• l’année dernière
Vendredi 13 septembre 2024, SMART BOURSE reçoit Olivier Malteste (Directeur des investissements, Yomoni)

Category

🗞
News
Transcription
00:00C'est notre rendez-vous mensuel pour vous livrer les dernières tendances sur les marchés, l'industrie des ETF.
00:17Nous profitons chaque mois de l'Observatoire Yeomanie, créé il y a de nombreuses années maintenant par Yeomanie et son directeur des investissements Olivier Malteste est à mes côtés pour en parler.
00:24Bonsoir Olivier, on fait le point sur l'été c'est ça ? On a panaché les deux mois d'été effectivement pour regarder un petit peu ce qui s'est passé déjà du côté des flux ETF en Europe Olivier.
00:36Oui alors c'est deux très bons mois, le mois de juillet était très très fort puisqu'on avait environ 21 milliards, un peu plus de 21 milliards, 21,6 milliards de collecte sur les ETF donc c'est un très très bon mois de juillet.
00:47Et août, dans la même lignée on est à environ 20 milliards de collecte sur le mois d'août, c'est un très très bon cru 2024, depuis le début de l'année on est à plus de 140 milliards de collecte sur les ETF, au même moment en 2023 on était à 106 et sur toute l'année 2023 on était à 167 donc on voit qu'on est parti certainement pour faire une année record historique sur les ETF.
01:11Et il n'y a pas de pause estivale, enfin c'est intéressant parce que c'est des mois avec des flux comme vous dites qui sont conséquents par rapport à des mois de l'année qui sont des mois d'activité réguliers on va dire, là il n'y a pas de pause sur les ETF l'été quoi.
01:23Chaque fois qu'il y a des rotations des mouvements de marché, la gestion active toujours dit c'est le moment des gérants actifs et on voit quand même que les flux sont restés très très importants même pendant l'été sur la gestion ETF.
01:32Si on regarde un peu par classe d'actifs, qu'est-ce qu'on peut dire de la décomposition de ces flux Olivier ?
01:43Donc là on a la somme sur les deux mois donc évidemment une très grosse collecte action avec un peu plus de 25 milliards et une collecte obligataire de 13 milliards, si on rentre un peu plus dans le détail sur les deux mois ce qu'il y a à noter sur le mois de juillet c'est qu'on a une forte collecte obligataire puisqu'on avait environ un peu plus de 10 milliards du coup en action pour 8 milliards et demi en obligataire donc en général l'instacollecte
02:01toujours plus sur les actions sur les obligations à part sur des moments un peu particuliers comme en 2023 mais le mois de juillet était très fort sur les obligations et on est revenu sur quelque chose d'un peu plus normal en termes de actions obligations sur le mois d'août avec 14 milliards au mois d'août sur les actions pour 4 milliards et demi sur les obligations donc très très forte très très forte collecte on l'a dit déjà.
02:21Matières premières donc les deux mois juillet août ont été mois de décollecte alors qu'on avait eu juste avant deux mois on revenait sur la collecte positive et quand on regarde vraiment ce qui a baissé c'est les métaux précieux et en particulier l'argent, l'or a collecté un petit peu sur juillet et plutôt flat sur le mois d'août c'est vraiment les métaux précieux et spécifiquement l'argent lorsqu'on regarde vraiment les infos.
02:47Et l'or à 2600 dollars il n'y a pas on a beaucoup parlé des investisseurs asiatiques etc les hôtels phasie etc mais j'entendais ces derniers temps que c'est dans les produits qui permettent en Europe de s'exposer alors ça commençait on voyait quand même des particulières aimées c'est pas si spectaculaire que ça vous nous dites.
03:03On a eu des mois où alors que l'or continuait de monter on avait de la décollecte et donc juin c'était revenu un petit peu, juillet aussi mais vraiment de manière très très très très faible et août en fait c'est plutôt flat donc c'est toujours pas les ETF qui viennent.
03:19Qui drive le flux sur l'or aujourd'hui.
03:21Sur la partie action qu'est ce qui a intéressé le plus les investisseurs dans cet univers là Olivier ?
03:28Donc globalement on est resté sur les grosses capitalisations de manière mondiale plutôt couverte aussi on change donc ça c'est resté vraiment la grosse tendance sur juillet août ce qui est un petit peu à noter en termes de collecte sur juillet ça a été une percée une tentative sur les petites capitalisations américaines on l'a vu en juillet on l'a pas vu en août donc ça s'est arrêté en termes de vraiment de gros flux de collecte donc cette petite tentative là et là ce qui revient en août plutôt c'est les grosses capitalisations européennes donc voilà on espère que pour l'Europe que ça revienne en tout cas une tentative.
