Comment assurer la sécurité des salariés, féminiser des métiers longtemps considérés comme masculins ou encore former les collaborateurs continuellement ? Le DRH de Geodis, entreprise leader dans le transport et la logistique, nous explique sa politique de ressources humaines.
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Musique
00:00Le Cercle RH est un grand entretien aujourd'hui pour parler d'un secteur sous tension,
00:16le secteur de la logistique, des transports.
00:18Comment recruter, comment fidéliser ses collaborateurs ?
00:21On en parle avec Mario Tzecon, j'espère que j'ai bien mis l'accent italien.
00:25Tzecon.
00:25Tzecon, donc argentin.
00:27Pour le faire très italien.
00:29Très italien, Tzecon.
00:30Vous êtes le DRH du groupe Geodis.
00:32Geodis, j'avais un petit peu exagéré tout à l'heure le nombre de collaborateurs,
00:35c'est 166 pays dans le monde.
00:38C'est une marque que les Français connaissent,
00:39puisqu'on voit vos camions parfois nous livrer des produits.
00:4449 720 collaborateurs sur plus de 1000 sites.
00:48Et c'est 11,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2024.
00:52Et vous êtes le DRH de cette belle entreprise.
00:55D'abord, c'est une question traditionnelle.
00:57Si vous suivez les DRH que je reçois sur ce plateau, c'est quoi le métier de DRH dans une entreprise comme Geodis ?
01:04C'est-à-dire réunir ses équipes RH, faire des points réguliers, mettre le thermomètre pour voir si ça se passe bien sur tel site logistique.
01:12Quel est votre boulot exactement ?
01:14En fait, c'est un boulot qui est axé sur trois pieds, je dirais.
01:18On l'a défini d'ailleurs récemment avec nos collègues RH sur ce qu'on appelle le blueprint.
01:24Désolé des langlicismes, mais bon...
01:25Vous avez fait beaucoup d'international.
01:27Voilà, exactement, vous me pardonneriez.
01:29Et ça veut dire qu'on est sur trois axes fondamentaux qui sont le support au business, le respect et l'évolution de l'organisation en faisant attention à tout ce qui tourne autour de la société.
01:42Et le troisième, et le plus important, c'est le support à tous les collaborateurs et de la possibilité d'avoir une évolution de carrière et un épanouissement dans sa vie et dans son travail chez nous.
01:55C'est intéressant ce que vous dites, Mario, parce que quand on parle de transport, et j'ai envie de dire encore plus de logistique, pour le dire simplement,
02:03ce sont ces grands entrepôts qui vont permettre de stocker des produits, ensuite de les extraire et de les mettre dans des camions.
02:07C'est ça les métiers des hommes et femmes de chez Geodis. Ce ne sont pas les métiers les plus valorisés. Et ça, c'est aussi votre mission que de valoriser ces métiers-là.
02:18Exactement. Nous, on pense que la logistique est au centre de l'ensemble de l'activité mondiale, de l'activité économique. On est derrière tout ce qu'il y a autour de vous.
02:27En fait, on l'a transporté d'une façon ou d'une autre, on l'a stocké et on l'a fait venir là. Et donc aujourd'hui, ça fait possible.
02:33Donc on est très exposé, ne seulement à toutes les industries, mais aussi à tous les aléas économiques, politiques, géopolitiques, etc. du monde entier.
02:45Et donc c'est pour ça qu'on pense que la logistique et le transport est un métier extrêmement précis, extrêmement intéressant et avec beaucoup d'opportunités d'évolution.
02:55Parce qu'à la base, on recrute tout le monde sans aucune compétence. Et c'est nous qui les amenons petit à petit à progresser au sein de notre société.
03:03C'est ça que je trouve intéressant aussi dans le type de structure de l'entreprise Geody. C'est-à-dire que c'est vraiment aussi le creuset de tous les environnements sociaux, culturels, ethniques.
03:15Et chacun va... Vous faites en sorte en tout cas que chacun y trouve sa place. C'est magique ?
03:21En fait, c'est beaucoup de travail derrière. Parce que j'explique qu'on a quand même 30 000 collaborateurs qui font partie des plus petits niveaux de compétences que nous embauchons.
