• l’année dernière
Jeudi 16 novembre 2023, SMART BOURSE reçoit Chloé Clair (DG, NamR)

Category

🗞
News
Transcription
00:00 [Musique]
00:10 Dans ce dernier quart d'heure de Smart Bourse, nous poursuivons et nous concluons la série qui vise à mettre en avant les lauréats des derniers trophées de l'innovation LBPAM
00:19 qui étaient organisés au début du mois de novembre. Nous avons reçu la FinTech de l'année, le prix coup de cœur du jury,
00:24 et nous recevons ce soir les lauréats du prix Green Tech de l'année, à savoir les équipes de Neymar et sa directrice générale,
00:33 qui représente Neymar pour nous ce soir, Chloé Clair. Bonsoir Chloé.
00:38 Merci beaucoup d'être avec nous. Prix Green Tech de l'année, on est dans le monde de la donnée environnementale.
00:45 Vous parlez même de données actionnables dans le cadre des grands projets de transition écologique, énergétique.
00:53 Qu'est-ce que c'est que cette donnée actionnable que vous mettez en avant et que vous transformez en solution concrète pour vos clients ?
01:02 Tout à fait. Juste pour rappel, ce que fait Neymar, c'est de produire des données sur les bâtiments.
01:07 Ça veut dire quoi ? Ça veut dire qu'en fait, on utilise la puissance du big data pour être capable de faire des données sur des millions de bâtiments
01:14 et on utilise aussi la puissance de l'intelligence artificielle pour personnaliser, hyper personnaliser la solution,
01:21 prédire la bonne solution, donc une donnée actionnable pour un bâtiment dans le cadre de sa transition écologique.
01:29 Et on est en particulier très, très fort sur les logements, que ce soit des logements collectifs ou des maisons.
01:34 Et donc la donnée actionnable, c'est par exemple dans le cadre de la rénovation énergétique,
01:38 de savoir quelle est la performance énergétique d'une maison, mais surtout quels seraient les bons travaux à faire,
01:44 quel serait le retour sur investissement et comment est-ce qu'on peut guider la personne vers justement une meilleure valorisation de son bien,
01:51 une valorisation à la fois évidemment financière, mais aussi ce qu'on appelle une valeur verte.
01:57 C'est beaucoup plus que de la donnée brute, c'est de la donnée actionnable, comme vous dites,
02:00 mais c'est un projet de solution clé en main optimale pour exploiter au mieux le potentiel écologique ou révéler le potentiel écologique.
02:09 Non mais je reprends la terminologie de Neimeyer. Je trouve ça très intéressant.
02:14 Partant évidemment, on a tous en tête la problématique du bâtiment, de la rénovation du bâtiment et de l'enjeu que ça représente devant nous.
02:23 Et j'aime bien l'idée, quand on parle de révéler le potentiel écologique justement, de l'immobilier existant.
02:29 Tout à fait. Cette forme de révélation, c'est vraiment parce qu'aujourd'hui, qu'est-ce qui se passe ?
02:35 Il faut bien s'imaginer que 80% des bâtiments existants d'aujourd'hui seront ceux dans lesquels nous vivrons en 2050.
02:43 Qu'est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire qu'en fait, il faut qu'ils soient viables.
02:46 Or aujourd'hui, on sait que plus de la moitié des logements français ne sont pas viables tels qu'ils sont aujourd'hui pour 2050.
02:53 Alors là, je vais faire un peu des mauvaises nouvelles, puis après on passera dans l'actionnabilité, la révélation du potentiel.
02:59 Il y a sur les 22 millions de bâtiments résidentiels en France, on en a 5 millions qui sont des passoires thermiques.
03:07 Mais on en a aussi 11 millions qui sont à risque sur des inondations, et on a pu le voir dans les actualités malheureusement la semaine dernière et je pense encore aujourd'hui.
03:16 Même en ce moment, ça n'arrête plus.
03:18 Exactement. Et puis il y en a 10 millions qui sont touchés par ce qu'on appelle le phénomène de retrait et gonflement d'argile, etc.
03:26 Et tout ça dans une proposition climatique où les phénomènes extrêmes sont en train de s'accélérer.
03:35 Donc il faut vraiment agir aujourd'hui, préserver, et c'est là qu'en fait on veut en révéler le potentiel écologique.
03:41 Qu'est-ce que c'est un bâtiment résidentiel dont on est propriétaire par exemple ?
03:45 C'est un pari sur l'avenir, un pari financier, enfin pas un pari d'ailleurs, un patrimoine financier qu'on veut garder et qu'on veut préserver.
03:53 Et pas seulement pendant les 20 ou 25 ans qu'ils sont prêts, mais bien pendant les 50 prochaines années.