03:57Nos indices ont remarqué des sommets.
03:59Un beau retour et puis les actions émergentes aussi reviennent un petit peu sur ce mois d'août mais voilà et en termes de rachat par contre là il n'y a pas vraiment de grosse tendance c'est à dire qu'entre juillet et août on a des vraies différences sur ce qui a le plus décollecté en termes ETF en juillet on a vu de la décollecte sur la Chine de manière relativement importante sur les actions chinoises les services de santé aussi et en août plutôt sur les services financiers et les grosses capitalisations sur vraiment sur la croissance je pense qu'il y a eu des gens qui sont sortis.
04:27Certainement sur la tech aussi en début août c'était compliqué avant que ça revienne et donc ça s'est vu sur les flux des ETF sur la croissance sur les grosses capitalisations.
04:37Interessant quand même la tentative sur les small cap parce qu'on va bientôt finir le troisième trimestre aux Etats-Unis en tout cas le Russell 2000 risque de faire une meilleure performance trimestrielle que le S&P 500 à confirmer encore il reste quelques séances d'ici la fin du trimestre.
04:50Il y a beaucoup de retard on le sait donc on attend vraiment un moment où les flux vont revenir on voit plusieurs fois des petites tentatives mais pour l'instant ça se prolonge pas de manière plus exécutive sur plusieurs mois.
04:58Il n'y a pas une tendance en termes de flux de ce point de vue là sur les ETF. Bon un mot rapide de l'ESG pour nous dire que oui ça reste assez plat je vois effectivement.
05:07Ça reste très très faible au niveau des volumes ESG sur le mois de juillet même en actions ça a légèrement décollecté par rapport au traditionnel donc on est vraiment sur une année qui est toujours très très en berne donc décollecte en juillet sur les actions 2% de la part de la collecte actions va sur l'ESG au mois d'août donc vraiment très très faible l'ordre de grandeur en termes de répartition sur les assets sur les encours c'est de l'ordre de 20% comme vous le voyez et sur le côté obligataire on est à 19% de collecte qui va sur l'ESG en juillet
05:37et 16% sur le mois d'août donc c'est vraiment c'est assez faible et c'est en dessous des encours donc c'est une légère baisse de part de marché de l'ESG toujours sur le via les véhicules ETF.
05:47Un mot du palmarès des acteurs de ceux qui émettent des ETF. Bon BlackRock est toujours leader je vous laisse me le confirmer Olivier le jour où on ne sera plus le cas comme dit on fera une émission spéciale.
05:59Non la vraie nouveauté c'est les négo entre AXA IM et BNP Paribas Asset Management deux petits pois dans le monde des ETF. Tout à fait. Mais qui se connaissent bien.
06:07Qui se connaissent bien oui parce que pour les gens qui suivaient depuis très longtemps déjà le marché des ETF donc c'est assez vieux ça a presque 20 ans mais il faut se souvenir que quand BNP est arrivé sur le marché des ETF ils l'ont fait en partenariat avec AXA au début donc ça c'était 2005 ils avaient créé la marque Easy ETF ensemble avant que 4 ans après AXA revende sa participation directement à BNP et BNP du coup était resté complètement acteur.
06:28Amusant aussi c'est que l'année dernière AXA est revenu sur le marché des ETF avec le biais on en avait parlé avec le biais des ETF actifs ce que fait aussi un petit peu BNP sur le côté EG donc ils se retrouvent aussi là dessus et là donc évidemment sur toute la fusion de l'asset management sur la partie asset management c'est une partie un peu plus anecdotique sur le côté ETF mais c'est rigolo de voir ce sont deux acteurs qui se connaissent déjà historiquement qui s'étaient quittés sur le côté ETF et qui vont à priori se retrouver.
06:54Ils seront très contents de se retrouver sur cette partie où ils sont quand même un petit poids au regard d'ailleurs des tailles respectives de leur maison mère.
07:02Oui pour le côté AXA c'est une quinzaine d'ETF aujourd'hui présent donc ils auront des fusions ce qu'on peut dire aussi c'est qu'au niveau UBS parce qu'il y avait une autre fusion qui s'est faite un peu dans la douleur on va dire et ça y est sur la partie ETF les ETF UBS et Crédit Suisse ont fusionné donc il n'y a plus que la marque UBS ça s'est fait aussi pendant l'été ça s'est terminé.