03:34Bien sûr, on a des gens extrêmement expérimentés avec beaucoup de compétences et beaucoup de diplômes.
03:39Parce que c'est aussi nécessaire pour notre activité.
03:42L'organisation, bien sûr.
03:44Tous les aspects technologiques qui sont derrière le fait de bouger quelque chose d'un endroit à l'autre.
03:51Oui, parce que c'est des camions qui se déplacent.
03:52C'est pas que des camions. C'est des camions, des trains, des avions, des barges, des bateaux, tout ça.
03:57Tout ce qui se déplace.
03:58Tout ce qui se déplace. Même des vélos. Parce qu'on fait des livraisons en ville avec des vélos.
04:03Et donc, tout ça, coordonner tout ça, nécessite énormément de compétences.
04:08Que ce soit pour porter nos colis, mais aussi pour designer les moyens à mettre en place, les parcours de chaque marchandise, les différents rayons d'action de nos camions, etc.
04:24Et tout ça nécessite énormément de compétences.
04:27Et donc, on travaille beaucoup, déjà pour les déceler, pour les faire évoluer, pour les former, et aussi pour les intégrer et les faire travailler ensemble.
04:37Pas de diplôme, mais des soft skills tout de même, Mario.
04:40Parce qu'on entend, il n'y a pas de diplôme, évidemment, pour des postes de base en logistique, transporter, prendre un Fenwick.
04:46Très bien, encore, qu'il faut savoir piloter le Fenwick et pas renverser les cartons.
04:51Mais globalement, vous les recrutez aussi sur des soft skills.
04:53C'est quoi les critères qui sont importants pour vous, pour qu'ils puissent entrer dans la grande famille Geodis ?
04:59Les critères que nous regardons, c'est essentiellement cette envie d'apprendre, cette envie d'aller au-delà,
05:05cette envie aussi de participer dans une entreprise qui donne des opportunités,
05:11en suivant, bien sûr, des règles des bases, que, comme toute entreprise, nous imposons,
05:15mais qui sont nécessaires quand même pour le faire travailler ensemble et pour qu'on puisse avoir du succès économique en tant qu'entreprise.
05:23Alors, il y a deux sujets sur lesquels vous êtes très attentifs et sur lesquels vous travaillez.
05:26C'est évidemment, basiquement, la sécurité, ça c'est une obligation, la sécurité physique de vos collaborateurs.
05:32On voit bien les poids, les déplacements, les risques au volant de tous les véhicules.
05:38Et puis, il y a un autre enjeu, c'est la santé mentale, où vous dites, il ne faut pas négliger la santé mentale de nos collaborateurs.
05:43Et je trouve que pour une entreprise du secteur transport et logistique, j'ai le sentiment que c'est un peu en avance sur tout le monde.
05:49En fait, vous l'avez très bien dit, nous avons une obsession pour la santé et la sécurité de nos collaborateurs.
05:56Pourquoi ? Parce que nous, on n'est pas une entreprise avec des capitaux ou des investissements ou des machines énormes.
06:03On a essentiellement de la main d'oeuvre. Pour ça, pour nous, être au cœur de la santé de nos collaborateurs, c'est notre quotidien.
06:14Et en particulier, ce qu'on a vu récemment et surtout après le Covid, la notion de santé mentale devient un enabler,
06:21une activité qui nous aide à aller au-delà dans le fait d'avoir des gens plus épanouis, beaucoup plus engagés.
06:30Et ça le montre, par exemple, notre enquête. Nous avons une enquête annuelle de l'ensemble des collaborateurs, 91% de taux de réponse quand même et 81% de taux de satisfaction.
06:43Et on voit que les gens sont engagés, sont satisfaits de travailler GGE10 et aussi parce qu'on a des actions de santé mentale, des actions simples.
06:52Par exemple, on a la présence de psychologues du travail, on a la présence d'assistants sociaux, on fait beaucoup de formations pour la détection précoce de tous les signes de détresse émotionnelle, psychologique.
07:06Les signaux faibles.
07:07Les signaux faibles, exactement. Et puis aussi, on travaille sur apprendre à nos managers de donner une sécurité psychologique pour l'ensemble de nos collaborateurs.
