Category
🗞
NewsTranscription
00:00Voilà, dans votre carrefour de l'information, tout de suite, je vous le disais dans les titres, il y a quelques instants, on va parler d'aujourd'hui de la récente opération de dénombrement des personnes sans-abri.
00:12Une initiative qui est coordonnée par Bruxelles Help, qui a mobilisé plus de 400 bénévoles et partenaires. Et pour nous en parler aujourd'hui, nous avons avec nous Adèle Pierre, responsable du dénombrement.
00:23Bonjour. Bonjour. Merci d'être avec nous sur Arabelle. Alors une toute première question, si vous le voulez bien. Bruxelles Help a mené cette huitième édition du dénombrement des personnes sans-abri et mal logées en région bruxelloise.
00:36Alors pourquoi une telle initiative aujourd'hui ? Alors c'est une initiative qui date de longtemps. On peut dire que ça a commencé en 2008, le premier dénombrement.
00:46Et l'objectif du dénombrement, c'est vraiment de visibiliser un phénomène qui est peu visible, celui du sans-abrisme, et de le quantifier, donc de fournir des chiffres.
00:56Comment s'est déroulée, disons plus concrètement, cette opération ? Alors cette opération, elle s'opère à plusieurs niveaux. Pour revenir à ces niveaux, il faut un peu parler de quoi on parle quand on parle de sans-abrisme.
01:08Alors ce à quoi on pense généralement quand on parle du sans-abrisme, ce sont des personnes qui vivent en rue, mais pas seulement. Ce sont aussi des personnes qui sont hébergées dans des structures d'urgence, des maisons d'accueil, qui sont dans des services d'urgence d'hôpitaux, qui vivent dans des squats, des occupations temporaires, chez des proches aussi, sur le canapé d'un ami.
01:27Ça peut aussi être une situation de mal-logement. Et donc on va essayer de récolter des chiffres, des données dans toutes ces catégories-là. Et donc c'est pour ça que le dénombrement s'opère à plusieurs niveaux. C'est parce qu'on va devoir aller dénombrer en rue, mais on va aussi devoir contacter toutes ces structures qui proposent de l'hébergement et leur demander de nous fournir des données, des chiffres sur le nombre de personnes hébergées.
01:49Il a fallu beaucoup de monde pour mener tout de même cette opération ? Je vois qu'il y a des bénévoles, des travailleurs sociaux, mais pas que.
01:55Voilà. Le dénombrement mobilise un très grand nombre d'acteurs du secteur associatif, mais pas seulement, aussi du secteur public. Et donc en rue, on va principalement retrouver des volontaires, mais aussi des services de prévention qui vont aller dénombrer en rue.
02:12On a aussi une grande participation des CPS qui nous fournissent des informations très précieuses sur le nombre de personnes par catégorie et qui vont aussi compléter des questionnaires. Et ça, il ne faut pas l'oublier. C'est un énorme travail qui est encore mené actuellement par les CPS.
02:27Oui. Alors pour être plus précis, j'ai vu qu'il y a 400 bénévoles. Il y a aussi le concours de la Steve, de la SNCB. Beaucoup de monde. Alors est-ce qu'on a une date pour les prochains résultats ?
02:37Alors déjà, pour le moment, on est en pleine récolte de données. Donc le dénombrement a eu lieu lors de la nuit du 6 au 7 novembre. Mais les données sont encore en train d'être récoltées. Les questionnaires vont être finalisés pour la fin du mois de novembre.
02:50Et donc après ça, il va falloir analyser tous ces résultats, nettoyer les bases de données. On aura beaucoup de doublons. C'est beaucoup de travail. Et donc on peut attendre les données pour les alentours de mai 2025, donc le printemps prochain.
03:03Quels sont les derniers chiffres dont on dispose aujourd'hui, si on se base sur le précédent, dénombrement entre guillemets ?
03:10En 2022, on avait environ un peu plus de 7 000 personnes qui étaient dénombrées, toutes catégories confondues. Donc pas seulement en rue, mais aussi dans les différentes catégories que j'ai mentionnées plus tôt.
03:20Et donc cette année-ci, on estime qu'on va avoir une augmentation, évidemment, puisque le phénomène augmente d'année en année en région bruxelloise.
03:29Donc on parle peut-être de 10 000, peut-être même plus cette année. L'objectif de Bruxelles Help va au-delà de simples chiffres. À quoi va servir justement tout ça ?
03:39Alors, l'objectif est double du dénombrement. D'une part, c'est un outil de plaidoyer pour le secteur envers les politiques publiques, de dire on est face à une augmentation, on a autant de moyens, on a ce chiffre de personnes.
03:52On réclame des moyens supplémentaires. Donc c'est un outil de plaidoyer pour le secteur. C'est très important pour le secteur d'avoir ces chiffres, d'avoir ces données quantitatives à disposition.
04:02Mais c'est aussi un outil pour le gouvernement, on l'espère. Donc le rapport du dénombrement atterrit sur la table du gouvernement, de notre prochain gouvernement qui est en train d'être négocié pour le moment, d'ailleurs.
04:14Et donc on espère qu'ils vont mobiliser ces chiffres pour pouvoir intervenir, affiner des stratégies.
04:22Quelques mots à présent de Bruxelles Help, d'une manière plus générale si vous le voulez bien. Un petit peu son travail, ses équipes et ses missions.
04:30On a plusieurs cellules au sein de Bruxelles Help. On a d'abord une cellule orientation qui fait l'état quotidien du nombre de places disponibles.
04:39Bruxelles Help est vraiment un acteur qui coordonne en région bruxelloise.
04:44On a cette cellule orientation qui fait l'état du nombre de places disponibles.
04:49On a aussi une cellule recherche, le dénombrement au sein des travaux de la cellule recherche.
04:56Mais on a aussi des conseillers qui travaillent sur différents projets, notamment le plan grand froid qui va peut-être être mis en place prochainement, en fonction des températures bien sûr.
05:07Et on a aussi le projet du masterplan, un plan ambitieux en 35 mesures pour mettre fin au sans-abrisme d'ici à 2030.
05:15Peut-être avant de nous quitter, Adèle Pierre, si vous avez un message à faire passer, le mot de la fin, pour sensibiliser un peu plus les Bruxelloises et les Bruxellois à cette problématique du sans-abrisme à l'orée de l'hiver.
05:27La vraie problématique du sans-abrisme, c'est l'absence de logement. Ça, on ne le répétera jamais assez.
05:34Pour pouvoir y arriver, miser sur le logement, c'est vraiment la solution. La Finlande a d'ailleurs réussi à endiguer ce phénomène.
05:44On espère pouvoir aligner nos politiques vers plus de logements.
05:50Plus de logements, c'est la conclusion d'Adèle Pierre, responsable du dénombrement chez Bruxelles Help. Merci d'avoir été avec nous.
05:57Merci beaucoup.
05:58On se retrouve dans quelques instants pour la suite de votre Carrefour de l'Info.