux
▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr
##DITES_LE_FRANCHEMENT-2024-07-09##
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Dites-le franchement, Éric Crevel, Olivier Dartigold, dans quelques instants on va parler d'Elisabeth Borne,
00:05ancienne première ministre qui a été élue députée, distinguée dans la promotion de la Légion d'honneur du 14 juillet.
00:11On y revient dans un instant, mais vous vouliez juste préciser, ajouter un mot par rapport à ce qu'on disait Olivier Dartigold juste avant la pub.
00:18Après mes camarades, défendre le service public. Sur une dimension, ce qu'a proposé sur cette campagne législative très courte, express, le réseau Radio France.
00:30Parce que ça a permis des débats locaux, à l'échelle des départements, des circonscriptions, qui ont permis parfois de faire connaissance même avec des candidats.
00:39Et ça a été, dans pas mal d'endroits, un petit caillou dans la chaussure du RN, parce qu'on a découvert des candidats qui n'étaient absolument pas prêts
00:47à cet exercice démocratique de la contradiction et du débat.
00:49Et celui de Radio, je précise, a joué justement son rôle dans ces débats, que ce soit avec Patrick Roger ou avec Jean-Jacques Bourdin.
01:00Juste un mot, Éric Revelle, Olivier Dartigold, sur cette décision de distinguer Elisabeth Borne dans la promotion de la Légion d'honneur du 14 juillet.
01:11Un mot, Éric Revelle, là-dessus, pour commencer ?
01:13Alors, j'ai pas vu, elle est faite chevalier, la Légion d'honneur, ou elle avait déjà la Légion d'honneur et elle gagne un grade ? J'ai pas regardé.
01:19J'imagine qu'elle l'était déjà, pour le coup, mais je vous avoue que, voilà, je ne peux pas le confirmer, je suis honnête là-dessus.
01:26Non, ça me choque moins qu'elle ait la Légion d'honneur que la façon dont elle a été réélue dans le Calvados avec l'apport de, je me souviens du soutien d'Olivier Faure,
01:39le patron du PS qui soutenait l'ancienne Première Ministre, alors que lui-même avait mis ce qu'il fallait de monde dans la rue pour manifester contre la fameuse réforme des retraites que portait Elisabeth Borne.
01:53Vous voyez, donc c'est quand même, parfois, on a quand même du mal, du mal à suivre.
01:57Maintenant, qu'elle ait la Légion d'honneur, c'est un ancien Premier ministre, bon, écoutez, il y a parfois des Légions d'honneur qui sont quand même plus contestables,
02:04mais voilà, ce qui me choque le plus, c'est le système politique, la mise en place de ce système où, parfois, on assiste à des choses qui sont, mais totalement contradictoires pour quelqu'un qui suit la vie politique.
02:15Comment est-ce qu'on peut soutenir la candidature d'Elisabeth Borne alors qu'on a lutté pied... enfin, tous les jours, vous vous souvenez, la réforme des retraites, c'était Elisabeth Borne, justement.
02:26— Tout à fait, c'est vrai. — Bon, voilà, mais peut-être que l'homme de gauche, Olivier d'Artigolle, va pouvoir m'expliquer des trucs.
02:31— Oui, je peux, cher Éric Grevel, vous l'expliquer avec un argument. Ce sont, en fait, les électrices et les électeurs qui ont décidé de ne pas rejeter ce que l'on nomme le franc républicain.
02:43Donc, il faut que vous acceptiez le résultat démocratique. — Ah non, mais j'accepte. Je vous dis simplement qu'il faut m'expliquer la contradiction qu'on a eue par les électeurs à soutenir Elisabeth Borne alors qu'elle met en place la réforme des retraites.
02:58— Bon, ben, merci beaucoup pour ce débat. Vous n'êtes pas d'accord là-dessus, Éric Grevel, Olivier d'Artigolle. On aura l'occasion d'y revenir, bien entendu, mais dans un instant, c'est Jean-Jacques Bourdin qui sera sur Sud Radio,
03:10qui vous rejoint avec son invité politique, 8h30, 9h00, Sandrine Rousseau, députée écologiste de Paris, réélue. Très bonne journée avec Sud Radio.