Category
🗞
NewsTranscription
00:00Le Carrefour de l'info sur Arabelle.
00:03Je vous le disais il y a quelques instants, la journée internationale des migrants, c'était hier le 18 décembre.
00:11Une journée qui nous donne une occasion particulière de mettre en lumière les contributions inestimables de millions de migrants
00:17partout dans le monde et en particulier dans le contexte de l'intérêt grandissant des autorités marocaines vis-à-vis des cerveaux de la diaspora.
00:24Et avec nous ce midi nous avons le plaisir de recevoir Redouane Kadhiri, politologue, président de la Fédération marocaine des compétences marocaines résidentes à l'étranger.
00:35Redouane Kadhiri, bonjour.
00:37Bonjour et merci pour l'invitation.
00:39Avec plaisir. Alors une petite question avant d'aller peut-être plus loin, on va faire une plus ample connaissance,
00:44une petite carte de visite. Qui est un petit peu Redouane Kadhiri pour celles et ceux qui ne vous connaissent pas encore ?
00:50Redouane Kadhiri, c'est un marocain résident en Belgique depuis plus qu'une vingtaine d'années, président de la Fédération des compétences marocaines résidentes à l'étranger.
01:07J'en répète encore une fois. La Fédération des compétences marocaines résidentes à l'étranger qui réunit plus que 102 000 membres, 102 000 compétences marocaines dans différents secteurs à travers le monde.
01:25Alors vous avez occupé aussi plusieurs fonctions politiques importantes chez nous, dans le gouvernement belge, au cours de ces 10 dernières années, c'est bien ça ?
01:32Bien sûr, j'ai eu le plaisir de travailler, collaborer avec plein de leaderships belges dans différents ministères.
01:43Oui, exemple ?
01:45Écoutez, j'étais au ministère des affaires étrangères, j'étais au ministère de finances, un peu au ministère de l'intérieur. Je fais le tout, je fais le tour, on va dire.
01:53Alors, à propos justement de la Fédération des compétences marocaines résidentes à l'étranger, peut-être une présentation, son travail, ses équipes et ses missions ?
02:04En fait, la Fédération des compétences marocaines résidentes à l'étranger, cette idée, c'était déjà en 2012, c'est écrit en 2012.
02:13On a travaillé là-dessus de 2012 à 2015, et après on a fait un petit arrêt par rapport aux collègues et aux amis qui étaient avec nous au comité.
02:25Mais on a repris en 2017. La Fédération des compétences marocaines résidentes à l'étranger a pour objectif de réunir toutes les compétences à travers le monde.
02:39D'accord.
02:40Essayer de réunir les meilleurs, parce que, comme vous le savez très bien, comme le sait tout le monde, on a des excellents profils à travers le monde.
02:52Des excellents. Sauf que, ils ne veulent pas vraiment intégrer ou aider ou contribuer au développement du Maroc d'une façon directe.
03:05Ils ont leur idée, je respecte. Mais là, nous, on est en train de les convaincre, les rassembler et les aider à nous rejoindre pour être utiles dans notre pays.
03:22Alors, on va aller un peu plus en détail dans quelques instants, si vous voulez bien rester avec nous.
03:29Le Carrefour de l'info, sur Arabelle.
03:33Voilà. Comme promis, on retrouve notre invité, Redouane Kadiriu. Bonjour.
03:39Alors, l'un des principaux obstacles, on dit que souvent, on réside dans l'absence d'une vision plutôt claire et structurée pour orienter les investissements des Marocains résidentes à l'étranger.
03:51On parle d'un chiffre. Moins de 10% seulement des transferts financiers sont envoyés par la diaspora. Est-ce qu'on pourrait avoir peut-être un éclairage là-dessus ?
04:00Écoutez, pour être sincère, sincère, parce qu'on est tous touchés par ce sujet-là. En fait, ce chiffre, il peut être développé. Et ça va être développé grâce au discours royal de 6 novembre 2024,
04:18lors de la commémoration du 49e anniversaire de la marche verte. C'est ça. Et le grand plaisir que Sa Majesté nous a fait à tous les Marocains du monde de donner l'ordre au gouvernement de penser,
04:42de travailler pour créer la fondation Mormetsis des Marocains résident à l'étranger. Donc moi, je veux dire, si on peut dire ça, bien sûr, les Marocains résident à l'étranger,
04:55les compétences marocaines résident à l'étranger, on est nés ici, novembre 2024. Parce que c'est un grand travail. C'est une très grande importance qui sera donnée de nouveau aux Marocains.
05:12Surtout les compétences marocaines résident à l'étranger, parce que Sa Majesté, que Dieu le glorifie, sait très bien la vraie valeur des Marocains résident à l'étranger.
05:25Et sait très bien l'amour qu'ils portent, les Marocains résident à l'étranger, pour leur pays et pour leur roi.
