Category
🗞
NewsTranscription
00:00 [Générique]
00:09 Bonjour, bienvenue sur InvestirTV dans notre émission Bourse où les présidents de société coté viennent nous commenter leur activité, leur résultat, exposer leur stratégie.
00:19 Aujourd'hui en visio, c'est Nathalie Jahouy, la présidente de Groupe Crypt que nous accueillons. Nathalie, bonjour.
00:25 Bonjour.
00:27 Et bien commençons si vous voulez bien par la présentation de votre société Groupe Crypt pour ceux qui ne connaissent pas ou qui connaissent peu l'entreprise.
00:35 Alors Groupe Crypt c'est une entreprise familiale qui a été créée en 1962. Enfin familiale, c'est-à-dire qu'à la base son fondateur Claude Gage l'a créée en 1962 et c'est mon père.
00:49 Donc ce n'est devenu familial qu'après. Et donc du coup c'était une entreprise centre de recherche industrielle et technique.
00:57 C'était plutôt effectivement une activité de délégation de personnel et d'études, en fait un bureau d'études.
01:03 Et puis vous savez que dans les années, fin des années 60-70, ça a été, voilà comme aujourd'hui on a la vague de l'Internet.
01:12 À l'époque, c'était la vague de la délégation des années de forte croissance et les entreprises avaient besoin de personnel.
01:22 Et ça a été effectivement cette vague de personnel extérieur, en fait, fourni d'une façon ou d'une autre en sous-traitance ou en travail temporaire chez nos clients.
01:35 Donc à cette époque-là, mon père a monté effectivement, a transformé cette société en 73 avec la législation du travail temporaire,
01:43 comme une société de travail temporaire, et on faisait du nettoyage, de la sécurité, un peu de façon assez classique comme toutes les entreprises de travail temporaire.
01:51 Et puis au fil du temps, ça s'est transformé et on fait aujourd'hui 80% de travail temporaire et on a 20% principalement dans les services aéroportuaires.
02:02 D'accord. Alors justement, est-ce que vous pouvez un peu nous préciser qu'est-ce qui fait vos spécificités, qu'est-ce qui vous distingue des autres acteurs du monde de l'intérim ?
02:11 Alors sur le travail temporaire, on est implanté dans 7 pays. On a une activité particulièrement forte, puisque c'est l'activité d'origine, sur la France, puisqu'on a plus de 400 agences.
02:24 Et on est également implanté chez des clients, chez nos clients, avec des Insides, c'est-à-dire qu'on ouvre des agences chez nos clients.
02:31 On dira que la particularité, je crois qu'on est généraliste bien évidemment, parce qu'à 400 agences, on est généraliste. On intervient sur tous les secteurs d'activité.
02:41 Pour autant, nous, on a très à cœur en fait la proximité avec nos clients, avec nos intérimaires.
02:48 On a toujours eu un développement qui a été en même temps solide, raisonnable, et en même temps dans le respect humain, dans l'amour de ce métier,
03:00 et dans le fait effectivement de pouvoir trouver un emploi et permettre l'accession à l'emploi à un certain nombre de personnes.
03:09 Donc il y en a qui auront peut-être été plus vite, plus fort. Nous, on aime faire notre métier comme ça.
03:16 D'accord. Merci pour la présentation. Alors, côté chiffres, vous avez publié il y a quelques jours votre chiffre d'affaires, donc premier trimestre.
03:24 Dans les grandes lignes, qu'est-ce qu'il faut retenir de cette publication ?
03:27 Une bonne publication, un bon chiffre d'affaires effectivement. Vous savez que les années Covid ont été extrêmement compliquées.
03:38 Et puis au fur et à mesure, on est sorti de ces années Covid. Aujourd'hui, on est au-dessus de nos niveaux effectivement de 2019.
03:48 Pour autant, on a un premier trimestre qui se tend. Alors, c'est très contradictoire en fait, parce qu'on a énormément de clients qui cherchent du personnel,
03:59 et on a des difficultés quand même à trouver les compétences et le personnel. Il y a eu un tel bouleversement pendant le Covid que si vous voulez,
04:09 il y a beaucoup de gens qui ont changé de lieu, d'activité, et qu'il y a beaucoup de reconversions en fait à faire et de formations à apporter et retrouver les bonnes compétences.
04:21 Ce qu'on note vraiment, c'est qu'on a une accélération qui est complètement incroyable de l'activité économique.
04:29 Et puis avec autant qu'on perd à monter l'entreprise, on était sur cette vague de délégation de personnel.
04:36 Aujourd'hui, on est évidemment sur la vague Internet et avec toutes les transformations digitales et numériques, c'est une accélération beaucoup plus importante.
04:44 Tous secteurs confondus ou il y a des secteurs qui sont plus marqués ?
04:48 Alors, si vous voulez, l'aéronautique en ce moment se porte très bien.
04:55 Et quand l'aéronautique et les constructeurs aéronautiques se portent très bien, c'est quand même pour pas mal d'années.
05:01 Donc on recrute beaucoup dans le secteur. On a une stabilisation. L'industrie se porte pas mal en fait, globalement. Il y a une vraie relance de l'industrie.
05:12 L'automobile, je pense que les années plutôt fortes, elles ont dû subir toute la transformation de l'électrique.
05:18 Donc ils ont arrêté effectivement de baisser parce qu'ils avaient une période extrêmement compliquée.
