• il y a 3 heures

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:0013h07 sur Europe 1, l'actualité politique maintenant. Richard Ferrand sera-t-il nommé à la présidence du Conseil constitutionnel ?
00:08Rien n'est moins sûr puisque les députés, les républicains vont s'y opposer demain en commission des lois où l'ancien président de l'Assemblée nationale est auditionné.
00:17Les sénateurs sont encore en réflexion mais Alexandre Chauveau, la droite, reproche notamment à Richard Ferrand sa trop grande proximité avec Emmanuel Macron.
00:27Oui la droite met clairement en cause son absence supposée d'impartialité. Députés et sénateurs LR rappellent son parcours politique.
00:34Il vient de la gauche mais aussi donc sa très grande fidélité à Emmanuel Macron.
00:38Trop grande sans doute pour la droite qui redoute la mainmise de Richard Ferrand sur une institution qui prend ces dernières années de plus en plus d'importance
00:45avec des décisions jugées parfois plus politiques que juridiques. Écoutez Laurent Wauquiez invité ce matin de France 2.
00:51Je pense que c'est pas un bon choix. Le Conseil constitutionnel a une très grosse influence, je l'ai dit.
00:55Un exemple simple, la loi immigration a été ruinée par Laurent Fabius.
00:58Ce sera exactement la même chose avec Richard Ferrand parce que c'est quelqu'un qui n'a pas d'expertise juridique.
01:03Il est estimable mais il n'a pas d'expertise juridique, il vient de la gauche, ça a été un principal représentant de la Macronie.
01:09Je pense que ça va aboutir aux pièces dans lesquelles on est aujourd'hui. En fait on a un droit qui aboutit à l'inversion des valeurs et qui ne protège plus les Français.
01:17LR pèse lourd dans l'équation, 20 sénateurs et 6 députés sur les quelques 122 commissaires aux lois.
01:23Leur opposition à Richard Ferrand pourrait contraindre Emmanuel Macron à revoir ses plans.
01:27Et même si rien n'est fait à ce stade, le nom d'Alain Juppé apparaît déjà comme un recours pour le chef de l'Etat en cas d'échec de la nomination de Richard Ferrand.

Recommandations