03:58 Et donc c'est pour ça qu'on appelle ça la révélation de son potentiel écologique, c'est comment en fait il est transformable pour être vire.
04:06 Et je trouve que, c'est le sujet sur l'immobilier, mais de manière assez générale, je trouve qu'on manque justement de positivité dans la manière de faire.
04:14 C'est-à-dire que la rénovation énergétique, on a l'impression que c'est la réglementation qui va nous l'imposer.
04:19 Beaucoup le feront au pied du mur, parce qu'il faudra le faire, etc.
04:25 Si on arrive à créer justement, et plus que créer, si on arrive à révéler ce que ça peut apporter en termes de préservation de son patrimoine,
04:33 j'allais dire presque mettre un prix dessus d'une certaine manière, je trouve que ça change complètement la logique.
04:39 C'est vraiment ce à quoi on s'engage, c'est d'essayer de donner un maximum d'informations sur le ROI, donc sur le retour sur investissement, parce que c'est ça qui est important.
04:47 On ne prend pas la décision pour autre chose que ça.
04:50 Exactement. Et en plus, on n'a pas vraiment le même comportement quand on veut garder un bien, par exemple, 7 ans, ou quand on veut le garder et le donner à ses enfants plus tard, par exemple.
04:59 Et donc, c'est vraiment là-dessus qu'on a fait un focus, en fait, pour pouvoir voir comment gérer son patrimoine.
05:08 Par exemple, sur l'installation de panneaux solaires sur sa toiture, on est capable de proposer la solution optimale économiquement, il y en a une, et il y en a aussi une qui décarbone plus.
05:20 Il se trouve que juste les aides, la façon dont on autoconsomme ne fait pas qu'installer un maximum de panneaux solaires est le projet le plus rentable.
05:30 Par contre, c'est le projet qui décarbone le plus, donc chacun peut choisir aussi en fonction de ses envies pour l'avenir.
05:36 Renseigner les choix.
05:38 Oui, et de plus, on dit "ok, on est un peu guidé par le financier, c'est sûr", mais par exemple, sur cet aspect réglementaire, il y a la réglementation sur la rénovation énergétique.
05:46 Mais en même temps, on a bien vu qu'avec l'augmentation de l'énergie, finalement, on serait assez content de payer nettement moins d'électricité ou en tout cas d'énergie.
05:54 Et donc, en fait, tout ça va aller ensemble sur le confort d'été, par exemple. Là, ça fait quand même quelques étés qu'on voit bien que les canicules s'installent, en particulier dans des villes qui ne sont pas faites pour la canicule.
06:05 Celles du sud ont beaucoup d'arbres, beaucoup d'ombres, mais les villes plus du nord et continentales ne sont pas faites pour cela.
06:11 Et donc, si on fait une rénovation de son logement, de sa maison, eh bien, on aura aussi un confort d'été, plus d'inertie, etc. et on sera mieux.
06:19 Donc, ce qui est bien, c'est que tout ce qui permet de préserver son bâtiment et de suivre certains aspects réglementaires, est aussi un apport de qualité de vie pour la suite.
06:30 Et donc, c'est ça qu'il faut regarder. Et après, la difficulté, c'est que ce n'est pas si simple que ça.
06:35 Et donc, nous, ce qu'on essaie de faire, c'est de guider les gens vers le choix le plus personnalisé.
06:42 Donc, on leur demande ce qu'ils préfèrent faire et on leur dit voilà la bonne solution.
06:46 Comment vous avez construit l'offre et le modèle économique de Neymer ? Parce que là, j'allais dire, le champ des clients potentiels est très vaste.
06:54 Non, mais du particulier à l'assureur, aux développeurs immobiliers ou aux promoteurs, comment vous avez construit l'offre ? A qui est-ce qu'elle est destinée ? Et quel est le modèle économique derrière ?
07:07 Tout à fait. Donc, en fait, l'offre, elle permet de servir énormément de secteurs. On a décidé de se concentrer sur les secteurs qui ont le plus de levier sur cette action et ce potentiel.
07:17 Et en fait, comme nous, on ne sait pas s'adresser à un million de particuliers directement, on sait s'adresser à ceux qui s'adressent à eux.
07:25 Et ceux qui s'adressent à eux, ce sont donc les assureurs qui vont pouvoir faire des solutions de prévention sur ces risques extrêmes, etc. et qui vont pouvoir conseiller.
07:34 Et les banques qui, elles, aujourd'hui, sont toutes en ordre de marche, se mettent en ordre de marche pour faire des prêts verts, soit des crédits à impact immobilier,
07:44 où elles font le prêt immobilier plus le prêt de travaux, ou bien juste des crédits consommation, qui sont plus intéressants si on fait de la rénovation énergétique ou on installe du solaire.