05:32— Alors il faudrait, selon vous, franchir ces obstacles, disons, structurels et institutionnels qui limitent les capacités de la diaspora à investir efficacement au Maroc ?
05:44— Oui, c'est vrai. Là-dessus, il y a un grand travail à faire. Il y a des efforts à faire. C'est des choses que j'ai déjà déclarées aux médias marocains.
05:54Il y a des obstacles, il y a des problèmes. Il y a plein de gens, il y a plein de jeunes qui se dirigent au Maroc pour développer des projets et tout.
06:04Et à chaque fois, on entend des problèmes, des malentendus, des escroqueries, plein de trucs. Mais là-dessus, la fédération des compétences marocaines résident à l'étranger que je préside
06:19a eu le plaisir de présenter à Sa Majesté une étude, une proposition d'étude, comment on peut travailler ou développer la fondation Malmedicis des Marocains résident à l'étranger.
06:37— On va y revenir dans quelques instants, si vous voulez bien, docteur Khadiri. Renforcer justement ces liens entre le Maroc de l'intérieur et ceux de l'extérieur.
06:46Concrètement, comment tout cela pourrait se traduire, renforcer justement ces liens entre les Marocains d'ici et de là-bas ?
06:54— En fait, c'est très simple. Il faut donner de la confiance. Il faut les mettre en confiance, surtout ces jeunes-là.
07:04Ils connaissent tout. Ils savent tout. Ils sont toujours en contact avec plein de gens à travers le monde qui peuvent leur expliquer comment ça se passe les choses, si ça va, si ça va pas.
07:20Le rôle de l'État marocain – et je parle là du gouvernement et des responsables de la tutelle, je veux dire –, ils doivent vraiment et sincèrement...
07:35Et c'est l'heure de donner un meilleur programme, les meilleures propositions concrètes, fiables...
07:46— Ils ont plus de visibilité, plus de transparence. — Exactement. Plus de transparence, surtout. Et pas uniquement pour certaines personnes ou certaines parties ou certains clans,
07:59mais pour tous les Marocains, parce qu'on est tous Marocains. Il n'y a pas un petit Marocain, un moyen Marocain et un grand Marocain.
08:05— Il y a un chiffre sur lequel je voudrais revenir, si vous voulez bien, docteur. Les transferts des Marocains à l'étranger ont dépassé les 100 milliards de dirhams depuis le début de cette année.
08:15C'est une contribution majeure au développement du royaume. Il faut pas l'oublier. — Oui, bien sûr. 100 milliards de dirhams, cette année, en 2024, pour transfert des Marocains à l'étranger,
08:30que ce soit... Ça, on réussit la trésorerie générale du royaume. C'est très important. Mais quand même, comme l'a déclaré Sa Majesté le roi Mohamed VI, ça reste peu, parce qu'on sait très bien qu'on peut faire beaucoup plus que ça.
08:49Mais pour faire plus que ça, il faut plus de clarté, plus de fiabilité, plus de sérieux et plus de... On va dire faciliter la tâche aux investisseurs marocains et surtout aux jeunes porteurs des projets qui veulent partir au Maroc et qui veulent retourner au Maroc.
09:15C'est d'ailleurs le livre que je vous ai... — Oui. On va le découvrir dans quelques instants, si vous voulez bien. Alors toutes ces initiatives sont en accord, vous l'avez dit, avec les discours royaux, le dernier en date, du roi Mohamed VI au mois de novembre,
09:31qui annonce donc la création d'une fondation, vous l'avez dit. Ce sont des nouvelles étapes nécessaires pour aller, disons, encore plus loin, pour répondre au mieux aux besoins de la communauté et surtout les inciter à s'impliquer davantage dans le développement du Maroc.
09:45— Mais écoutez, le message de Sa Majesté le roi, il était clair. Il était bien clair et responsable, marocain, compétent, qu'on veut un nouveau modèle. La fondation Mohamed VI, les Marocains résidents à l'étranger, ça va être, si vous voulez dire,
10:06le pilier de toutes les initiatives qui étaient prises auparavant, comme le Conseil des Marocains résidents à l'étranger, comme la Fondation Hassane II des Marocains résidents à l'étranger. Il y en a d'autres aussi.
10:27Donc ça va être un modèle clé, un modèle ficelé, un modèle qui répond aux attentes des Marocains résidents à l'étranger. — Alors quelques mots à présent de votre ouvrage. Je vais le montrer.
10:41« Les émigrés marocains qui ont compétence à l'étranger et espoir de retour ». Alors, Dr Khadeli, qu'est-ce qu'il faut retenir en substance de cet ouvrage ?
10:53— Là, j'ai parlé surtout des problèmes que les Marocains trouvent en retournant chez eux. Surtout les compétences qui veulent revenir au Maroc, investir, participer au développement des pays,
11:13et qui trouvent des obstacles, des complications, des blocages des fois. Il n'y en a pas toujours, mais quand même, il y en a pas mal. Et ça, c'est un sujet à développer, à travailler.
