• avant-hier
Avec Christophe Lime, Président de France Eau Publique et vice-président de Grand Besançon Métropole

Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry
______________________________________

Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/
______________________________________

Nous suivre sur les réseaux sociaux

▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr

##C_EST_BON_A_SAVOIR-2025-02-13##

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Monsieur le Radio, c'est bon à savoir, vous l'avez peut-être déjà remarqué, depuis le début de l'année, le prix de l'eau du robinet a augmenté un peu partout en France.
00:11Et ce n'est sans doute qu'un début. Pour nous éclairer, avec nous ce matin, Christophe Lim. Bonjour.
00:16Bonjour.
00:18Soyez le bienvenu sur Sud Radio. Vous êtes le président de France Eau Publique, qui regroupe tous les opérateurs de l'eau de robinet en France.
00:24Hausse des tarifs de l'eau, je le disais. On sait de combien ça pourrait augmenter dans les prochaines années ? Est-ce qu'on a déjà une idée de l'ampleur possible de ces augmentations à venir ?
00:34Alors, on a déjà eu un certain nombre d'augmentations depuis deux ou trois ans. Ce n'est pas un phénomène qui est nouveau, qui est essentiellement lié à l'augmentation du prix d'électricité.
00:44Nos services d'eau et d'assainissement sont des gros consommateurs d'énergie. Ça peut représenter jusqu'au tiers du budget de fonctionnement.
00:51Et tous les usagers ont bien compris que ça avait doublé, triplé, même si ça a un peu baissé aujourd'hui. Donc ça, c'est déjà la première explication.
01:00La deuxième explication, c'est qu'on est plutôt, et c'est plutôt bien en termes d'environnement, sur une baisse de la consommation d'eau en France.
01:08Et il faut savoir que nos services d'eau et d'assainissement sont des budgets annexes qui doivent équilibrer leurs comptes.
01:14Donc lorsque vous avez moins de recettes liées à moins de ventes d'eau et que vos dépenses continuent à augmenter, vous avez un effet ciseau qui amène à avoir un certain nombre d'augmentations,
01:25soit sur l'eau, soit sur l'assainissement, qui peuvent être relativement conséquentes, tout particulièrement avec une inflation qui était aussi importante.
01:34On sort d'inflation à 4, 5 ou 6 %, qu'on a un peu tendance à oublier quand l'inflation diminue.
01:40Alors ça, c'était avant. En tout cas, l'inflation est un peu plus réduite en ce moment. Les prix de l'électricité, pour beaucoup de Français, ont diminué au début du mois.
01:51Et pourtant, le prix de l'eau du robinet va continuer à augmenter. C'est ça, Christophe Limard ?
01:57Oui. Alors on est confronté à un certain nombre d'enjeux. Les premiers enjeux, c'est les renouvellements de réseaux pour éviter d'avoir un certain nombre de fuites d'eau.
02:05On sait que nos réseaux ont une cinquantaine, soixantaine d'années. Donc on commence à avoir des gros renouvellements à effectuer, tout particulièrement dans les zones rurales, avec beaucoup de kilomètres.
02:15La deuxième chose, c'est les enjeux environnementaux régulièrement. Et je pense que votre radio en fait état sur les problèmes d'épiphase, sur les problèmes médicamenteux,
02:25sur les problèmes, y compris que l'Europe continue à nous condamner aujourd'hui sur le fait d'avoir un certain nombre d'installations qui ne sont pas conformes.
02:35Et donc, on va avoir un certain nombre de très gros investissements à réaliser aujourd'hui et dans les années à venir, pour avoir de la quantité et de la qualité de l'eau pour la santé du consommateur.
02:50Et ça, c'est des éléments importants que nous avons à gérer au jour le jour sur l'ensemble de nos structures.
02:56Effectivement. Donc, augmentation à suivre. Alors, je reprends ma question. Est-ce qu'on a une idée véritablement sur les prochaines années ?
