Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Bonjour, bienvenue sur Investeur TV et bienvenue à Alfonso Lopez de Castro.
00:15Bonjour. Alors vous êtes l'auteur des fondamentaux du private equity, donc un livre dont on va parler,
00:21mais également directeur corporate de la financière du ZES et président fondateur de Financia Business School.
00:27Peut-être qu'on peut commencer par la présentation de ces deux entités ?
00:30Bien sûr. Alors la financière du ZES, c'est une société d'investissement très ancienne. C'est une société familiale, anciennement un agent de change,
00:41Wolf et Guaran, qui a pu évoluer, qui est au service des familles, des chefs d'entreprise et qui aujourd'hui a géré sous gestion Amirset.
00:50Voilà. Puis Financia Business School, c'est une école que je préside depuis maintenant 12 ans, qui est spécialisée dans les métiers de la finance et en apprentissage,
01:04avec un corps académique de trop niveau, très très grand professeur et proche des entreprises, puisque souvent je dis mon job, c'est leur trouver un job.
01:14Bien sûr. Combien d'élèves ?
01:16Mille. Mille étudiants.
01:18C'est sanctionné par quel type de diplôme ?
01:20Mille étudiants. On a un diplôme à Bac plus 3 et un diplôme à Bac plus 5.
01:25D'accord. Alors vous avez, comme je disais, écrit ce livre, les fiches fondamentaux du private equity. Eh bien, qui mieux que vous pour nous dresser un panorama du private equity en 2025 ?
01:36Oui. Alors le private equity avait connu en 2023, ça prend un petit peu d'historique, était en baisse, une collecte un petit peu moins importante. On a vu un rebond en 2024 qui est dû aussi au taux, puisque le private equity est très corrélé au taux, entre autres.
01:57Donc les taux ont commencé à baisser, donc on a vu les collectes remonter. Là, on ne peut pas encore faire le bilan de toute l'année 2025, mais le début, je dirais, sur les premiers mois, on voit une collecte très dynamique.
02:08On voit aussi un nombre d'opérations en M&A, donc qui est aussi très important, puisque ce sont les sorties, en fait, du private equity qui sont en hausse, alors en volume, parce que ce qu'on voit, c'est plutôt des grosses opérations.
02:22On n'a pas encore un volume de petites opérations, mais le private equity se porte bien. Il est très prometteur. Je pense qu'on peut parler de performance, entre autres.
02:34Alors justement, pour quelles raisons cette classe d'actifs, elle va en poupe actuellement ?
02:37Alors, il y a la performance qui est importante. On voit toutes les différentes études donnent sur un délai de 10 ans, à peu près, une performance qui est entre 13 et 14 %,
02:49qui est un petit peu supérieure à ce qu'on a dans la bourse ou des fois de l'immobilier. Ça dépend. Mais si on prend les 10 dernières années, on est sur ce point-là.
02:56On a aussi... C'était un investissement qui était peu connu, réservé aux institutionnels ou éventuellement aux grosses fortunes. Il y a eu beaucoup d'innovations, d'ingénierie.
03:09Et on permet aujourd'hui avec des tickets plus modestes. Voilà. Et puis, je crois que le grand succès, c'est ce qu'on va appeler le timing, qui n'a pas d'importance trop dans le private equity.
03:20C'est-à-dire qu'on s'investit sur une durée à long terme. Oui, c'est minimum 8 à 10 ans. Exactement. À l'effort de la bourse, on voit la moindre mesure, le moins commentaire politique peut amener des variations.
03:33Et on regarde en direct, il suffit d'appuyer sur un bouton aujourd'hui. Voilà. Beaucoup moins de volatilité. Voilà. Beaucoup moins de volatilité. Un investissement à long terme, qu'on conseille aussi en bourse,
03:42puisque ce sont des placements plutôt risqués, où il y a des risques, entre autres, en capital. Et gérer un autre volet, c'est que le private equity,
03:51permet aussi, sous ses différentes formes et aspects, protéger aussi souvent l'investisseur par des pactes d'associés, entre autres,
04:00pour essayer de garantir un petit peu son investissement. Mais il faut quand même rappeler que ça reste des investissements risqués.
04:08Il y a des risques de liquidité, des risques de capital. Oui, tout à fait. Alors, vous l'avez souligné, c'était jusqu'à présent, on va dire, réservé aux institutionnels.
04:17Grande fortune. Aujourd'hui, des fortunes un peu moindres, donc, s'y intéressent. Quels conseils vous donneriez et quels pièges sont à éviter
04:26pour, justement, les investisseurs qui sont peu aguerris à cette classe d'actifs ?
04:29Alors, il n'y a pas vraiment de piège, mais les erreurs à ne pas faire, c'est de trouver le produit qui correspond. Dans le private equity,
04:38on va trouver une palette très large dans laquelle on peut quasiment intégrer le hedge fund. Et donc, il y a une palette de risques, en fait, dans le private equity.