07:24On le voit entre le moment où ça se fait et le moment où après dans les gammes ça se termine puisque là aussi Amundi vient juste de terminer complètement la refonte de la gamme avec XOR ça y est aussi c'est achevé on voit que ça prend après du temps le temps d'analyser et puis de faire fusionner les ETF ou les fonds.
07:42On verra d'ailleurs si ça a pu avoir un impact dans la commercialisation des produits vous connaissez bien l'industrie d'être dans cette période où il faut refondre la gamme est-ce qu'on active un peu moins derrière enfin est-ce que la commercialisation est forcément un peu plus compliquée ou c'est des pros hein donc.
07:58Oui c'est des pros alors ça réfléchit évidemment souvent ce qu'ils ont fait côté Amundi et XOR c'est qu'ils en ont profité pour doublonner avec d'un côté E&G et non E&G donc ils en ont profité pour réfléchir comme ça sur développer leur gamme E&G après pour les clients les investisseurs ce qui est un peu compliqué c'est qu'à chaque fois il y a des refontes il y a des déplacements de juridictions donc il faut à chaque fois s'adapter vérifier les modifications qui ont été faites sur les ETF donc ça demande un petit peu de travail et on voit ça prend du temps parce qu'évidemment il faut réfléchir il faut réfléchir plus.
08:28La cohérence de gamme pour des gros acteurs et voilà parce que la fusion Amundi et l'XOR ça fait déjà quelques temps qu'elle est effective et là ils viennent juste d'achever le couple.
08:39Oui ça aura mis un 12-18 mois facile c'est ça un bon 18 mois oui effectivement deux ans quoi pour dire les choses bon on finit avec votre positionnement pour le compte des clients de Yeomanie les portefeuilles que vous supervisez Olivier voilà quels sont les enseignements un peu de l'été et de cette rentrée
08:58aujourd'hui pour l'investisseur ? Alors nous on redevient un peu plus défensif on était redevenu neutre il y a quelques mois là sur un positionnement 50-50 équilibré on est plutôt passé à 55% obligataire 45 actions en fait on trouve que le marché a besoin de souffler certainement alors il y a toujours l'effet septembre et ainsi de suite mais on a du mal à voir vraiment ce qui pourrait sur les prochains mois donc c'est tactique c'est pas du tout une inquiétude sur du long terme c'est vraiment tactique mais on a du mal à voir le catalyste qui pourrait y avoir sur les marchés actions quand même bien performés on pense que la Fed ne fera que
09:2825 points de base et on espère qu'elle ne fera que 25 points de base. Vous seriez perturbé qu'elle fasse 50 ? Oui je sais que vous vous dites mais en fait la Fed n'avoie pas plus de choses que nous mais en tout cas on pense que le marché n'interpréterait pas ça forcément très positivement donc on reste plutôt prudent on a coupé complètement nos paris on avait un pari technologique un peu plus marqué ça on est complètement sorti déjà bien exposé au niveau indice avec le poids des technos notamment. C'est l'autre partie du marché qui performe bien aujourd'hui. Tout à fait on était long aussi plutôt sur un pari santé qui commence à bien payer.
09:57Et qui remplit bien son rôle. Et ce qu'on commence à faire aussi c'est à faire une rotation avec des indices notamment sur les US des indices plutôt équipondérés pour arriver un petit peu à là aussi s'alléger un petit peu sur le côté techno. Profiter de la diffusion du rallye c'est ça ?
10:12On veut bénéficier un peu de cette rotation qu'on a pu avoir à partir du mois d'août et voilà on veut réduire un petit peu ce risque là on reste confiant sur du long terme on a eu ce pari très très longtemps mais là de manière tactique on se dit que septembre octobre peut être un peu plus compliqué un peu plus nerveux donc on se protège un petit peu les performances sont bonnes on en profite pour aller jamais trop de risques.
10:31Pour la CA on va dire que le résultat de la petite élection qui nous attend début novembre peut-être que ça peut aussi changer un peu les choses.
10:38Merci beaucoup Olivier, merci de venir nous voir chaque mois et nous apporter tous ces insights tous ces éléments précieux venus de l'intérieur de l'industrie ETF et vous êtes le directeur des investissements de Yeomanie. Olivier Malteste était avec nous en plateau.

Recommandations