07:18Donc, ça veut dire, effectivement, vous passez par les managers parce que les enjeux, il faut quand même le reconnaître dans votre secteur, c'est des enjeux de productivité, de livrer à l'heure, faire en sorte que les objets soient rangés au bon endroit.
07:31Parce que c'est ça l'enjeu de la logistique. C'est que ça parte à l'heure, que ça soit livré à l'heure et que le client au bout de chaîne vous dise super, j'ai pu approvisionner mon stock dans l'usine. C'est ça le sujet.
07:39Le sujet, c'est de savoir aussi à tout moment où est mon colis et pouvoir donner ce feedback de façon constante au client. Et il faut que le colis arrive toujours là quand il était prévu, ni avant, ni après.
07:53Et donc, pour ça, il y a une mécanique énorme derrière pour pouvoir faire en sorte que ça se passe bien à chaque fois.
08:00Juste, Mario, sur la sécurité, d'un mot parce que la santé mentale, on entend les formations, la manière d'accueillir, de faire du care, d'être englobé sans collaborateur.
08:09C'est aussi donnant-donnant. Je veux dire quand même que ce sont des outils que vous mettez à disposition des collaborateurs.
08:15En échange, ils doivent évidemment s'engager aussi, j'imagine, de leur côté.
08:19Absolument. Et c'est pour ça qu'on forme beaucoup les managers et les managers intermédiaires pour qu'eux-mêmes puissent transmettre ces actions.
08:26Et en échange, demander aussi aux collaborateurs de signaler, par exemple, s'il y a d'autres collaborateurs qui sentent qu'ils ne sont pas à l'aise ou qu'ils se sentent mal ou qu'ils ne vont pas bien.
08:36pour être aussi étendre l'action sur le sujet à l'ensemble du personnel.
08:41Et ça, on parle de la France, mais c'est mondial. C'est quelque chose qu'on fait partout dans le monde.
08:46Je ne l'ai pas dit, mais Géodis, s'il y a un accord européen de mobilité interne qui est aussi un élément important pour dire à un Français qui travaille sur un site parisien ou à Toulouse,
08:54« Tiens, tu as peut-être possibilité de partir à l'autre bout du monde sur un site Géodis. »
09:00Ça, ça donne aussi... C'est un outil de marque employeur, vous qui êtes le DRH. Ça mobilise les jeunes, ça.
09:05Il y a deux objectifs par rapport à ces signatures de cet accord avec les partenaires sociaux.
09:11D'une part, intégrer les partenaires sociaux dans cette mobilité et cette façon de concevoir la carrière et l'évolution de nos collaborateurs à tous les niveaux.
09:20Deux, la rendre internationale, c'est-à-dire c'est déjà valable dans pas mal de pays, mais maintenant on l'étend à d'autres pays.
09:28Et troisièmement, pouvoir avoir une image positive de Géodis à l'extérieur en disant « Nous nous sommes mis d'accord sur des règles de base de la mobilité et comment on va vous accompagner. »
09:39Mais quand même, ayant reçu plusieurs experts et DRH dans le secteur et dans votre secteur, des collègues à vous d'ailleurs que vous connaissez,
09:46j'ai quand même le sentiment qu'il y a une mutation de la stratégie des entreprises de transport et de logistique qui sont aperçues,
09:52qui si elles ne se transformaient pas, elles n'arriveraient pas à recruter.
09:56Absolument. Ça fait quand même longtemps qu'on déplore cette image négative de l'industrie, du secteur de la logistique et du transport.
10:04On pense que les gens ont ces images un peu vieillottes et donc on s'y est tous mis, je dirais, à faire une transformation de notre message
10:14vis-à-vis de toutes les populations qui puissent être intéressées à venir travailler chez nous parce qu'il y aura un job pour tout le monde.
10:21Toutes les compétences sont les bienvenues. On utilise tout type de compétences et donc ça, c'est important.
10:25Aussi, on met en place des systèmes pour faire progresser ces compétences en interne.
10:31On a, par exemple, Geodice Evolution qui est une magie à fabriquer, par exemple, des patrons d'agence.
10:38Tout simplement. Et donc, on les prend, des bases, c'est des gens de base et on les fait monter.