04:49Donc, il faut bien valider que le risque, en fait, qu'on est prêt, entre autres, à prendre, on a des private equity qui sont plus axés sur des entreprises
04:59qui sont en croissance, d'autres qui sont, par exemple, des private equity en situation de retournement. Donc, naturellement, il y a un gain plus possible, mais risque.
05:06Donc, il faut d'abord déterminer son horizon d'investissement. On sait qu'il est long, donc ne pas placer de l'argent dont on a besoin.
05:12Mais c'est surtout sur le principe du risque. Voilà. Quel risque on est prêt à prendre ? Et là, il faut choisir le bon fonds qui correspond
05:21avec, je dirais, sa situation patrimoniale.
05:24Alors, aujourd'hui, on entend parler du développement des fonds secondaires. Vous pouvez nous expliquer ce que c'est un fonds secondaire
05:29par rapport à un fonds primaire. Et justement, pour un investisseur, est-ce qu'il vaut mieux commencer sur du primaire, du secondaire
05:34ou s'il n'y a pas vraiment une importance ?
05:36Alors, on a... On revient, c'est pas exactement le même... C'est pas exactement le même risque. En fonds primaires et en fonds secondaires, on a, j'irais,
05:47on a des variantes. Et finalement, qu'il soit premier et secondaire n'a pas de changement réel. Le secondaire est fortement en train de se développer.
05:57Comme vous le dites, il y a beaucoup. Pourquoi ? Parce qu'on arrive à une grande période d'investissement et donc de cession, entre autres, d'entreprise.
06:06Voilà. Donc concrètement, c'est des investissements qui ont eu lieu il y a 8 ans. Les fonds doivent redistribuer, donc, l'investissement.
06:12Exactement. Et ces fonds secondaires, pourquoi on en parle beaucoup ? Parce que tout simplement, on a eu les sorties,
06:19ont été, il y a 2 ans, ou un peu post-Covid, assez favorables. On a eu un marché très porteur où, j'irais, le vendeur d'entreprises avait la main.
06:28Donc vraiment, là, on va parler de M&A parce que c'est vraiment corrélé.
06:31Oui, on voit bien quand même, au niveau boursier, nous qui recevons beaucoup de présidents de sociétés cotées. Donc, aujourd'hui, le premier des coûtis valorise mieux l'entreprise que la bourse.
06:37Exactement. Mais aujourd'hui, il y a un changement où c'est plutôt l'acheteur qui a la main. D'accord.
06:42Donc, du coup, les sorties qui sont en train de se réaliser sont plutôt au profit de l'acheteur et, on va dire, entre autres, du fonds secondaire.
06:49D'accord.
06:49Donc, on a un bon espoir de se dire que, peut-être, le fonds secondaire va faire une bonne affaire parce que, peut-être, que les sorties ne seront pas très bonnes.
06:58D'accord. Intéressant.
06:58Il y a une des côtes sur la liquidité aussi, qu'à un moment, il faut pouvoir sortir.
07:03D'accord.
07:03Et donc, il a regardé avec grand intérêt ces fonds secondaires.
07:07D'accord. Alors, vous avez écrit donc ce livre, je reviens dessus, « Fiches fondamentaux de private equity ». Qu'est-ce qui vous a poussé à l'écrit et pourquoi sous forme de fiches pratiques ?
07:17Voilà. Alors déjà, je salue mon interchérif avec qui j'ai co-écrit. Alors, fort d'une expérience, j'avais sorti déjà un livre sur la bourse, sous forme de fiches,
07:28que finalement, soit on investit en bourse, soit un peu en private equity. C'est quand même les grandes familles. Donc, je voulais faire un peu le biais.
07:36Justement, le private equity, elle va en poupe. Il y a de plus en plus de demandes. Ça se démocratise aussi. On arrive, comme on l'a dit tout à l'heure, on sort un peu des institutionnels.
07:43On va vraiment chercher aujourd'hui le family office de gestionnaire de patrimoine qui peut conseiller à son client. Donc, je trouvais que c'était intéressant de pouvoir informer les gens et de manière très simple.
07:53Souvent, on a des livres très complets, très techniques. Là, c'est un livre qui se veut très simple, par fiche. On peut aller chercher la fiche qu'on souhaite parce que souvent,
08:00on n'a pas besoin de tout l'apprentissage du private equity non plus. Donc, on peut aller chercher le domaine. Et la particularité qu'il a, c'est que, comme j'ai fait avec un grand docteur,
08:09un grand professeur universitaire, on a rajouté des exercices et des corrigés. Donc, ce qui vous permet de bien voir si vous avez bien assimilé, je dirais, votre leçon, entre autres, du private equity.
08:22Et donc, justement, vous parlez un des conseils. Peut-être avant d'investir, pourquoi pas lire le livre ou en tout cas quelques fiches ?
08:30Ça ne pourra que vous aider à guider dans vos choix d'investissement.
08:34Bon, ce n'est pas de la littérature, c'est du pratique. C'est ce qu'on aime bien sur Investeur TV. Merci, Alfonso.
08:38Merci beaucoup.
08:39Merci à tous de nous avoir suivis. Je vous rendez-vous très vite sur Investeur TV.
08:42Merci à tous de nous avoir suivis.