• avant-hier
Chaque année, le Top Employers Institute attribue son label aux entreprises ayant les meilleures pratiques RH. On fait le point sur les 108 structures françaises honorées en 2025…

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00BISMARTH
00:12Bien dans son job pour parler de ce classement attendu, Top Employer Institute.
00:17Bonjour Vincent Benétruy, vous êtes celui qui porte le titre de Directeur France de Top Employer Institute, et je l'ai bien dit et je l'ai dit en entier.
00:25108 entreprises en France en 2025 certifiées, est-ce que vous pouvez nous dresser comme ça un petit panorama, parce qu'il y a, j'allais dire les habitués, il y a les nouveaux entrants, et puis peut-être nous rappeler les critères qui font qu'on est certifié ou pas.
00:41Alors cette année la grande nouveauté c'est qu'on a des entreprises de taille plus modeste qui ont décidé de se challenger et de rejoindre le programme de certification Top Employer.
00:49On est habitué à avoir plutôt des grands groupes parce que le dispositif est quand même assez contraignant, on audite l'ensemble de l'expérience collaborateur, on audite les environnements de travail, l'environnement digital RH, la stratégie RH, c'est plus de 350 pratiques qui sont auditées chaque année.
01:05Et c'est vrai que généralement ce sont plutôt les grands groupes qui décident de se faire challenger par nos équipes d'auditeurs et d'auditrices.
01:11Et cette année on a effectivement des nouveaux entrants avec des entreprises de taille beaucoup plus modeste qui ont décidé de passer à l'action.
01:18Je vois Axe Réal, qui est une entreprise qui fait de la semence. Je vois aussi l'entreprise, alors là qui sont des marques très connues, je vois Sciences Po, que vous certifiez.
01:29Exactement.
01:30Ça veut dire que pour ceux qui nous regardent, ça dure combien de temps ? Je décide de me faire certifier par Top Employer Institute, j'ouvre mes portes et mes fichiers, ça dure combien de temps ?
01:42Ça dure un peu moins de deux mois, avec une charge de travail pour l'entreprise qui évidemment n'est pas de deux mois, puisque le travail, l'essentiel du travail est quand même aussi chez nous.
01:50Mais il faut globalement deux mois pour compléter l'ensemble du cycle.
01:54Très concrètement, vous allez auditer quoi ? La manière dont on accompagne les collaborateurs, les outils pour le faire ? C'est quoi les grandes familles d'audit ?
02:05C'est vraiment un audit de process et de pratique pour savoir si tout ça a bien été formalisé et implémenté. Ce sont des audits sur preuves. J'aime bien faire le parallèle avec le métier de commissariat au compte, mais s'il devait y avoir un parallèle entre notre métier et un autre métier, ce serait celui-ci, à savoir un audit sur pièces pour nous démontrer qu'en effet, quand une entreprise, une équipe RH nous dit qu'elle a en effet mis cela en place, il faut nous le démontrer au travers de documents et de preuves.
02:33Les process RH, les process d'embauche, d'off-boarding, la manière dont on va accueillir un collaborateur.
02:40Oui, mais on va jusqu'à l'off-boarding, vous avez raison.
02:42Et j'ai vu que vous alliez jusqu'à la sortie du collaborateur.
02:44C'est ça.
02:45Ceux qui ne sont pas pris, ceux qui n'ont pas la chance d'être certifiés de Top Employer Institute, ça veut dire que c'est un peu comme les impôts, vous leur donnez six mois pour se remettre en règle, vous devez apporter la voiture avec la réparation faite, comment on fait ?
02:57En fait, c'est vrai que le fait d'être certifié est évidemment un avantage non négligeable pour les entreprises.
03:02C'est une fierté en interne, c'est une fierté en externe, elles peuvent communiquer dessus.
03:06En réalité, notre vrai métier, c'est finalement d'améliorer la performance RH des entreprises.
03:11C'est-à-dire que sur la base des audits, finalement, que nous réalisons, à la fin de tout le processus, nous rétrocédons, nous présentons les résultats aux entreprises, nous leur fournissons des insights, des benchmarks qui leur permettent de se comparer par rapport à ce qui se fait de mieux.
03:26Et derrière, ça leur permet elles-mêmes de prioriser leur chantier RH, de prendre des décisions davantage data-driven.
03:32On dit souvent que dans un comex, la fonction RH n'est peut-être pas celle qui est le plus orientée data.
03:36Nous, on contribue à ça, à leur apporter ces data pour prendre des décisions plus objectives et pour s'améliorer.
03:43Pour répondre à votre question, les entreprises qui ne sont pas certifiées, on leur fournit l'ensemble des éléments pour normalement, dès l'année 2, potentiellement s'améliorer et peut-être être déjà certifié dès l'année 2.
03:53Donc, ça veut dire une liste de recommandations, peut-être, et de choses à modifier, à améliorer, et puis l'année suivante, de nouveau, vous réouvrez...
04:01C'est tout à fait ça.
04:02Et vous pluggez sur les data, parce que j'imagine que vous travaillez quand même beaucoup sur les data, sur les CRM des entreprises.
04:07C'est exactement ça.
04:08Et puis, à partir de là, vous bâtissez votre certification. C'est quoi ? C'est un petit diplôme ? J'ai déjà vu chez des RH, c'est un petit carré, là.
04:16C'est un octogone, maintenant.
04:18C'est ça.
04:19Qui est présenté souvent dans les bureaux.
04:21Très souvent.
04:22Et que les entreprises utilisent généralement massivement dans leur communication corporelle, dans leur communication RH, en recrutement, mais encore une fois, également en interne, auprès de leurs collaborateurs.
04:32Allez sur le site de Topland Employers Institute, j'ai commencé à mettre un petit peu plus d'anglais, pour aller découvrir la liste d'entreprises, parce qu'il y a quand même pas mal de nouveaux entrants.
04:40Je n'ai pas cité les petits chaperons rouges, je crois.
04:42Il y en a d'autres, Malakoff, Humanis.
04:43Pour ne citer qu'eux, on ne peut pas citer toutes les entreprises.
04:45108, au total, certifiés pour cette année 2025.
04:50On est d'accord ?
04:51Exactement.
04:52Vincent, c'est un vrai plaisir de vous accueillir sur le plateau.
04:54Pour moi également, Arnaud.
04:55A l'année prochaine.
04:56A l'année prochaine.
04:57Merci d'être venu nous rendre visite.
04:58On tourne une page, on s'intéresse au RPS.
05:00Oui, les risques psychosociaux, on parle beaucoup de santé mentale dans les entreprises.
05:03On va s'intéresser au RPS dans la banque, avec une étude menée d'ailleurs, non pas côté RH, mais côté syndicat, réalisé par le syndicat national de la banque, avec un panorama un peu sombre des conditions de travail des salariés de la banque.
05:15On en parle avec le président du SNB.
05:17Il est notre invité, c'est le cercle RH.

Recommandations