Avec Cyrille Godfroy, co-secrétaire général du Syndicat national des professionnels de la petite enfance
Nous suivre sur les réseaux sociaux
▪️ Facebook : / https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel .
▪️ Instagram : / https://www.instagram.com/sudradioofficiel/ .
▪️ Twitter : / https://twitter.com/SudRadio .
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr
##C_EST_DANS_L_ACTU_9-2024-09-15##
Nous suivre sur les réseaux sociaux
▪️ Facebook : / https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel .
▪️ Instagram : / https://www.instagram.com/sudradioofficiel/ .
▪️ Twitter : / https://twitter.com/SudRadio .
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr
##C_EST_DANS_L_ACTU_9-2024-09-15##
Category
🗞
NewsTranscription
00:00D'un scandale possible ou d'un scandale probable ? En tout cas tout le monde s'y attend et on va voir avec notre invité si c'est justifié.
00:06Bonjour Cyril Godefroy.
00:08Bonjour Jean-Marie Bardry.
00:09Bienvenue sur Sud Radio, vous êtes co-secrétaire général du Syndicat National des Professionnels de la Petite Enfance.
00:15Les professionnels de la petite enfance, globalement, ce sont ceux qui travaillent dans les crèches, on va le dire, qu'elles soient publiques ou privées, c'est ça ?
00:23Tout à fait, plus les assistants de maternel qui travaillent à leur domicile.
00:26Tout ceux et celles qui travaillent avec les enfants, avec les bébés, tout simplement.
00:31Après les EHPAD, est-ce que les crèches privées françaises se préparent à un nouveau scandale ?
00:36Vous vous souvenez sans doute de ce scandale hors PA qui concernait les maisons de retraite, à la suite d'un livre qui s'appelait les faux soyeurs,
00:43qui révélaient des mauvais traitements infligés mais aussi parfois des malversations, en tout cas des mauvaises attitudes,
00:49qui ont fait plonger le cours en bourse de certaines maisons de retraite.
00:53Là, le même journaliste Victor Castaner sort cette semaine un nouveau livre, non pas sur les EHPAD mais sur les crèches.
00:59Ça ne s'appelle pas les faux soyeurs, ça s'appelle les oeuvres, à tel point que d'après une information d'une radio concurrente,
01:06les crèches s'attendent à un scandale et elles ont envoyé un mail à leurs salariés pour leur dire ne tombez pas dans le piège, ne croyez pas ce qui sera écrit.
01:13D'abord, est-ce que vous confirmez cette information, cette communication de crise déjà lancée par les crèches privées, Cyril Godefroy ?
01:20Oui, tout à fait, mais on voit aussi par contre que ces entreprises n'ont pas connaissance du contenu du livre pour pouvoir lancer de telles communications à destination de leurs salariés.
01:34Ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu'elles s'inquiètent mais qu'elles ne savent même pas ce qui va se passer, c'est ça ?
01:37Tout à fait.
01:38Alors, on parle d'un possible scandale, moi je regarde ce qu'on sait à ce stade, c'est le nom du titre, c'est le nom du livre.
01:46Le premier livre s'appelait Les Faussoyeurs, là ce sont les oeuvres, alors un oeuvre c'est vorace mais en plus ça mange des enfants, c'est pas très rassurant Cyril Godefroy ?
01:53Non, tout à fait, secteur de la petite enfance, en tout cas les professionnels se battent pour faire valoir la qualité de l'accueil des jeunes enfants depuis de nombreuses années.
02:06Le déclencheur a été entre autres à l'époque où Madame Morano était secrétaire d'État à la famille, un décret qui a permis de pouvoir déréglementer les conditions d'accueil et qui a mobilisé les professionnels au sein d'un collectif qui ne s'appelle pas de bébé à la consigne.
02:21Mais hélas, depuis plus de 15 ans ce collectif se bat et rien n'avance, donc en fait le scandale en soi n'est pas forcément une surprise pour nous et pour les professionnels de la petite enfance.
02:36C'est peut-être plus éventuellement une confirmation et la surprise va peut-être être plutôt sur ce qui se passe en arrière boutique que ce qui se passe vraiment sur le terrain.
02:47Alors justement, concrètement, qu'est-ce que vous les professionnels de la petite enfance vous constatez ? On a plein de parents qui nous écoutent, certains laissent leur bébé à la crèche à partir de demain, c'est le début de la semaine.
02:59De quoi ils doivent avoir peur puisque vous, vous êtes sur le front ?
03:04Il ne faut pas qu'ils aient peur parce que du coup les professionnels de la petite enfance...
03:08C'est pas rassurant, pardon.
03:10Il faut bien faire la différence entre ce qui se passe sur le terrain, la volonté des professionnels d'accueillir au mieux les enfants au quotidien, surtout que là on est en période où les plus grands rejoignent l'école maternelle
03:24et donc où beaucoup de familles découvrent la crèche avec leur bébé parce que du coup c'est une période où on a un peu un décalage des tranches d'âge dans les crèches.
03:32Donc il ne faut pas avoir peur de l'accueil au quotidien dans les crèches.
03:35Ce qu'il faut comprendre c'est que ça ne se passe pas à ce niveau-là.
03:38Les professionnels qui travaillent dans les crèches, elles, parce qu'on va principalement parler de femmes, sont principalement dévouées à faire en sorte que du coup ça se passe bien.
03:48Le scandale, je pense que si on fait le parallèle avec les Fossoyeurs et Orpéa, c'est pas les professionnels qui étaient mis en cause, c'est bien le système financier qui était autour et le système de politique.
04:00Je pense qu'il faut bien se rendre compte qu'il y a un décalage entre le quotidien de l'accueil des enfants et ce qui peut se passer autour en termes de système politique et financier autour des crèches.
04:13Sauf que dans le livre sur les maisons de retraite, on avait quand même découvert, stupéfait, qu'on reniait pour faire des économies sur les repas qui étaient distribués, par exemple, aux personnes âgées.
04:23Est-ce qu'il y a un risque que les parents découvrent qu'on renie aussi sur les biberons de leur bébé cette semaine, par exemple ? Ce sera ma dernière question.
04:29Oui, tout à fait. Les biberons, les couches, le matériel pédagogique, etc.
04:35On voit bien que quand on est sur un secteur privé lucratif, tous les moyens sont bons pour pouvoir optimiser le financement des structures et pouvoir dégager du bénéfice pour les dirigeants ou pour les actionnaires.
04:48Donc oui, on a ce genre de situations qui sont largement remontées par nos professionnels.
04:52Ce qui n'est pas rassurant malgré tout. En tout cas, on sera amenés en reparler avec vous cette semaine quand ce livre paraîtra, on verra bien.
04:59Merci beaucoup Cyril Gautreau d'avoir pris la parole. Je rappelle que vous êtes co-secrétaire général du Syndicat National des Professionnels de la Petite Enfance.
05:08Ce livre qui s'appelle Les Oeuvres, qui est signé du journaliste Victor Castaner.