11:28Et je crois bien que Saint-Majesté le roi, lors du discours du 5 novembre, il était bien clair, il était ferme à ce niveau-là, qu'il ne veut plus entendre ou voir ou recevoir des plaintes des Marocains résidents à l'étranger
11:45qui se plaint des problèmes qu'ils trouvent en retournant au Maroc pour s'investir. Surtout, surtout qu'ils laissent tout derrière eux. Ils laissent leur pays d'accueil, qu'ils les accueillent, là où ils ont développé leurs études...
12:02— Ou leurs affaires. — Leurs affaires. Et des fois, ils font même des sacrifices. Ils laissent leur famille. Et ils repartent au Maroc. Ça, c'est immense.
12:09— Beaucoup reviennent déçus. Oui. — C'est vraiment beaucoup. Donc il doit y avoir un retour. Un retour d'abord pour corriger un petit peu ce qui s'est passé dans le passé et en même temps de mieux travailler.
12:24Parce que le Maroc, là... On est sur l'organisation de la Coupe du monde 2030. C'est une chose qui est très bénéfique pour le Maroc. Et le Maroc, en ce moment-là, maintenant, déjà, il a vraiment besoin de ses citoyens marocains résidents à l'étranger et surtout des compétences pour contribuer pour la grande réussite de cet événement universel.
12:51— Vous avez parlé maintenant de la Coupe du monde. Le Maroc est donc en pleine mutation, on le sait, avec cette Coupe du monde de football. C'est un vecteur incontestable de développement, un VV prime.
13:03C'est l'occasion pour la diaspora de monter aussi dans le train. Qu'est-ce qu'on pourrait faire pour encourager davantage les MRE à rentrer au Maroc et investir ?
13:13— Écoutez, déjà, pour la Coupe du monde, c'est qu'on remercie d'abord les Marocains, les compétences sportives marocaines qui sont déjà dans l'équipe nationale du Maroc.
13:24— C'est des ambassadeurs, en quelque part. — C'est l'exploit au Qatar, à la Coupe du monde au Qatar, et que l'entraîneur national et la fédération royale marocaine de football ont à la tête M. Erger,
13:37qui fait un excellent travail et qui fait tout pour accueillir et pour chercher les compétences sportives, les joueurs de foot, je veux dire, à travers le monde pour les faire intégrer à l'équipe nationale du Maroc.
13:51C'est ce qu'il faut faire aussi par rapport aux autres secteurs aussi. C'est que chaque responsable au Maroc, il doit faire ce qu'il doit faire pour permettre aux Marocains de retourner, de contribuer, de participer.
14:07Et aussi leur donner des garanties que le Maroc que vous connaissez auparavant, c'est plus la même chose. Ça a tellement changé. Et le Maroc est en plein développement.
14:19Je veux dire, le Maroc, ça devient un modèle d'investissement, un modèle d'intégration, un modèle de droit de l'homme, un modèle économique aussi.
14:32Alors peut-être le temps passe très vite. Si vous avez un mot de la fin, un message à faire passer justement pour quelque part, disons, conseiller, rassurer aussi les MRE qu'il faut tenter le coup.
14:49Écoutez, donc, mon message à adresser surtout aux Marocains qui veulent retourner au Maroc ou à investir au Maroc, je dirais qu'il se le tend. Le Maroc a tellement changé. Le Maroc, c'est un modèle.
15:06On vit ici, on connaît ce qu'il se passe ici, on connaît les administrations, la politique européenne. Croyez-moi que le Maroc, je crois qu'il est un peu plus... C'est pareil, même un peu plus maintenant.
15:21Et la fédération, les objectifs de la fédération des compétences marocaines, je veux dire, le principe facteur, c'est d'aider ces compétences, soit dans différents secteurs,
15:38de venir investir ou participer ou mener des projets au Maroc. Et nous, on est là. Donc on est là, on est disponible. S'ils veulent nous contacter ou prendre contact avec nous, notre page, on va la mettre à disposition.
15:58Sur Internet et Facebook, on retrouve tout de suite. La fédération des compétences marocaines dans l'étranger, ils seront les bienvenus. On va les soutenir. Et on est là. C'est notre rôle. C'est notre rôle. On va se soutenir, on va se soutenir.
16:12On va faire notre mieux pour les permettre à investir et participer et développer leurs projets au Maroc. C'est dans l'intérêt de tout le monde.
16:24Voilà, c'est dans l'intérêt de tout le monde. C'est la conclusion de Redouane Kadhéli. Je rappelle que vous êtes politologue, président de la fédération marocaine des compétences marocaines résidentes à l'étranger.
16:35Merci pour votre éclairage.
16:36Merci beaucoup. Merci pour l'invitation.
16:38Avec plaisir. On se retrouve dans quelques instants pour la suite de votre Cafour de l'Info.