03:05Cette augmentation du prix de l'eau, du robinet, ça pourrait avoir quel degré, quel niveau ?
03:11Alors, la première des questions, c'est de savoir qui c'est qui va payer. L'usager, pour l'instant, c'est celui qui paye l'intégralité.
03:23Pour notre part, nous, à l'intérieur de France Eau Publique, qui regroupons l'ensemble des gestionnaires de la gestion publique,
03:28nous considérons qu'il doit y avoir une responsabilité, c'est-à-dire responsable pollueur, de ceux qui ont pollué cette eau.
03:35Les usagers ne sont pas responsables d'une grande partie de la pollution au niveau de l'eau, que ce soit des produits agricoles, mais aussi des produits industriels.
03:44Et donc, quand on dit responsable, c'est celui qui a imaginé le produit, celui qui l'a distribué, celui qui l'a épandu et celui qui l'a autorisé.
03:54Donc, nous, nous considérons que l'ensemble de ces dépenses-là ne doivent pas être supportées par les usagers
04:00et qu'on doit retourner voir ceux qui ont autorisé ce type de produit-là pour éviter que la facture évolue d'une façon extrêmement conséquente.
04:08Le deuxième point, nous avons une proposition tout particulièrement sur l'assainissement, parce que nous considérons que l'eau et l'assainissement sont des produits de première nécessité.
04:17C'est de ramener la TVA de 10 à 5,5%. On considère que c'est des produits de première nécessité.
04:23Et puis, la troisième chose, oui, il y aura un certain nombre d'augmentations malgré toutes ces mesures au niveau des usagers,
04:30parce que le plan eau, c'est d'ici 2030, de nouveau une baisse de la consommation de 10%.
04:36On va essayer pour nous, sur la gestion publique, puisque nous, l'avantage, c'est que nous remettons l'intégralité de l'argent d'une année sur l'autre.
04:45On n'a pas de dividendes à verser. Et donc, à partir de là, c'est de limiter cette augmentation.
04:50Mais j'imagine bien qu'elle sera au moins le double de l'inflation, parce que l'inflation est aussi un élément déterminant sur les évolutions des prix.
04:58Mais on peut considérer qu'on sera au moins au double de l'inflation dans les 5 ou 6 années prochaines.
05:03— Le double de l'inflation pour l'augmentation de l'eau du robinet sur ces prochaines années.
05:0967% des Français qui boivent de l'eau du robinet tous les jours. Vous l'avez dit, ce chiffre, il baisse petit à petit.
05:16Ça reste économiquement la meilleure solution tout de même, l'eau du robinet ?
05:20— Alors l'eau du robinet est le produit alimentaire le plus contrôlé en France.
05:25Dans 97, 98% de ceux qui distribuent de l'eau, l'eau est en parfaite santé pour nos concitoyens.
05:35Donc d'une façon générale, nos concitoyens ne doivent pas avoir peur de boire de l'eau du robinet.
05:41L'autre chose, y compris en termes environnementaux, on voit bien que les quelques inquiétudes qu'il peut y avoir,
05:47elles sont autant sur l'eau du robinet que sur les eaux en bouteille.
05:50Il me semble bien qu'il y a quelques scandales qui ressortent aujourd'hui.
05:53Mais un minimal pour une famille de 4 personnes, ça permet d'économiser environ entre 300 et 400 euros par an pour boire que de l'eau du robinet.
06:04Et ça évite d'acheter 2 000 bouteilles d'eau par an.
06:08C'est donc 2 000 bouteilles de déchets en moins.
06:11C'est 2 000 bouteilles qu'on ne fabrique pas et qu'on ne met pas à la poubelle même si elles sont recyclées derrière.
06:16Donc la véritable économie, elle se situe là.
06:19Pour une famille, c'est pratiquement le coût d'une facture d'eau et d'assainissement par an.
06:23— Eh bien merci beaucoup Christophe Halim d'avoir été avec nous sur Sud Radio ce matin, président de France eau publique.
06:28Merci et très bonne journée. — Merci. Bonne journée.

Recommandations