07:55 Ça les intéresse eux, parce que du point de vue réglementaire aussi, ils sont censés décarboner, etc. et ça, c'est ce qu'on appelle le scope 3.
08:03 Mais ça les intéresse aussi parce qu'ils savent que leurs clients sont en attente de ce genre de services.
08:07 Donc nous, on a deux façons de diffuser nos solutions.
08:12 Une qui est en API, donc ça veut dire qu'on envoie nos données dans les systèmes d'information de nos clients, que ce soit des assureurs pour faire des modèles de risques,
08:21 que ce soit des banques pour caractériser des portefolios immobiliers pour qu'elles puissent faire leur reporting, ou bien, parce qu'il faut aller vite,
08:29 on fait des solutions clés en main, que nous on appelle des simulateurs, qui permettent en 3-4 clics, puisqu'on a déjà toute l'information sur le logement,
08:36 de dire "voilà, monsieur, madame, quelle est la meilleure solution pour vous ?".
08:40 Donc ça, c'est tout de suite beaucoup plus concret.
08:43 Et ça, ce sont des solutions qu'on vend en B2B2C, c'est-à-dire en marque blanche, pour les assureurs, les banques, on le fait aussi pour certaines publicités.
08:53 Mais disponible au final pour le particulier qui peut faire son simulateur, bien sûr.
08:59 Alors par exemple, notre client, la banque postale, qui a sorti un...
09:02 Qui organise le trophée, on a le droit d'en parler, ne vous inquiétez pas.
09:06 Donc, aujourd'hui, ils ont lancé cet été leur crédit à impact, c'est vraiment un crédit immo qui est bonifié si on achète une passoire énergétique et qu'on s'engage à faire les travaux.
09:18 Et aujourd'hui, on est dans leur page d'accueil si vous cherchez "simulateur, crédit immobilier, la banque postale", vous nous trouvez.
09:26 Et là, vous avez le simulateur de rénovation énergétique.
09:29 Et il faut savoir que 50% des gens qui demandent aujourd'hui un prêt à la banque postale viennent avec notre simulation, qui a pris 3-4 minutes,
09:37 et qui permet en fait d'être le premier maillon de quel va être en fait l'investissement qu'il va falloir faire pour la suite.
09:45 Donc c'est vraiment... Nous, on est au tout début de l'action quand la personne n'est pas nécessairement encore dans le logement, elle ne le connaît pas encore, etc.
09:51 Et donc nous, on va lui donner toutes les informations sur cette habitation.
09:55 Oui, mais bon, c'est l'intelligence, la donnée environnementale, c'est encore ce qui manque peut-être aujourd'hui pour assurer une prise de décision optimale derrière,
10:05 ou en tout cas un choix renseigné pour que le client puisse choisir en connaissance de cause.
10:10 Aujourd'hui, notre objectif, c'est de faire des produits en fait pour que les particuliers puissent choisir non pas seulement avec le diagnostic réglementaire qu'on leur met dans les mains,
10:19 c'est-à-dire le DPE, les termites, l'amiante, etc., mais bien avec ce qu'on ne lui dit pas, mais qu'on sait aujourd'hui,
10:26 c'est-à-dire est-ce que je suis dans une zone potentiellement inondable ? Pas aujourd'hui, pas officiellement.
10:32 Dans 2050 ?
10:33 Voilà, dans 2040, etc. Et combien de cycles de sécheresse a subi cette maison ?
10:40 Ce sont les cycles de récurrence de sécheresse qui font les fissures dans le cadre du retrait du conflit de flemmes d'argile.
10:46 Combien il y en a eu ? Et donc en fait l'idée, c'est d'avoir un produit qui permette vraiment cette visualisation 360 du potentiel du bien.
10:56 Même si aujourd'hui les sujets sont encore assez verticalisés, et puis très orientés carbone, il faut le dire,
11:02 l'eau, la biodiversité, l'occupation du terrain et puis les risques climatiques sont les protéines.
11:08 Il faut une vision holistique effectivement de ces sujets.
11:11 Et aujourd'hui on a toutes les informations technologiques pour pouvoir les mettre dans les mains des particuliers via nos clients qui veulent leur donner plus de services.
11:18 Merci beaucoup Chloé, merci d'être venue nous parler de Neymer.
11:21 Vous êtes la directrice générale de Neymer et félicitations encore aux équipes de Neymer pour ce prix de la Green Tech de l'année
11:28 qui vous a été remis à l'occasion des trophées de l'innovation LBPAM qui se déroulaient au début de ce mois de novembre.
11:34 [Musique]

Recommandations