05:24 Mais bon, ça reprend. Et puis globalement, on a des secteurs qui étaient plus compliqués comme l'événementiel, l'hôtellerie, restauration, pendant les années 2020-2021, qui aussi reprennent de façon assez forte.
05:39 Donc non, aujourd'hui, on est confronté à la recherche effectivement de personnel.
05:44 Alors justement, du coup, quelle est votre stratégie pour faire face à cette transformation du monde du travail et particulièrement du monde de l'intérim que vous venez de décrire si précisément ?
05:53 Eh bien, écoutez, nous, on élargit nos services aussi parce qu'on a cette possibilité. C'est-à-dire que le travail temporaire avant, c'était complètement exclusif.
05:59 C'était délégué sur du court terme des intérimaires. Aujourd'hui, on fait du recrutement d'experts et cadres.
06:07 On a des CD2I, c'est-à-dire des intérimaires embauchés en CDI aussi.
06:13 Et justement, ça nous permet de mieux les former, de les garder, de suivre leur parcours. Et ça, c'est extrêmement important.
06:22 Et puis, on a aussi cette fameuse offre chez nos clients qui sont des agences qui sont installées chez les clients, qui nous permet d'être présents et de suivre nos intérimaires au mieux.
06:34 Et puis, ce qu'on fait surtout, c'est qu'on essaie d'anticiper, de se placer sur les métiers qui sont des métiers en tension, sur lesquels on va avoir des besoins de recrutement.
06:46 Par exemple, la filière nucléaire, aujourd'hui, il va y avoir des gros besoins. Et donc, on a besoin de faire un travail en amont pour pouvoir s'adapter aux besoins économiques
06:56 et pour pouvoir être toujours là, en fait, au moment où les sociétés ont besoin de compétences.
07:03 D'accord. Anticiper effectivement les jobs de demain.
07:07 Oui, tout à fait. Et puis, on a toute la partie qui est assez intéressante aussi. Ce sont des contraintes, toute la partie RSE, responsabilité sociale et environnementale.
07:17 Je pense que c'est de toute façon assez en accord avec ce qu'on a quand même, nous, toujours pratiqué.
07:22 Donc, en même temps, ça nous va bien. Mais voyez, on a lancé un projet il n'y a pas longtemps sur une agence, un projet.
07:29 C'est-à-dire que chaque agence a la possibilité de choisir de travailler sur tel ou tel type de personnel, sur par exemple, les travailleurs handicapés,
07:42 ou sur, pour mise en emploi, ou les jeunes qui sont effectivement sans diplôme, les NEETS, ou la féminisation de certains métiers aussi,
07:52 qui étaient plus réservés à des hommes. Bref, on fait tout ce travail d'inclusion, en fait, d'économie beaucoup plus inclusive.
08:00 OK, c'est vrai, notre métier nous le permet aussi parce qu'on n'a pas que des cadres, bien sûr, mais en même temps, c'est une satisfaction.
08:07 Et on a un réseau d'agences qui est complètement concerné, qui participe à ça et qui fait un travail remarquable sur le terrain.
08:20 Le travail temporaire, en fait, c'est de l'adaptation rapide parce que ça répond à des demandes de personnel de façon immédiate et rapide.
08:34 Et donc, du coup, il faut être assez agile.
08:36 Tout à fait. On en revient effectivement à la source et pourquoi ce secteur a été créé, comme vous le disiez, vous le rappelez, dans les années 70.
08:42 Pour conclure, Nathalie, avez-vous un message particulier à destination de tous les actionnaires, les investisseurs qui nous regardent ?
08:49 Les actionnaires, j'en connais un certain nombre. Et ceux que je ne connais pas, je veux aussi les remercier parce qu'on a des actionnaires
08:57 qui sont fidèles depuis de longues années. Et je crois que c'est normal de les remercier de la confiance qu'ils nous ont donnée.
09:09 Leur dire que l'entreprise est solide, que notre croissance se fera toujours comme elle a été faite, dans la solidité et en même temps dans la prudence,
09:20 et que leur argent est bien gardé et pas simplement gardé.
09:28 Et puis, en ce début d'année, je pense qu'on a fait un gros travail aussi sur tout ce qui est numérisation, digitalisation,
09:35 pour faire en sorte que, comme le recrutement est de plus en plus difficile, pour que les recruteurs puissent contacter le plus de personnes possible,
09:43 que leur métier soit allégé. Donc on est assez très en avance sur ce sujet.
09:50 Et aujourd'hui, avec la solidité financière de l'entreprise, on regarde bien sûr des croissances externes.
09:57 J'aimerais bien renforcer aujourd'hui la partie européenne. On a une grosse partie en France, on a une partie de notre activité à 25% aux États-Unis.
10:07 J'aimerais bien me renforcer dans un certain nombre de pays européens qui effectivement, aujourd'hui, comptent et sont importants,
10:14 que ce soit l'Allemagne, que ce soit l'Italie, que ce soit la Grande-Bretagne ou la Belgique.
10:22 Prendre des positions un peu plus fortes dans les pays européens pour arriver assez rapidement à avoir une activité à 50% France et 50% internationale.
10:33 Je suis persuadé que ce message leur plaira, qu'ils apprécieront, que vous viendrez régulièrement nous parler de ce plan de développement que vous venez d'annoncer.
10:45 Merci à tous de nous avoir suivis. Je vous donne rendez-vous très vite sur Investeur TV avec une autre société cotée.
10:54 [Musique]
11:03 [Silence]