10:42Empowerment.
10:43Empowerment et formation avec des techniques.
10:45Formation et j'aimerais qu'on dise un mot et même plusieurs sur les femmes parce que c'est quand même un secteur d'hommes.
10:50Et là aussi, peut-être image d'épinal, mais plutôt d'hommes parce qu'on porte, parce qu'on transporte, parce qu'on met dans des camions.
10:56Vous dites non. Nos métiers sont ouverts aux femmes.
10:59Absolument. On a aujourd'hui chez Geodice 40% de notre personnel, c'est des femmes.
11:05Donc ça, c'est quand même important.
11:06Ensuite, si on descend d'un cran, normalement ce qu'on appelle tout ce qui est manager chez Geodice.
11:13Donc, il y en a à peu près 6 000 managers. On est environ à 37% du niveau des femmes.
11:20Tout ce qui est membre des comités de direction au niveau mondial, on est à 31% et pareil au niveau du COMEX.
11:26Donc voilà, on a quand même un niveau de représentation de femmes, certes, pas en parité encore, mais quand même sur le chemin d'y arriver et avec une volonté et des actions concrètes pour y arriver.
11:38Là, c'est la tradition. Je vous avais préparé cette émission, évidemment, et j'en suis très heureux.
11:43Combien de collaborateurs, là, aujourd'hui, combien de postes sont ouverts chez Geodice sur le plan mondial et peut-être sur le plan français ?
11:50Parce que j'imagine que le DRH que vous êtes, vous avez un point assez précis des postes ouverts aujourd'hui chez Geodice.
11:57Et quel type de postes, d'ailleurs ?
11:58Juste pour vous donner une idée de la France, par exemple, on a une prévision d'embauche de 3 000 personnes, voilà, pour l'année 2025.
12:07Sur l'ensemble des sites ?
12:08Sur l'ensemble des sites, sur l'ensemble des métiers que nous avons, on a une alternance qu'on commence à développer des façons très, très fortes, avec plus de 500 alternants, en ce moment, nous avons en France.
12:23Et donc, au niveau international, nous embauchons en moyenne, par an, 10 000 personnes.
12:2910 000 personnes, alors évidemment, avec un flux de sorties, avec des départs à la retraite, j'imagine.
12:35Absolument.
12:35Sur l'ensemble des métiers, ça va du transport, quel que soit le moyen de locomotion, jusqu'à ceux qui sont dans les bureaux et qui gèrent, évidemment, l'organisation ?
12:46Absolument.
12:46Tout type de métier.
12:48Donc, comme je disais tout à l'heure, nous avons des gens qu'on prend sans aucune qualification particulière jusqu'à des personnes, data scientists, qui vont travailler sur l'amélioration des flux d'informations ou des systèmes d'informations.
13:02Oui, parce qu'on parle beaucoup RH Emploi, mais vous voyez qu'on frôle très, très rapidement les sujets d'IA, parce que j'imagine que vous mettez de l'IA dans vos process d'organisation des flux, j'imagine.
13:12Absolument.
13:13L'IA est venu révolutionner tous nos flux et accélérer notre transformation et notre amélioration, en particulier sur la productivité de nos processus et de nos systèmes, mais aussi de nos collègues.
13:25Merci Mario Tsekon. J'ai mis avec l'accent DRH du groupe GEO10, 49 720 collaborateurs avec un plan de recrutement de 3000 collaborateurs en France.
13:35Allez donc sur le site de GEO10 ou sur les sites de la région à laquelle vous êtes rattachés, parce que je suis sûr qu'il y a forcément dans la ville où vous êtes, dans les grandes villes en tout cas,
13:43un site GEO10 peut-être qui correspondra à un emploi que vous recherchez.
13:47Merci Mario d'être venu nous rendre visite. C'est un vrai plaisir. DRH du groupe GEO10.
13:54On tourne une page et j'accueille tout de suite mon invité, ces fenêtres sur l'emploi.
13:58On va parler d'IA, de l'IA Acte qui intéresse les DRH, qui sont un peu les règles européennes, qui fixent les règles de l'IA au sein de l'entreprise.
14:06On en parle et c'est tout de suite.